Lexique d'analyse filmique
Publié le 13/02/2015
Extrait du document
Amorce
On dit d'un personnage ou d'un
objet qu'il est ((en amorce)) lorsqu'il
se situe sur le côté du cadre, de telle
façon qu'on n'en voit qu'une partie.
Exemple: juste après s'être assis
pour dîner à la table des domestiques
(séquence 8), on voit Llsette
cadrée frontalement, à la fin d'un
panoramique, et Marceau.
«
tuer aux dialogues enregistrés en
son direct.
Échelle des plans
De la position la plus rapprochée
(gros plan) à la plus éloignée (plan
général), elle désigne les différentes
distances qui
peuvent exister entre
la caméra et l'objet représenté au
moment du tournage.
Ellipse
Moment de l'histoire passé sous
silence
par le récit cinématogra
phique.
Flash-back
Retour en arrière.
Fondu
Effet qui permet une transition pro
gressive entre
la fin d'un plan et le
début
du plan suivant.
Dans le fondu
au noir, l'image s'obscurçit progressi
Yement jusqu'à disparaître dans le
noir,
pour laisser place à l'image sui
vante qui s'éclairçit
progressivement.
La majorité des transitions de La
Règle du jeu sont en fondu au noir.
Dans
le fondu enchainé, le début du
plan suivant se superpose progressi
vement au plan précédent à mesure
même que celui-ci disparaît
(exemples : plans 6 7, 68).
Gros plan
Visage entier jusqu'à la base du cou.
Histoire
On oppose, dans un récit, la narra
tion (façon particulière de raconter
les événement) à l'histoire (les évé-
nements eux-mêmes, tels qu'ils
sont censés s'être déroulés dans la
fiction, sans ellipse, dans
un ordre
chronologique).
Hors champ
Tout ce qui n'apparaît pas à l'écran
mais est néammoins perçu comme
existant par le spectateur.
Par
exemple, à la séquence 13.
1, Jurieu
regarde devant lui, observe
Christine et Saint-Aubin qui sont,
à ce
moment précis, hors champ.
Insert
Gros plan représentant un objet.
On appelle parfois insert un très
gros
plan, par exemple, une partie
de visage.
Panoramique
Mouvement de la caméra autour
de son axe fixe, le panoramique est
donc un mouvement circulaire, par
opposition au travelling ou au
zoom, qui sont des mouvements
rectilignes.
Le panoramique est
horizontal
ou vertical.
Plan
Tout ce qui est impressionné sur la
pellicule
entre deux collures au
montage.
Le plan est l'unité de
base
de la construction d'un film.
Plan américain
Cadre le personnage à mi-cuisse.
Plan d'ensemble
Vue d'ensemble du décor suffisam
ment proche cependant pour qu'on
puisse reconnaître les personnages.
79
~.
»
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