L'HOMME A LA CAMÉRA
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'HOMME A LA CAMÉRA
Conception, réalisation, montage Dziga VERTOV (1929)
Directeur de la photographie Mikhaïl KAUFMAN
Durée 65 minutes
INTERPRÉTATION
L'homme à la caméra Mikhaïl KAUFMAN
les habitants de la ville d'Odessa
et
L'HISTOIRE
L'HOMME A LA CAMÉRA, c'est la vie saisie à l'improviste, le refus de toute dra-matisation. Il n'y a pas d'histoire au sens habituel du terme, mais un enchaînement de séquences documentaires, prises sur le vif et ordonnées ensuite en vue d'un montage rigoureux et « signifiant «. Le prétexte est la vie quotidienne d'une grande ville : Odessa, un jour comme les autres. Au petit matin, la cité s'éveille, les habitants vont au travail, les machines se mettent en marche, les rues s'animent, le rythme s'accélère jusqu'à la pause de midi, reprend ensuite de plus belle et se ralentit progressivement dans les flâne¬ries de la journée finie, sur la plage où les travailleurs se délassent.
Liens utiles
- L'homme à la caméra de Vertov
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- LES ALIMENTS CONTRIBUENT IL A LA SANTE CHEZ L’HOMME PAR LA COUVERTURE DES BESOINS DE L’ORGANISME ?
- « L’homme est une invention récente » MICHEL FOUCAULT
- L'homme est un pont, non une fin. Nietzsche.