L'histoire du cinéma
Publié le 04/11/2011
Extrait du document
La naissance du cinéma
Pour qu'existe le cinéma il fallait réunir trois conditions : la photographie, la stroboscopie et la projection. Ces diverses recherches ayant été menées par plusieurs hommes tout au long du XIXe siècle, il apparaît donc que le cinéma n'eut pas un mais une centaine d'inventeurs.
Un été de 1829, Plateau (1801-1883) fixa, pour une expérience, le soleil durant vingt-cinq secondes. Il en perdit la vue pour plusieurs jours et ce fut alors que, devant rester dans une chambre obscure, il constata le phénomène de la persistance rétinienne : une fois vue, une image ne disparaît pas immédiatement et, selon l'éclairage, persistera plus ou moins longtemps.
«
Le Voyage dans la Lune vu par Méliès ( 1902) ...
Coll.
part .
Arch.
Snark-lnternational
et par Edwin Al drin ( 1969) (I.P.S.l
Tous les utopistes et rêveurs
avaient prévu
cette conquête de
la lune mais aucun , aussi fou fOt-il, n'avait su prévoir qu 'elle se déroulerait sous le regard attentif
de tous les autres hommes ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Histoire[s] du cinéma [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- N é en 1895 dans le sous-sol du Grand Café, à Paris, attraction foraine comme son ancêtre la lanterne magique, le cinéma, un siècle plus tard, est déjà riche d'une histoire et d'une mythologie, d'oeuvres classiques et de créateurs incontestés.
- L'Histoire du cinéma