Les grands burlesques américains
Publié le 01/08/2011
Extrait du document
BUSTER KEATON Né dans une famille de forains, Keaton (1895-1966) devient très vite un acrobate exceptionnel. En 1917, il débute à la Comic Film Corporation de Joseph Schenck, joue les seconds rôles dans les films de Roscoe Arbuckle, dit Fatty. À côté de ce personnage comique qui grimace, se salit fait l'enfant ou se travestit, Keaton gesticule, proteste et parfois même rit. C'est à partir de 1919 qu'il quitte ce comique de la farce.
Max Linder, Mack Sennett, Hal Roach, Ben Turpin, Mabel Normand, Roscoe Arbuckle, dit Fatty, Charlie Chaplin, Harry Langdon, Stan Laurel, Oliver Hardy, Harold Lloyd, Keaton, etc...
«
STEAMBOAT BILL IR.
(1928) DE CHARLES REISNER,
AVEC BUSTER KEATON : UN DES PREMIERS FILMS CATASTROPHE
Au depart, Keaton souhaitait faire un
film dont le clou serait une inondation
provoquee par la crue du Mississippi.
Son producteur Joseph Schenck refusa
en raison des terribles inondations de Pannee precedente.
Keaton opta alors
pour une tornade.
Dans ce film, un
jeune citadin, Willy (Keaton), retrouve
son pere, proprietaire d'un vieux
bateau, le Steamboat Bill, et qui
cherche a le separer de sa fiancee, fille
du proprietaire du luxueux steamer
concurrent.
Lorsque la tornade se
declenche, les facades de la ville
s'effondrent une a une sur Willy...
tandis que Keaton realise un nombre
stupefiant de cascades perilleuses sans
aucun trucage.
femme.
Le Memo de la «General))
(The General, 1926), le met en scene a
la poursuite des Nordistes qui lui ont
vole sa locomotive et sa fiancee.
Dans
Sportif par amour (College, 1927),
it joue un etudiant brillant a qui sa
fiancee intime de devenir sport.
Dans
Le Cameraman (1928), il decide de
devenir reporter pour plaire a la jeune
fille.
Progressivement, l'acteuricineaste
developpe une grande maitrise
de l'espace et des jeux formels tres
poetiques.
Refusant ('humour tarte
a la creme, it associe burlesque
et esthetique.
HAROLD LLOYD
Harold Lloyd (1893-1971) a ete a son époque aussi
celebre (si ce n'est
plus) que Chaplin.
Enfant acteur, puis
figurant, it devient,
partir de 1914, la
vedette de plusieurs
courts-metrages d'Hal Roach.
Apres
avoir incarne Willie Work, il se fait remarquer dans la serie des Lonesome
Luke (30 films entre 1915
et 1917).
En 1917, il devient enfin
«le jeune homme aux lunettes
d'ecaille», un Americain moyen,
reconnaissable aussi a son elegance
vestimentaire eta son canotier.
Ce heron nail est aussi audacieux et
optimiste.
Contrairement a Chariot, it incarne la chance, le dynamisme
et la sociabilite.
II est en quelque
sorte le reflet comique de la reussite
A l'americaine.
Entre 1921 et 1926, il joue dans
plusieurs longs-metrages diriges par Fred Newmeyer et Sam Taylor tels que
Mann maigre lui (A Sailor Made Man, 1921), Doctor Jack (1923), En yitesse de devenir son propre producteur.
Entre 1926 et 1928, it tourne alors
six longs-metrages qui le rendent
celebre : LAthlete incomplet (The
Strong Man, 1926), Plein les bottes
(Tramp, Tramp, Tramp, 1926)
et Sa dendire culotte (Longs Pants,
1927) sous la direction de Frank Capra,
puis Papa d'un jour (Three's a Crowd,
1928), The Chaser (1928) et Heart
Trouble (1928) qu'il realise lui-meme.
Le personnage joue par Langdon est
un heros lunaire au visage tres pale
qui semble constamment dormir
debout.
Ses multiples hesitations
et maladresses lui permettent
de resister au monde reel.
Au cceur
de ses aventures, on trouve des
femmes dont il est tres amoureux,
mais qu'il craint aussi.
S'il parait
malchanceux et enfantin comme
beaucoup de personnages burlesques,
il &gage en plus quelque chose
de nevrotique, d'angoissant.
Des lors,
il met mal a l'aise le grand public, qui
prefere bien nOr la figure rassurante
de Lloyd.
LAUREL ET HARDY
Stan Laurel (1890-1965) et Oliver
Hardy (1892-1957) se rencontrent
en 1926 chez
Hal Roach.
Its decident
de monter
un tandem.
Tres vite, ils
realisent une
serie de courts-
metrages
muets etonnants tels que Via la flotte (Two Tards, 1928), Laurel
et Hardy cassent tout (Battle of the
Century 1928) ou CEil pour ceil (Big
Business, 1929).
Dans tous ces films,
les deux hommes pratiquent l'art
de la destruction: demantelement
de voitures lors d'un embouteillage,
saccage de jardin, lancer de vases
ou de tartes a la creme, etc.
Placides,
les deux heros engendrent desastres
et catastrophes jusqu'a ce qu'une
certaine folie s'empare du film.
Le rire est provoque par ce decalage
entre leur reaction et la situation.
II net aussi de !'opposition des deux
hommes: Hardy le gros et Laurel le
maigre, Hardy le colerique et vaniteux,
et Laurel le souffre-douleur, ('innocent.
(Speedy, 1928).
Les gags y sont tres
travailles et les acrobaties
impressionnantes, notamment la scene il est &troche a la verticale d'un
building dans Monte Id-dessus (Safety
Last, 1923).
HARRY LANGDON
Harry Langdon (1884-1944) debute
chez Mack Sennett dans les annees 1920.
Entre 1924 et 1926, il est
la vedette de nombreux courts-
metrages.
Ses succes lui permettent LA REVOLUTION DU PARLANT
UNE TRANSMON DIMCILE
Les annees 1930 sont pour le burlesque
une periode de crise et de renouveau.
La sortie du premier film parlant,
Le Chanteur de jazz, en 1927, marque l'avenement de ce procede technique.
Beaucoup d'artistes y voient la fin de
leur carriere.
Pour d'autres, c'est au
contraire le debut d'un nouveau
comique alliant le gag visuel et verbal.
DES CARRIERES Min
Avec le parlant non seulement
la diction ou le chant passent avant
le comique du geste, mais touter les
methodes de travail changent.
Par
ailleurs, le septieme art s'industrialisant
de plus en plus, certains artistes
perdent aussi leur liberte de creation.
C'est le can de Buster Keaton a la MGM
(Metro Goldwin Mayer).
Dans son
dernier film muet, Le Figurant (Spite
Marriage, 1929), il offre encore
quelques sequences magnifiques,
notamment celle 00 son personnage
essaie de coucher sa compagne ivre
morte.
Par la suite, il joue dans des
films parlants mediocres qu'il ne realise
pas : Le Metteur en scene (Free and
Easy, 1930), Buster s'en va-t-en guerre (Doughboys, 1930) ou Buster se marie
(Parlor, Bedroom and Bath, 1931).
II fait
une apparition dans Les Feux de la
rampe (Limelight, 1952) de Charlie Chaplin.
Pour Harry Langdon, la rupture est
encore plus radicale.
Sa voix
correspond a son personnage...
mais
son personnage n'a aucunement besoin
de parler.
Des lors, Langdon joue dans
quelques films mineurs.
En revanche, il
coscenarise quatre longs-metrages de
Laurel et Hardy a la fin des annees 1930
dont In fameux Tetes de pioches (Block-
Heads, 1938).
Harold Lloyd est celui qui souffre le
mots de l'arrivee du parlant...
tout
simplement parce qu'il a tres bien su
gerer sa fortune.
On le retrouve
cependant dans des films de Clyde
Bruckman tels que A la hauteur (Feet
First, 1930) ou Silence on tourne (Movie Crazy, 1932), puis, en 1947, dans
Oh Quel mercredi (Mad Wednesday)
de Preston Sturges.
DES ARTISTES QUI S'ADAPTENT
Parvenu au sommet de son art, Charlie
Chaplin decide d'ignorer la revolution
du parlant.
II tourne Les Lumieres de la
vile (City Lights, 1931) et Les Temps
moderns (Modern Times, 1936), deux
films sonorises (c'est -a -dire avec une
bande musicale synchronisee qu'il
travaille avec precision), mais non
parlants.
II continue ainsi a cultiver
la pantomime et utilise les intertitres.
Le premier film raconte comment
Chariot aide une jeune fleuriste a
retrouver la vue.
Le second est une
satire de la societe industrielle.
On y
entend brievement la voix de Chariot et !'innocence.
Dans Soupe au canard
(Duck Soup, 1933) realise par Leo
McCarey, les trois personnages menent
des intrigues politiques dans un pays
alors gull chante dans un cabaret.
Dans Le Dictateur (The Great Dictator,
1940), Chaplin utilise pour la premiere
fois la parole : dans son discours final,
le barbier juif, sosie du dictateur
Hynkel, &nonce !Intolerance
et la barbarie.
Pour Laurel et Hardy, le passage
au parlant s'effectue naturellement.
115
continuent donc a tourner des courts-
metrages jusqu'en 1935.
A la fin des
annees 1930, ils s'attaquent au long-
metrage avec C'est donc ton litre (Our
Relations, 1936) ou Laurel et Hardy
au Far
West
(Way Out
West,
1937).
Leur chef-
d'ceuvre,
rites de
ploches (Block-
Heads, 1938), raconte les retrouvailles
tumultueuses du soldat Laurel, &core
a la fin de la grande guerre, et de son
ami Hardy.
Ce dernier vit tranquillement
dans un appartement bourgeois avec
son epouse.
Suite au retour de Laurel,
it voit sa voiture et son garage detruits,
son appartement en partie &vast&
il entre en conflit avec ses voisins
et assiste au depart de sa femme.
A partir des annees 1940, les deux
comiques continuent a remporter des
succes commerciaux, mais leurs films
sont mots novateurs.
VERS UN NOUVEAU BURLESQUE?
LES MARX BROTHERS
Trois des cinq Marx Brothers sont
devenus celebres : Groucho (1890-1977),
Harpo (1888-1964) et Chico (1886-
1961).
Formes au music-hall, ils
demarrent a Hollywood avec Noix
de coco (The Cocoanuts, 1929), puis
L'Explorateur en folie (Animal Crackers,
1930).11s developpent un comique
bavard, feroce, subversif et absurde.
Les roles sont clairement repartis: pour
Groucho, la muflerie, les sarcasmes,
les jeux de mots rapides et multiples ;
pour Chico, !'accent napolitain, les
malentendus et les embrouilles ; pour
Harpo, le mutisme, la poesie imaginaire, la Freedonie.
Dans Une nuit
('opera (A Night at the Opera, 1935),
ils perturbent toute une representation.
Par la suite, le trio perd en inventivite
meme s'ils tournent encore plusieurs
films tels que Un jour aux courses (A Day at the Races, 1937), Panique
l'hotel (Room Service, 1938) ou
Les Marx Brothers au grand magasin
(The Big Store, 1941).
W.C.
FIELDS
Jongleur, W.C.
Fields (1879-1946) joue
dans differents spectacles, apparait
dans des courts-metrages a partir
de 1915 et se fait remarquer en 1925
dans Sally, file de cirque (Sally of the
Sawdust) de D.W.
Griffith.
Acteur
perfectionniste,
it joue un
bonnie moyen
harcele
par sa famille et
fuyant le
quotidien dans
I'alcool.
II tourne avec
Edward Sutherland (It's the Old Army
Game, 1926) et Gregory La Cava dans
Dans la peau du lion (Running Wild,
1927).
Dans des films comme Une riche
affaire (It's a Gift, 1934) ou Les Mies
de la famille (The Man on the flying
trapeze, 1935), il s'attaque
a un comique plus delirant.
II s'adonne
enfin a recriture de scenarios
extravagants comme Mines de rien
(The Bank Dick, 1940) et surtout Passez
muscade (Never give a sucker an Even
Break, 1941).
Sa misogynie est
legendaire.
II declare : «Les femmes
me font autant d'effet qu'un elephant :
j'aime les regarder, mais je n'en
voudrais pas a la maison.
Apres avoir connu la gloire dans les
annees 1920, les stars du burlesque
assistent donc a la naissance d'un autre
humour reposant sur des dialogues
aiguises et un comique de situation.
Si certains tirent profit de ces
changements, ils ne peuvent empecher
le genre burlesque de disparate
au debut des annees 1940.
MONSIEUR VERDOUX (1947), UN FILM
A PART DANS OEUVRE DE CHARLIE CHAPLIN
Avec cette
comedie noire
&rite sur une
idee d'Orson
Welles, Charlie Chaplin quitte
definitivement le personnage de
Chariot.
Si le film comporte encore des
gags, le propos est tres acerbe :
Monsieur Verdoux a perdu son
emploi suite au krach boursier.
Pour
nourrir sa femme infirme et son
enfant, il decide d'epouser de riches
veuves et de les tuer ensuite,
revendiquant ce petit massacre, sur fond de marche a la guerre, comme
une entreprise strictement
commerciale ».
Avant d'etre guillotine, il accuse les bellicistes, veritables
assassins selon lui.
Les conservateurs, partisans de la guerre froide, se
sentirent vises par in film, si bien
qu'a sa sortie Chaplin est la cible de la Commission des activites
antiamericaines qui traquait les
communistes a Hollywood.
En 1952,
apres avoir realise Les Feux de la
rampe (Limelight), il choisit d'aller
vivre en Suisse avec sa famille..
»
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