LES VAMPIRES
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
LES VAMPIRES
Réalisation et scénario Louis FEUILLADE (1915-16)
Directeur de la photographie MANICHOUX
Production et distribution Gaumont
Durée 10 films d'environ 1 heure
INTERPRÉTATION
Irma Vep
Le journaliste Philippe Guérande
Mazamette, collaborateur de Guérande
Le grand vampire
Satanas, successeur du grand vampire
Vénénos, successeur de Satanas
Moreno, rival des vampires
Hortense, collaboratrice d'Irma Vep
Jane Brémontier, fiancée de Guérande
La mère de Guérande MUSIDORA
Édouard MATHE
Marcel LEVESQUE
Jean AYME
Louis LEUBAS
MORISS
Fernand HERMANN
Suzanne LE BRET
Louis LAGRANGE
Delphine RENOT
L'HISTOIRE
Aussi à l'aise sur les toits de Paris que dans ses caves, ses boîtes de nuit ou ses terrains vagues, la bande des vampires emploie les grands moyens pour terroriser victimes, adversaires ou concurrents. Coffre-forts garnis de têtes fraîchement coupées, assassinat d'une danseuse pendant son numéro ; bagues empoisonnées et stylos dont la plume tue ; canon silencieux et sans lueur qui anéantit un cabaret, et coule un vaisseau de guerre déte¬nant l'égérie de la bande ; milliardaires amé-
Liens utiles
- Vampires, les [Louis Feuillade] - analyse du film.
- Vampires
- « Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur », dit Michel Tournier dans Le magazine littéraire en 1981. A l'aide des cinq textes proposés et des romans que vous avez lus, vous vous demanderez si la part que Tournier fait au lecteur n'est pas excessive.
- « Publier un livre c'est procéder à un lâcher de vampires. Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur », dit Michel Tournier dans Le magazine littéraire en 1981. A l'aide des cinq textes proposés et des romans que vous avez lus, vous vous demanderez si la part que Tournier fait au lecteur n'est pas excessive.
- Les vampires de Feillade