Les jeux de hasard, thèmes de quelques grands films
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
1948
\"Le Joueur\"
Librement adapté du roman de Dostoïevski, ce film de Robert Siodmak raconte la vie d'un écrivain russe (Gregory Peck) qui fait la connaissance d'une joueuse (Ava Gardner) au casino de Baden-Baden. Il la sauve de la dépendance au jeu, mais succombe à son tour à cette passion.
1948-1949
\"The Lady gambles\"
La vie bourgeoise d'une épouse et mère, Joan Boothe (Barbara Stanwyck), est soudainement détruite lorsqu'elle succombe à la passion du jeu. L'oeuvre du cinéaste américain Michael Gordon décrit de façon réaliste la dépendance au jeu et les dangers des jeux de hasard. Barbara Stanwyck avait déjà interprété le rôle principal dans un film d'Archie Mayo, \"Gambling Lady\" (1934).
1961
\"L'Arnaqueur\"
Le film du réalisateur américain Robert Rossen, d'après un roman de Walter Tevis, parle d'un as du billard tombé dans la dépendance du jeu, Eddie Felson (Paul Newman), qui rêve de devenir riche. La mort lui ravit son amie alcoolique, mais il parvient à surmonter sa dépendance au jeu. En 1986, Martin Scorsese tourne \"La Couleur de l'argent\", la suite, avec Paul Newman et Tom Cruise dans les rôles principaux.
1973
\"L'Arnaque\"
Ce chef-d'oeuvre de George Roy Hill, sur une musique de Scot Joplin, raconte l'histoire de deux escrocs (Robert Redford et Paul Newman) qui arnaquent un redoutable gangster en le faisant parier aux courses. C'est le Chicago des années 30.
1993
\"Maverick\"
Tiré d'une célèbre série télévisée de 1957, le film du metteur en scène américain Richard Donner présente Mel Gibson et Jodie Foster dans les rôles principaux. Le thème est un championnat de poker dans le Far West où l'on peut gagner un demi-million de dollars. Mais le tournoi est truqué.
Liens utiles
- Jeux de l'amour et du hasard
- Avez-vous eu l'occasion, au cours de vos lectures scolaires ou personnelles, de retrouver, chez des auteurs différents, de grands thèmes « éternels » ? Vous essaierez de dégager les raisons de leur retour et l'apport original de chaque écrivain.
- Marquise de Pompadour par Pierre Labracherie L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause.
- Les jeux d'argent et hasard
- La servitude dans Les jeux de l'amour et du hasard de MARIVAUX