LES FRÈRES LUMIÈRE
Publié le 27/01/2019
Extrait du document
Dans les premières années du xx siècle, la société Lumière produit une grande quantité de films qui font l'objet de séances de projection payantes en France et dans de nombreux pays. La constitution d'un important catalogue de vues animées, tournées à l'origine par Louis Lumière lui-même, puis par des opérateurs (également projectionnistes) et envoyées dans le monde entier, favorise la vente du matériel malgré la concurrence des autres fabricants.
Les frères Lumière sont également à l'origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Pourtant, malgré la richesse de son catalogue (plus de mille titres dès 1898), la société abandonne l'exploitation en salle de ses propres films dès 1901 et cesse de produire de nouvelles bandes en 1907.
Les autochromes
L'effort de Louis Lumière se porte désormais sur la photographie en couleurs. La photographie en noir et blanc existe depuis 1822; Nicéphore Niepce (1765-1833) et Jacques Daguerre (1787-1851) produisent directement des positifs, par défini-
Z m
tion uniques et impossibles à reproduire en plusieurs exemplaires. En Grande-Bretagne, en 1941, William Talbot (1800-1877) invente le négatif d'où il tire des positifs par contact: c'est le caloty-pe, ou talbotype. Le calotype est à l'origine de tous les procédés photographiques en usage depuis plus de cent cinquante ans.
Pourtant, en 1900, la photographie est toujours en noir et blanc. Divers procédés permettent d'obtenir de belles épreuves, mais ils sont chers, lents et très difficiles à mettre en œuvre. Ils utilisent plusieurs plaques qu'il faut juxtaposer avec une extrême précision, faute de quoi le manque de repérage rend l'image illisible.
Pour Louis Lumière, les difficultés ne seront résolues que par l'emploi d'une seule plaque. Il y parvient en 1906, décrivant ainsi son procédé: «Si l'on dispose à la surface d'une plaque de verre et sous forme d'une couche unique, mince, un ensemble d'éléments microscopiques, transparents et colorés en rouge-orangé, vert et violet, on peut constater [...] que la couche ainsi obtenue, examinée par transparence ne semble pas coloriée, cette couche absorbant seulement une fraction de la lumière transmise. Les rayons lumi-
On a ainsi réalisé une sélection qui porte sur des éléments microscopiques et qui permet d'obtenir, après développement et fixage, des images colorées dont les tonalités sont complémentaires de celles de l'original.»
Pour rétablir les couleurs de l'original, Lumière inverse la plaque, c'est-à-dire qu'il transforme chimiquement le négatif en positif pendant le développement; les photographies ainsi exécutées sont lisibles par transparence ou projection, comme nos diapositives modernes.
Ces particules microscopiques sont d'abord des grains de fécule de pomme de terre appliqués sur des plaques de verre de 9 x 12 cm. En 1913, il sort quotidiennement des usines Lumière six mille de ces plaques, les célèbres autochromes. Plus tard, la levure de bière remplace la fécule, et le souple Celluloïd se substitue au verre rigide et lourd, sans que le procédé varie.
«
Les
frères Lumière
Ancêtre de_ la ..,.._
camera,
le cinématographe
des frères Lumière
permet à lui seul
l'enregistrement,
la projection sur écran
- à la différence
du kinétoscope
d'Edison qui n'offrait
qu'un visionnage
individuel-l'analyse
et la synthèse du
mouvement.
Léger,
il est activé ..._
manuellement.
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Dans les premières années du xx• siècle, la
société Lumière produit une grande quantité de
films qui font l'objet de séances de projection
payantes en France et dans de nombreux pays.
La constitution d'un important catalogue de vues
animées, tournées à l'origine par Louis Lumière
lui-même, puis par des opérateurs (également
projectionnistes) et envoyées dans le monde
entier , favorise la vente du matériel malgré la
concurrence des autres fabricants.
Les frères Lumière sont également à l'origine
des premières actualités filmées et des premiers
documentaires.
Pourtant, malgré la richesse de
son catalogue (plus de mille titres dès 1898), la
société abandonne l'exploitation en salle de ses
propres films dès 1901 et cesse de produire de
nouvelles bandes en 1907.
Les autochromes
L'effort de Louis Lumière se porte désormais sur
la photographie en couleurs.
La photographie en
noir et blanc existe depuis 1822; Nicéphore Niepce
(1765-1833) et Jacques Daguerre (1787-1851)
produisent directement des positifs, par défini- tion
uniques et impossibles à reproduire en plu
sieurs exemplaires.
En Grande-Bretagne, en 1941,
William Talbot (1800-1877) invente le négatif
d'où il tire des positifs par contact : c'est le caloty
pe, ou talbotype.
Le calotype est à l'origine de
tous les procédés photographiques en usage
depuis plus de cent cinquante ans.
Pourtant, en 1900, la photographie est toujours
en noir et blanc.
Divers procédés permettent
d'obtenir de belles épreuves, mais ils sont chers,
lents et très difficiles à mettre en œuvre.
Ils utili
sent plusieurs plaques qu'il faut juxtaposer avec
une extrême précision, faute de quoi le manque
de repérage rend l'image illisible.
Pour Louis Lumière, les difficultés ne seront
résolues que par l'emploi d'une seule plaque.
Il y
parvient en 1906, décrivant ainsi son procédé:
«Si l'on dispose à la surface d'une plaque de
verre et sous forme d'une couche unique, mince,
un ensemble d'éléments microscopiques, trans
parents et colorés en rouge-orangé, vert et violet,
on peut constater [ ...
] que la couche ainsi obte
nue, examinée par transparence ne semble pas
coloriée, cette couche absorbant seulement une
fraction de la lumière transmise.
Les rayons lumi- ......
La
sortie des
usines Lumière à
Lyon, considéré
comme le premier film
de l'histoire du
cinéma, fut présenté
à Paris le 28 décembre
1895, lors d'une
projection payante
au Grand Café.
Il inaugure une série
de films sur l'actualité
et la vie quotidienne
tournée en France
puis à l'étranger
par les frères Lumière
et leurs collaborateurs.
' Les Archives du
film, au Bois
d'Arcy, conservent
et restaurent
les premières
pellicules utilisées
par le cinématographe.
Témoins
de la naissance
du septième art,
leur sauvegarde
est essentielle.
.
....
.
.
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.
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..
neux traversant les écrans élémentaires orangés,
verts et violets reconstitueront, en effet, la lumière
blanche, si la somme des surfaces élémentaires
pour chaque couleur et l'intensité de la colora
tion des éléments constitutifs se trouvent établies
dans des proportions relatives bien déterminées.
Cette couche mince trichrome ainsi formée est
ensuite recouverte d'une émulsion sensible pan
chromatique [sensible à toutes les couleurs ].
Si
l'on soumet alors la plaque préparée de la sorte à
l'action d'une image colorée [ ...
] les rayons
lumineux traversent les écrans élémentaires et
subissent, suivant leur couleur et suivant les
écrans qu'ils rencontrent, une absor ption
variable.
On a ainsi réalisé une sélection qui
porte sur des éléments microscopiques et qui
permet d'obtenir, après développement et fixage,
des images colorées dont les tonalités sont com
plémentaires de celles de l'original.»
Pour rétablir les couleurs de l'original, Lumière
inverse la plaque, c'est-à-dire qu'il transforme chi
miquement le négatif en positif pendant le déve
loppement; les photographies ainsi exécutées
sont lisibles par transparence ou projection,
comme nos diapositives modernes.
Ces particules microscopiques sont d'abord
des grains de fécule de pomme de terre appli
qués sur des plaques de verre de 9 x 12 cm.
En
1913, il sort quotidiennement des usines Lumière
six mille de ces plaques, les célèbres auto
chromes.
Plus tard, la levure de bière remplace la
fécule, et le souple Celluloïd se substitue au verre
rigide et lourd, sans que le procédé varie..
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- MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
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