Devoir de Philosophie

Méliès, pionnier du cinéma

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Méliès, pionnier du cinéma

Le Français Georges Méliès est considéré comme l'inventeur du film fantastique. Sa parodie du roman de Jules Verne, Le Voyage dans la Lune, lui vaut la gloire en 1902.

 

Des scientifiques montent à bord d'un engin, propulsé par un obus spatial, pour s'envoler vers la Lune. Ils passent devant des étoiles et des planètes qui offrent un spectacle féerique. Cependant l'alunissage échoue, car la fusée se plante dans l'œil droit de notre satellite. Le lendemain, les habitants de la planète, les Sélénites, qui ont des formes d'insectes, capturent les scientifiques et les présentent au roi. Dans cette situation périlleuse, les astronautes découvrent que les habitants de la Lune sont vulnérables : le contact de la pointe d'un parapluie suffit à les anéantir. Les Terriens s'échappent, font démarrer leur fusée qui bascule dans le vide et tombe au

 

Georges Méliès

fond d'un océan où ils sont repêchés puis comblés d'honneur. Le film fantastique de Méliès est d'une durée incroyablement longue pour l'époque, soit 16 minutes.

 

Dès 1898, Méliès commence à faire des essais de photographies truquées, ainsi que des éclàirages doubles et multiples. Pour Le Voyage dans la Lune, il renonce à ce genre d'exercice et se concentre sur les effets de la caméra : il utilise des trompe-l'œil en carton-

pâte, il suspend les comédiens à des cordes invisibles. Les mouvements souvent saccadés et maladroits des acteurs ne causent aucun préjudice au triomphe du premier film de science-fiction.

« nom breux metteur s en scène se servent des bandes de Mél iès et en copient ouvertement le style et le cont enu.

Le Français passe alors au second plan.

Il manque de moyens fina nciers pour s'initier aux dernières tech niques.

Ses œuvres ne touchent bien tôt plus le public.

La société Pathé envahit le marché de bandes exécutées de façon industrielle et devient un monopole ciném ato­ graphique.

En 1911, Méliès s'associe avec Pathé, qui se charge pour lui de la location de ses œuvres.

En 1914 , apr ès l'échec de ses films La Conquête du Pôle (1912 ) et Le Voya ge de la Famille Bourrich on (191 3), Mél iès est mis en faillite.

Il in sta lle alors son studio dans un thé âtre de varié té dan s lequel il donne des représenta tions de clown.

Pourtant, on lui refuse ici aussi le succès escompté.

Dès la fin des anné es 20, il vend des joue ts dans une modeste boutique à Montparnasse.

Le 21 janvier 1938, ce pionnier du cinéma meurt dans un hospice, oublié de tous ..

Les premiers films fantastiques du cinéma 1912 La Conquête du P61e Une expédition au Pôle Nord se trouve face à un terrible géant des neiges qui englou­ tit plusieurs hommes.

À l'aide de boule ts de canon, les sur­ vivants parviennent à le tuer et à lib érer leurs compagnons prisonniers dans son ventre.

L'échec de ce film entraîne le déclin financier de Méliès.

1914 Le Golem Paul Wegener raconte dans un film, riche en trucages, la légende juive du Golem, un automate d'argile qui tombe amoureux de la fille de son maître et périt en se jetant du haut d'une tour.

1916 Homunculus Dans ce film d'O tto Rippert, un homoncule, créature de labor atoire, veut se venger du savant qui l'a créé.

Il épouse sa fille et la pousse au suicide.

Puis il devient un génie du mal et déclenche des guerr es.

Il est détruit par un éclair.

1924 Aelita Un ingénieur, en proie à de nombreuses difficultés, veut fuir la Russie et s'envole sur un appareil de sa confection à destination de Mars.

Une fois sur la planè te, il tombe amoureux de la souveraine Aelita qui finit par le trahir.

Ce premier film soviétique de science-fiction, réalisé par Prot ozano v, ne conse rve qu'un intérêt historique.

1927 Metropolis Pour Fritz Lang, le futur est un monde industrial isé où des homme s domi nateurs, aidés de robots, soumettent le peuple.

Un som met du cinéma allemand qui met en scène le cauchemar de la vie moderne.

1929 La Femme sur la Lune Ce second film de scienc e­ fiction de Fritz Lang raconte l'h istoire d'une expédition sur la Lune où le savant Manfeld pense trouver de l'or.

Les participants s'entre-tuent et il ne reste plus sur la Lune qu'Hélius et la seule femme 19 02 de l'expédition.

La Femme sur la Lune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles