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MÉLIÈS, INVENTEUR DES TRUCAGES

Publié le 17/01/2022

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C'est quelques mois seulement après son invention par les frères Lumière que Georges Méliès donne au cinématographe une dimen­sion nouvelle : celle du spectacle de l'imagi­naire. Pour cela, il inventa un ensemble de techniques : les effets spéciaux ou trucages.

 

Méliès, le cinéaste, est précédé par Méliès, le prestidigitateur célèbre. Quand il passe der­rière la caméra, ce digne successeur de Robert Houdin a donc recours à de nombreux « trucs « empruntés directement au monde du théâtre et de l'illusionnisme. L'un de ses tours favoris, vu dans plusieurs de ses films, est celui de la tête coupée, où il simule une déca­pitation à l'aide de meubles à double-fond, d'escamotages et de crânes factices. La machinerie théâtrale lui est également d'un précieux secours : par des systèmes de trappes, de poulies, de toiles peintes, de bas­cules, etc., il parvient notamment à faire s'en­voler une diligence infernale dans LES 400 FARCES DU DIABLE (1906), ou à animer un « géant des neiges éternelles « entièrement mécanique dans l'un de ses derniers films, A LA CONQUÊTE DU POLE (1912).

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