L'intertextualité dans Bound d'Andy et Larry Wachowski
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Néanmoins, Bound reste un pastiche sérieux, car il reprend les caractéristiques du film noir et « se libère de certaines influences «. Rappelons que l'apparition du film noir est influencée par le contexte de l'après-guerre où le code Hays est en vigueur de 1934 à 1966. Ce code s'assurait qu'aucune valeur morale ne soit ternie. Et ça, les films noirs le respectent intensivement : le spectateur ne s'identifiera jamais au criminel, la sexualité n'est jamais montrer (seulement suggérée) la patrie et la religion ne sont jamais rabaissées. Donc, on peut dire que « l'époque permet une approche plus directe de thème jusque-là occultée par la censure « (Gérif, 1999, p. 320). Le code Hays n'est plus en vigueur depuis 30 ans pour Bound. Les Wachovsky peuvent alors faire de Corky une fabuleuse criminelle, montrer beaucoup plus de violence, et mettre en avant- plan la relation de Corky et Violet. Libéré des influences du code Hays et du contexte d'après-guerre, il est permis sur ces thèmes qui revenaient dans le film noir, mais qui était oppressée, comme l'homosexualité. D'ailleurs, The Big Sleep serait apparemment aussi décousue à cause de coupure d'une intrigue relié à la pornographie et de l'apparition d'un couple de gangsters gai. D'après Guérif (1999, p. 336), « apparait dans les années 80, un travail sur le genre avec des films qui fonctionnent au premier degré, tout en créant une distance «. Donc, avec un Code Hays loin derrière et l'intérêt de travailler sur le genre, j'ai l'impression qu'on cherche à imposer une admiration. Parce que qui a été fait, on le valorise (on en fait des parodies et des pastiches, mais ou ne soumet parce qu'aujourd'hui, il y a beaucoup moins de censure. Pour ma part, j'y vois l'explication du terme néo-noir. De plus, « dans les années quatre-vingt, le genre [noir] se penche sur son passé, tente parfois de le ressusciter, via hommage nostalgique […](Gérif, 1999, p. 313). Autrement on préserve le genre, se souvenant de son apport dans le passé et on le respecte. On en a repris le bon et nous l'avons actualisé avec des nouvelles influences.
«
terme néo-noir.
De plus, « dans les années quatre-vingt, le genre [noir] se penche sur son passé, tente parfois de le ressusciter, via hommage nostalgique […](Gérif,1999, p.
313).
Autrement on préserve le genre, se souvenant de son apport dans le passé et on le respecte.
On en a repris le bon et nous l'avons actualisé avec desnouvelles influences.
Pour conclure, Bound, bien qu'il ait plusieurs allusions aux films noirs et à The Big Sleep, demeure que ça reste un pastiche sérieux et respectueux, très savammentorganisé afin d'honorer le genre noir.
Soulignons qu'il n'a pas été le seul film à franchir le cap d'aller au de la des caractériques primordiales de ce genre, mais que larelation homosexuelle de Corky et Violet reste un coup géant pour le genre néo-noir.
Il serait également intéressant de se questionner sur le discours sexuel présentdans les films noirs et pousser plus loin l'étendue de l'apport homosexuel vue dans Bound.
J'aurais aimé voir cela dans un aspect un peu plus psychanalyse.
Mais bon,une autre fois peut-être.
BIBLIOGRAPHIE
Alain Silver et & James Ursini, Film noir, trad.
de l'anglais par Philippe Safavi, Cologne, Taschen, 2004, 191 p.François Guérif, Le Film noir américain, Paris, Denoël, 1999, 413 p.Noël Simsolo, Le Film noir.
Vrais et faux cauchemars, Paris, Cahiers du cinéma, collection Essais, 2005, 445 p
Hawk,H.
(1946)The Big Sleep.
[Enregistrement vidéo].
États-Unis : Warner Bros.Wachowsky, A et Larry.
(1996).
Bound.
[Enregistrement vidéo].
États-Unis : Gramercy Pictures.Martin, C (2010)Notes du cours 4 ARN1215 : Du cinéma aux nouveaux médias.
Rouyn-Noranda :
http://www.mag-paris.fr/l-homosexualite-dans-les-films-noirs.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noirhttp://www.univers-l.com/bound.htmhttp://www.cineclubdecaen.com/realisat/hawks/grandsommeil.htmhttp://www.google.ca/search?hl=fr&lr=lang_fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=Bound+Et+Film+Noir&start=0&sa=Nhttp://books.google.ca/books?id=TgDWqGBl4sQC&pg=PA78&lpg=PA78&dq=Bound+ET+Film+noir&source=bl&ots=YQUIFtP73b&sig=iX8lcy6LrFziitaUyZTu201eigc&hl=fr&ei=7kOFS_-bHcOslAf74-mdAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBQQ6AEwBDgK#v=onepage&q=Bound%20ET%20Film%20noir&f=falsehttp://www.cinetrafic.fr/liste-film/2256/1/le-neo-noirhttp://filmnoirandco.free.fr/fr/5film-noir-liens-documentation/www.revue-texto.net/Parutions/Semiotiques/SEM_n15_7.pdf.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Matrix [Andy et Larry Wachowski] - analyse du film.
- andy
- Andy Warhol, la star du pop-art
- Warhol (Andrew Warhola, dit Andy)
- Andy Warhol et le Pop Art