Metro Goldwyn Mayer [MGM] - réalisateur.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Planet, 1956) de Fred Wilcox, Traquenard (Party Girl, 1958) de Nicholas Ray, Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot, 1959) de Billy Wilder et la Mort aux trousses (North by Northwest, 1959) d’Alfred Hitchcock.
4 DE NÉCESSAIRES RESTRUCTURATIONS
4. 1 Déclin et renouveau
À partir de 1960, à l’image de la production américaine dans son ensemble, et sans doute en raison de la concurrence accrue de la télévision, les films MGM perdent progressivement en qualité.
C’est le temps des « bluettes » avec Elvis Presley et des
superproductions sans grâce comme la Conquête de l’Ouest (How The West Was Won, 1962).
Mais le catalogue du studio s’enrichit également pendant cette période charnière d’œuvres parfaitement en phase avec leur époque : certains films de la
MGM montrent sans détours l’évolution et les soubresauts qui agitent les sociétés américaines et occidentale, de la Nouvelle Vague européenne à la contre-culture de la côte Ouest américaine.
On compte ainsi encore quelques grandes réussites de la MGM dans les années 1960 : James Bond 007 contre Docteur No (Doctor No, 1962) de Terence Young, Frontière chinoise (Seven Women, 1966) de John Ford, le Bon, la Brute et le Truand (The
Good, The Bad and The Ugly, 1966) de Sergio Leone, Blow Up (1966), Zabriskie Point (1970) et Profession reporter (The Passenger, 1975) de Michelangelo Antonioni, les Douze Salopards (The Dirty Dozen, 1967) de Robert Aldrich, Au cœur de la nuit
(In the Heat of the Night, 1967) de Norman Jewison, le Lauréat (The Graduate, 1967) de Mike Nichols, 2001 : l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey, 1968) de Stanley Kubrick ou Macadam Cowboy (Midnight Cowboy , 1969) de John
Schlesinger.
À l’exception de quelques films tels que Rocky (1976) de John Avildsen et avec Sylvester Stallone, Annie Hall (1977) de Woody Allen, Yentl (1983) de et avec Barbra Streisand, Platoon (1986) d’Oliver Stone, Hope and Glory (1987) de John Boorman
ou Rain Man (1988) de Barry Levinson et avec Tom Cruise et Dustin Hoffman, les années 1970 et 1980 confirment le relatif déclin de la MGM en termes de qualité et d’exposition médiatique : les stars sont moins nombreuses que par le passé, certains
genres cinématographiques semblent s’essouffler.
C’est dans ce contexte de morosité que la MGM parvient à renouer avec le succès au début des années 1990 à la faveur de films dotés d’une très forte identité : le western très personnel Danse avec les loups (Dances With Wolves, 1990) de Kevin
Costner, le road movie féminin Thelma et Louise (Thelma and Louise, 1991) de Ridley Scott et le thriller psychologique le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs, 1991) de Jonathan Demme.
Parmi les autres succès des années 1990 et 2000
financés et produits par la MGM figurent Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert , 1994) de Stephan Elliott, Stars et Truands (Get Shorty , 1995) de Barry Sonnenfeld, Leaving Las Vegas (1995) de Mike Figgis, Fargo
(1996) des frères Coen, Le monde ne suffit pas (The World Is Not Enough, 1999) de Michael Apted, Bowling For Columbine (2002) de Michael Moore ou encore Coffee and Cigarettes (2004) de Jim Jarmusch.
4. 2 Évolutions structurelles
Affaiblie par des succès moins nombreux qu’auparavant et par un changement radical du paysage cinématographique mondial comparé à celui des années 1940 ou 1950, la MGM est achetée en 1969 par le milliardaire Kirk Kerkorian.
En 1981, la
société de production acquiert United Artists et devient MGM / UA.
Puis elle est rachetée en 1986 par Ted Turner, qui exploite le catalogue pour la vente de cassettes vidéo et de programmes télévisés.
Revendue en 1990 à Pathé Communications
dirigée par Giancarlo Paretti, elle est acquise en 1992 par le Crédit Lyonnais, qui doit finalement la céder de nouveau à Kirk Kerkorian en 1996.
Grâce aux acquisitions successives de Orion Pictures et Goldwyn Entertainment (en 1997), puis de
PolyGram Film Library (1999), la MGM dispose de la plus importante bibliothèque de films au monde (plus de 4 000 titres).
En septembre 2004, la MGM est achetée par le groupe japonais Sony, déjà présent à Hollywood depuis l’acquisition de
Columbia et Tri-Star Pictures (en 1989) et la création de Sony Pictures Entertainment.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Metro Goldwyn Mayer Pictures.
- Goldwyn, Samuel - réalisateur.
- Graffiti Graffiti, inscripciones o signos anónimos dibujados o pintados en paredes de edificios, muros o vagones de metro, cuyo objetivo principal es testificar la presencia de su autor en un lugar determinado.
- Wegener Paul, 1874-1948, né à Bischdorf (Prusse-Orientale), acteur et réalisateur allemand.
- Ribes Jean-Michel, né en 1946 à Paris, auteur dramatique et réalisateur français.