Les Réalisateurs
Publié le 19/05/2012
Extrait du document
Avec John Huston, Hollywood tenait un autre fabuleux metteur en scène. Son premier film, le Faucon maltais (1941), adapté d'un roman de Dashiel Hammett, impose le «film noir>> comme genre et l'acteur Humphrey Bogart comme premier détective privé moderne de l'écran. Ce véritable film d'ambiance - où une attente sous la pluie, le visage de la femme fatale ou le rythme des séquences comptent plus que l'intrigue ellemême (ou que la statuette du Faucon maltais qui est recherchée) -lance Huston comme réalisateur. Boxeur, journaliste, cavalier dans l'armée mexicaine de Pancho Villa, acteur et scénariste avant de passer à la réalisation, John Huston marque de sa personnalité des films aussi différents que le Trésor de la sierra Madre (1947)
«
De nombreuses séquences sont devenues de
véritables scènes d'anthologie du cinéma: le
crime dans la douche (Psychose); le vertige dans l'escalier du clocher (Vertigo); la poursuite de
Cary Grant par un avion (la Mort aux trousses);
l'attaque des oiseaux (les Oiseaux).
L'agencement méticuleux de ses intrigues ainsi que les plans de
ses films restent toujours une source d'enseigne
ment pour les nouvelles générations de cinéastes.
John Huston
Avec John Huston, Hollywood tenait un autre
fabuleux metteur en scène.
Son premier film, le
Faucon maltais (1941), adapté d'un roman de
Dashiel Hammett, impose le «film noir>> comme
genre et l'acteur Humphrey Bogart comme pre mier détective privé moderne de l'écran.
Ce véri
table film d'ambiance - où une attente sous la
pluie, le visage de la femme fatale ou le rythme
des séquences comptent plus que l'intrigue elle même (ou que la statuette du Faucon maltais qui
est recherchée) -lance Huston comme réalisateur.
Boxeur, journaliste, cavalier dans l'armée
mexicaine de Pancho Villa, acteur et scénariste
avant de passer à la réalisation, John Huston marque de sa personnalité des films aussi diffé
rents que le Trésor de la sierra Madre (1947), Key
334
! Marityn Monroe a dans Sept Ans de réflexion (1955), réalisé par Billy Wilder.
Les films de Wilder connaîtront un succès quasiment ininterrompu dans les années 1950.
Cary Grant .....
a quelques problèmes avec son déguisement de femme dans Allez coucher ailleurs (1959), une farce endiablée de Howard Hawks.
'
Peter O'Toole (à droite) et Omar Sharif, dans la grande fresque épique Lawrence d'Arabie (1962), réalisée par le Britannique David Lean.
Largo (1948), Quand la ville dort (1950), African
Queen (1952), Moulin rouge (1953), Moby Dick (1956), les Désaxés (1961, avec Clark Gable et Marilyn Monroe dans leurs derniers grands
rôles),
Annie (1982), Au-dessous du volcan
(1984), l'Honneur des Prizzi (1985) ou Gens de Dublin (1987) .
Huston n'a jamais cessé non plus
de jouer comme acteur dans ses propres films
(la Bible) ou dans ceux d'autres réalisateurs (le
Cardinal, d'Otto Preminger, 1963; Chinatown, de
Roman Fblansk, 1974).
John Ford
Fils d'immigrants irlandais, né aux États-Unis,
John Ford est le grand nom du western, du film
d'action et de guerre.
Réalisateur de 140 longs
métrages, il a été le metteur en scène à la fois de
la vie des pionniers, des grands espaces sau vages, des valeurs viriles et de l'exaltation patrio
tique, mais aussi de la générosité, du sacrifice et
du retour aux sources.
De son premier Oscar obtenu pour le Mou chard (1935) à ses derniers films comme la Taverne de l'Irlandais (1963) et les Cheyennes (1964), il met en scène des fresques sociales, dans /es R01:
sins de la colère (1940), d'après John Steinbeck,
ou Qu'elle était verte ma vallée (1941); des comé dies, comme L'homme tranquille (1952) avec
John Wayne; mais surtout des westerns, comme
le Cheval de fer (1924), la Chevauchée fantastique
(1939), le Massacre de Fort Apache (1948), la
Charge héroïque (1949), la Prisonmëre du désert
(1956) ou l'Homme qui tua Liberty Va/ance
(1962).
L'Irlande, l'expérience de la guerre, qu'il
a faite comme officier, et son attachement à la
nation américaine ont été les sources de son
cinéma, à la fois populaire, simple et efficace.
Billy Wilder
D'autres noms du cinéma américain d'Holly
wood rencontrent, dès les années 1940, un suc
cès public qui leur permet de s'imposer: Ils sont
souvent venus d'Europe pour fuir le nazisme.
Tel.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arts et Culture LES GRANDS RÉALISATEURS
- Les réalisateurs de cinéma (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Index mythologique des réalisateurs (cinéma)
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- Une équipe de télévision vient filmer une journée de vie dans votre collège. Que montreriez-vous de préférence aux réalisateurs de l'émission ? Que leur raconteriez-vous ?