Devoir de Philosophie

Les Réalisateurs

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

Avec John Huston, Hollywood tenait un autre fabuleux metteur en scène. Son premier film, le Faucon maltais (1941), adapté d'un roman de Dashiel Hammett, impose le «film noir>> comme genre et l'acteur Humphrey Bogart comme premier détective privé moderne de l'écran. Ce véritable film d'ambiance - où une attente sous la pluie, le visage de la femme fatale ou le rythme des séquences comptent plus que l'intrigue ellemême (ou que la statuette du Faucon maltais qui est recherchée) -lance Huston comme réalisateur. Boxeur, journaliste, cavalier dans l'armée mexicaine de Pancho Villa, acteur et scénariste avant de passer à la réalisation, John Huston marque de sa personnalité des films aussi différents que le Trésor de la sierra Madre (1947)

« De nombreuses séquences sont devenues de véritables scènes d'anthologie du cinéma: le crime dans la douche (Psychose); le vertige dans l'escalier du clocher (Vertigo); la poursuite de Cary Grant par un avion (la Mort aux trousses); l'attaque des oiseaux (les Oiseaux).

L'agencement méticuleux de ses intrigues ainsi que les plans de ses films restent toujours une source d'enseigne­ ment pour les nouvelles générations de cinéastes.

John Huston Avec John Huston, Hollywood tenait un autre fabuleux metteur en scène.

Son premier film, le Faucon maltais (1941), adapté d'un roman de Dashiel Hammett, impose le «film noir>> comme genre et l'acteur Humphrey Bogart comme pre­ mier détective privé moderne de l'écran.

Ce véri­ table film d'ambiance - où une attente sous la pluie, le visage de la femme fatale ou le rythme des séquences comptent plus que l'intrigue elle­ même (ou que la statuette du Faucon maltais qui est recherchée) -lance Huston comme réalisateur.

Boxeur, journaliste, cavalier dans l'armée mexicaine de Pancho Villa, acteur et scénariste avant de passer à la réalisation, John Huston marque de sa personnalité des films aussi diffé­ rents que le Trésor de la sierra Madre (1947), Key 334 ! Marityn Monroe a dans Sept Ans de réflexion (1955), réalisé par Billy Wilder.

Les films de Wilder connaîtront un succès quasiment ininterrompu dans les années 1950.

Cary Grant .....

a quelques problèmes avec son déguisement de femme dans Allez coucher ailleurs (1959), une farce endiablée de Howard Hawks.

' Peter O'Toole (à droite) et Omar Sharif, dans la grande fresque épique Lawrence d'Arabie (1962), réalisée par le Britannique David Lean.

Largo (1948), Quand la ville dort (1950), African Queen (1952), Moulin rouge (1953), Moby Dick (1956), les Désaxés (1961, avec Clark Gable et Marilyn Monroe dans leurs derniers grands rôles), Annie (1982), Au-dessous du volcan (1984), l'Honneur des Prizzi (1985) ou Gens de Dublin (1987) .

Huston n'a jamais cessé non plus de jouer comme acteur dans ses propres films (la Bible) ou dans ceux d'autres réalisateurs (le Cardinal, d'Otto Preminger, 1963; Chinatown, de Roman Fblansk, 1974).

John Ford Fils d'immigrants irlandais, né aux États-Unis, John Ford est le grand nom du western, du film d'action et de guerre.

Réalisateur de 140 longs métrages, il a été le metteur en scène à la fois de la vie des pionniers, des grands espaces sau­ vages, des valeurs viriles et de l'exaltation patrio­ tique, mais aussi de la générosité, du sacrifice et du retour aux sources.

De son premier Oscar obtenu pour le Mou­ chard (1935) à ses derniers films comme la Taverne de l'Irlandais (1963) et les Cheyennes (1964), il met en scène des fresques sociales, dans /es R01: sins de la colère (1940), d'après John Steinbeck, ou Qu'elle était verte ma vallée (1941); des comé­ dies, comme L'homme tranquille (1952) avec John Wayne; mais surtout des westerns, comme le Cheval de fer (1924), la Chevauchée fantastique (1939), le Massacre de Fort Apache (1948), la Charge héroïque (1949), la Prisonmëre du désert (1956) ou l'Homme qui tua Liberty Va/ance (1962).

L'Irlande, l'expérience de la guerre, qu'il a faite comme officier, et son attachement à la nation américaine ont été les sources de son cinéma, à la fois populaire, simple et efficace.

Billy Wilder D'autres noms du cinéma américain d'Holly­ wood rencontrent, dès les années 1940, un suc­ cès public qui leur permet de s'imposer: Ils sont souvent venus d'Europe pour fuir le nazisme.

Tel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles