L'interculturalité dans Les mystérieuses cités d'or
Publié le 07/11/2012
Extrait du document
«
Deyriès sera à l'origine des modifications de la technologie du Solaris et du Grand Condor, il veut l'orienter
autour du soleil.
Comme pour Ulysse 31 pour rapprocher deux cultures, nous allons aller en chercher une troisième.
Ici la
troisième culture est la mythologie, celle de l'empire Mu principalement, une civilisation précolombienne.
Pour
gommer le temps et l'espace de ses deux cultures, nous affichons une permanence de la culture
précolombienne.
L'histoire se déroule sur fond de conquête espagnole au XVIe siècle et de mythologie des
peuples Inca, Maya, Aztèque et Olmèque.
Les décors, les temples et même l'ambiance sont fidèles à ce que
nous pouvons voir sur des sites archéologiques comme celui de Chichén-Itza.
Nous trouvons des éléments
culturels liés à l'empire de Mu comme le solaris (navire légendaire), le Grand Condor (gigantesque oiseau), la
machine volante des Olméques.
Toute la série se déroule dans le Nouveau Monde ou en Espagne mais à aucun moment nous voyons des
éléments visuels de la culture française et de la culture japonaise.
Il y a une volonté d'effacer la distance.
Nous
sommes au milieu d'une époque agitée où les conquistadores veulent conquérir le monde.
Donc pour produire un produit culturel, nous partons d'un élément commun culturel, ici c'est la mythologie.
Nous posons comme thème les civilisations précolombiennes.
Il faut un dénominateur commun culturel.
L' Occident va apporter à l'Orient le dénominateur culturel même si
l'idée de ce projet vient de la chaine japonaise NHK.
Il y a deux façons pour trouver un dénominateur commun: soit nous enseignons un élément culturel (comme
pour Ulysse 31) ou soit nous sommes dans l'archétype.
Pour ce dessin animé, il semble que nous sommes
dans l'archétype car les Japonais connaissent l'histoire de la culture européenne et de la civilisation sud
américaine.
Mais les Français ont apporté le reste, ce sont eux qui se sont occupés de la réalisation même si le
directeur artistique est Japonais ( Mitsuki NAKAMURA ) ainsi que le créateur des personnages ( Toshiyasu
OKADA ).
De plus, la France a dû apporter un peu de connaissances sur les civilisations espagnoles et
portugaises.
Et même si nous avons un troisième pays qui intervient dans ce projet, le Luxembourg, il est
moins important car sa culture est proche de la nôtre ( française) donc il n'y a pas beaucoup de changement, il
reste un pays Européen avec sa culture Occidentale..
»
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