Méliès, pionnier du cinéma
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
Méliès, pionnier du cinéma
Le Français Georges Méliès est considéré comme l'inventeur du film fantastique. Sa parodie du roman de Jules Verne, Le Voyage dans la Lune, lui vaut la gloire en 1902.
Des scientifiques montent à bord d'un engin, propulsé par un obus spatial, pour s'envoler vers la Lune. Ils passent devant des étoiles et des planètes qui offrent un spectacle féerique. Cependant l'alunissage échoue, car la fusée se plante dans l'œil droit de notre satellite. Le lendemain, les habitants de la planète, les Sélénites, qui ont des formes d'insectes, capturent les scientifiques et les présentent au roi. Dans cette situation périlleuse, les astronautes découvrent que les habitants de la Lune sont vulnérables : le contact de la pointe d'un parapluie suffit à les anéantir. Les Terriens s'échappent, font démarrer leur fusée qui bascule dans le vide et tombe au
Georges Méliès
fond d'un océan où ils sont repêchés puis comblés d'honneur. Le film fantastique de Méliès est d'une durée incroyablement longue pour l'époque, soit 16 minutes.
Dès 1898, Méliès commence à faire des essais de photographies truquées, ainsi que des éclàirages doubles et multiples. Pour Le Voyage dans la Lune, il renonce à ce genre d'exercice et se concentre sur les effets de la caméra : il utilise des trompe-l'œil en carton-
pâte, il suspend les comédiens à des cordes invisibles. Les mouvements souvent saccadés et maladroits des acteurs ne causent aucun préjudice au triomphe du premier film de science-fiction.
«
nom
breux metteur s en scène se
servent des bandes de Mél iès et en
copient ouvertement le style et le
cont enu.
Le Français passe alors au
second plan.
Il manque de moyens
fina nciers pour s'initier aux dernières
tech niques.
Ses œuvres ne touchent
bien tôt plus le public.
La société
Pathé envahit le marché de bandes
exécutées de façon industrielle et
devient un monopole ciném ato
graphique.
En 1911, Méliès s'associe
avec Pathé, qui se charge pour lui de
la location de ses œuvres.
En
1914 , apr ès l'échec de ses
films La Conquête du Pôle (1912 ) et
Le Voya ge de la Famille Bourrich on
(191 3), Mél iès est mis en faillite.
Il
in sta lle alors son studio dans un
thé âtre de varié té dan s lequel il
donne des représenta tions de
clown.
Pourtant, on lui refuse ici
aussi le succès escompté.
Dès la fin
des anné es 20, il vend des joue ts
dans une modeste boutique à
Montparnasse.
Le 21 janvier 1938,
ce pionnier du cinéma meurt dans
un hospice, oublié de tous ..
Les
premiers films
fantastiques du cinéma
1912
La Conquête du P61e
Une expédition au Pôle Nord
se trouve face à un terrible
géant des neiges qui englou
tit plusieurs hommes.
À l'aide
de boule ts de canon, les sur
vivants parviennent à le tuer
et à lib érer leurs compagnons
prisonniers dans son ventre.
L'échec de ce film entraîne le
déclin financier de Méliès.
1914
Le Golem
Paul Wegener raconte dans
un film, riche en trucages, la
légende juive du Golem, un
automate d'argile qui tombe
amoureux de la fille de son
maître et périt en se jetant
du haut d'une tour.
1916
Homunculus
Dans ce film d'O tto Rippert,
un homoncule, créature de
labor atoire, veut se venger
du savant qui l'a créé.
Il
épouse sa fille et la pousse
au suicide.
Puis il devient un
génie du mal et déclenche
des guerr es.
Il est détruit par
un éclair.
1924
Aelita
Un ingénieur, en proie à de
nombreuses difficultés, veut
fuir la Russie et s'envole sur
un appareil de sa confection
à destination de Mars.
Une
fois sur la planè te, il tombe
amoureux de la souveraine
Aelita qui finit par le trahir.
Ce premier film soviétique
de science-fiction, réalisé par
Prot ozano v, ne conse rve
qu'un intérêt historique.
1927
Metropolis
Pour Fritz Lang, le futur est
un monde industrial isé où
des homme s domi nateurs,
aidés de robots, soumettent
le peuple.
Un som met du
cinéma allemand qui met en
scène le cauchemar de la vie
moderne.
1929
La Femme sur la Lune
Ce second film de scienc e
fiction de Fritz Lang raconte
l'h istoire d'une expédition sur
la Lune où le savant Manfeld
pense trouver de l'or.
Les
participants s'entre-tuent et il
ne reste plus sur la Lune
qu'Hélius et la seule femme 19
02
de l'expédition.
La Femme sur la Lune.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méliès, pionnier du cinéma
- Méliès, Georges - réalisateur de cinéma.
- Sur quelle planète Georges Méliès emmena-t-il son public pour le premier. voyage sidéral de l'histoire du cinéma?
- Mohamed Bayoumi, pionnier du cinéma égyptien
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)