L'HOMME DE LA RUE
Publié le 16/03/2014
Extrait du document
L'HOMME DE LA RUE
Réalisation et production
Scénario
D'après un sujet de
Directeur de la photographie
Musique
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Long John Willoughby/« John Doe «
Ann Mitchell
D.B. Norton
Le colonel
Henry Connell
Mrs. Mitchell
Maire Lovett
Ted Shelton
Bert Hansen
L'HISTOIRE
Le financier et roi du pétrole D.B. Norton devient propriétaire d'un journal et renvoie la plupart des journalistes. Pour se venger, la jour-naliste Ann Mitchell écrit une lettre d'adieu, signée « John Doe «, dans laquelle celui-ci annonce qu'il se suicidera le soir de Noel pour protester contre la misère et l'injustice sociale. L'article fait sensation. Tout le monde veut connaître John Doe. Ann, contrainte de jouer le jeu, cherche et trouve r« homme de la rue « idéal : Long John Willoughby, joueur de base-ball sur la touche, qui devient John Doe. Elle écrit sous son nom des articles à succès, des clubs John Doe se créent dans tout le pays, la philoso-
Liens utiles
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- Un critique contemporain écrit : « ... la cité où Ton erre est devenue le décor où l'homme inscrit sa démarche questionnante. La rue, les parcs et les circuits que la ville propose à la conscience en quête sont le lieu privilégié de cette quête-erreur, perdition ou trouvaille. » L. Janvier, Pour Samuel Beckett.
- « On voit clairement approcher le moment où l'homme de la rue aura son mot à dire touchant les grands problèmes sociaux, nationaux, internationaux, moraux, que soulèvent, depuis peu, certaines des applications de la science. »
- L'HOMME DE LA RUE
- Auguste Comte "Au milieu des luttes les plus acharnées, l'homme éprouvera toujours une répugnance involontaire à détruire l'ennemi qui lui demanderait merci [pitié] dans sa propre langue." > Auguste Comte, Système de politique positive (1852), t. II, Statique sociale, chap. IV, chez l'auteur, 10 rue Monsieur le Prince, p. 261. Commentez cette citation.