Les films de science-fiction (histoire du cinéma)
Publié le 18/11/2018
Extrait du document
DANS UN AUTRE ESPACE-TEMPS...
Les films de science-fiction nous projettent dans un autre espace-temps. Ils évoquent le plus souvent un monde futur très éloigné du nôtre (c'est le cas des films d'anticipation), des explorations spatiales sur des planètes inconnues ou des rencontres avec d'autres formes de vie. Ce genre assez hétérogène se situe parfois à la frontière du fantastique ou du cinéma d'horreur.
Au départ méprisés, les films de science-fiction ont fini par attirer le grand public... et donc les producteurs. Ils sont aujourd'hui réalisés par des metteurs en scène renommés et une grande attention est accordée aux effets spéciaux.
ORIGINES D'UN GENRE
Les précurseurs
Dès les années 1910, les grands thèmes de la science-fiction sont déjà dessinés : expériences technologiques futuristes et voyages dans l'espace sont des sujets récurrents.
Dans La Charcuterie mécanique (1895) des frères Lumière, une machine extraordinaire pour l'époque permet de transformer un cochon vivant en jambons ficelés. Dans la comédie Les Rayons Rôntgen (1898) de Georges Méliès, un médecin passe un patient aux rayons X. Le squelette de celui-ci apparaît et prend la fuite. Dans Elixir ofLife (1901) et An Over-lncubated Baby (1901) de Walter R. Booth, c'est le thème de l'éternelle jeunesse qui est développé. Ces films ayant trait à des expériences scientifiques impensables pour l'époque et mettant en scène des savants fous ou incompris sont à la frontière entre fantastique et science-fiction.
Avec Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, on entre
vraiment dans le récit de science-fiction, et plus particulièrement dans le space opéra (film impliquant un voyage dans l'espace) : les héros sont des savants qui partent en fusée sur la Lune. Dans Voyage à travers l'impossible (1904), Georges Méliès reprend le même thème, mais sur un mode plus loufoque avec un «automaboulof» intersidéral, croisement entre un dirigeable et un sous-marin, permettant de visiter le Soleil.
Les sources littéraires
Jules Verne (1828-1905) et Herbert George Wells (1866-1946) restent les deux sources d'inspiration majeures du cinéma de science-fiction.
Jules Verne semble avoir imaginé toutes les explorations possibles : exploration de l'espace avec De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1870), exploration de la Terre et du monde sous-marin avec Voyage au centre de la Terre (1864) et Vingt mille lieues sous les mers (1870). Par ailleurs, des récits comme Robur le conquérant (1886) et Maître du monde (1904) mettent en scène des savants en avance sur leur époque. Certaines de ses anticipations font aujourd'hui partie de notre quotidien, d'autres relèvent encore de la science-fiction. Herbert George Wells est quant à lui le maître du roman d'anticipation. La plupart de ses œuvres ont été portées à l'écran, comme La Machine à explorer le temps (1895), adapté en 1960 par George Pal. Cela dit c'est la version radiophonique de La Guerre des mondes (1898) présentée par Orson Welles qui fit le plus de bruit : le récit de l'invasion de la Terre par les Martiens créa un réel vent de panique chez les auditeurs. Il sera ensuite porté à l'écran en 1953 par Byron Haskin.
LES GRANDS CLASSIQUES
Les premiers films d'anticipation ont été réalisés en Europe, mais ils restent peu nombreux. Fritz Lang en est le plus illustre représentant. Très vite, les Anglo-Saxons s'emparent du genre, pour en devenir finalement les seuls maîtres.
Quelques raretés françaises
ET RUSSES
Dans Paris qui dort (1923) de René Clair, tous les habitants sont figés suite aux expériences d'un savant tandis que dans La Cité foudroyée de Luitz-Morat (1924), Paris manque d'être détruit par un savant qui est parvenu à capter la foudre.
Avec le film russe Aelita (1924) de Jacob Protazanov, on entre vraiment dans le domaine de l'anticipation : un ingénieur désirant fuir ses déboires conjugaux s'envole pour Mars. Il y tombe amoureux de la reine Aelita, fomente une révolution... et se réveille.
En 1931, Abel Gance réalise La Fin du monde, dans lequel un savant découvre qu'une comète va détruire la Terre. Croisières sidérales (1942) d'André Zwobada sera le seul space
«
machine
permet au héros de traverser
plusieurs guerres mondiales avant de
s'installer en 802701 chez
le paisible peuple des Elois.
WANNHs llll:
ESSOUFREMENT DU GENIE
Dans les années 1960, des cinéastes
français se lancent dans la science
fiction.
Leur approche plus intellectuelle
et expérimentale donne ses lettres
de noblesse au genre, même si les films
sont inégaux.
La production anglo
saxonne est alors moins importante
et surtout de qualité médiocre.
Trois
films majeurs marquent pourtant
la décennie.
TENTATIVES EUROP{ENNES
La Jetée (1962} de Chris Marker est un
film culte de 29 minutes composé
d'images fixes.
Sur la jetée d'Orly,
un enfant est fasciné par le visage d'une
femme qui, elle-même, assiste à la mort
d'un homme.
Après divers voyages
dans le temps, l'enfant devenu adulte
comprend qu'il a assisté à sa mort.
De ce récit vertigineux, Terry Gilliam
tirera L'Armée des douze singes (1995}.
Dans Alphaville (1965} de Jean-Luc
Godard, l'agent secret Lem my Caution
mène l'enquête dans une cité futuriste
où tout sentiment est interdit.
Dans
Fahrenheit 451 {1966) de François
Truffaut, c'est la lecture qui est interdite
par un gouvernement dictatorial.
Avec
Barbare/la
(1968},
Roger
Vadim opte
pour un ton
plus léger.
En l'an
40000,
l'héroïne
(Jane
Fonda) doit
L---�----=:l retrouver le
savant Durand-Durand, inventeur d'une
arme nouvelle.
TROIS FILMS MARQUANTS
Dans Le Voyage fantastique (1966)
de Richard Fleischer, les héros visitent
le corps humain.
Cinq personnes et leur
sous-marin atomique sont réduits
et injectés dans le corps d'un savant
qu'ils doivent soigner.
En 1987, Joe
Dante reprendra avec humour le même
thème dans L'Aventure intérieure.
Dans un genre radicalement différent
Stanley Kubrick offre une exploration
de l'espace qui se veut aussi
un questionnement sur l'origine
de l'humanité.
Son film 2001 :l'odyssée
de l'espace (1968} commence à l'aube
de l'humanité et se poursuit quatre
millions d'années plus tard, en 2001 :
lors d'un voyage spatial, l'astronaute
Bowman doit alors affronter
l'ordinateur Hai9000.
Ce film culte
d'une très grande puissance visuelle
est une référence dans l'histoire
du cinéma.
1.11
Planrte
des singes
(1968) de Franklin
Schaffner fut un
tel succès
populaire qu'il
connaîtra
quatre suites.
On y découvre un futur
où la Terre est dominée par les singes
suite à un conflit atomique.
LES ANNÉES 1970-1980 :
EXTRATERRESTRES ET
ROBOTS
Une nouvelle ère s'ouvre pour les films
de science-fiction.
D'une part l'homme
est allé sur la Lune, la réalité a donc
rejoint la fiction ; d'autre part les films
sont désormais des superproductions
à grand renfort d'effets spéciaux.
Les thématiques se renouvellent
les robots viennent concurrencer les
extraterrestres.
On peut opposer deux
visions du futur : le retour à l'état
sauvage ou au contraire la naissance
de sociétés totalitaires possédant
une grande maîtrise technologique.
La question de la survie de l'humanité
est abordée dans des films comme
Sifent Running (1972} de Douglas
Trumbull où un botaniste doit préserver
dans l'espace les espèces végétales
vouées à disparaître sur Terre.
!:immortalité est au cœur de films
complexes comme Zardoz de John
Boorman (1974} et L'Age de cristal
(1976} de Michael Anderson.
Dans
le premier qui se passe en 2293, des
Brutes et des Exterminateurs travaillent
pour une communauté d'Immortels ...
mais certains ne veulent plus l'être.
Dans le second, au xxu� siècle, les
humains sont suicidés à trente ans
en vue d'une renaissance.
Les dérives d'une société
technologiquement avancée sont
traitées dans des films très différents.
Ro//erba/1 (1975} de Norman Jewison
se passe en 2018, dans un monde riche
où règnent les loisirs.
Les nations ont
été abolies et le pouvoir des
technocrates est menacé par l'aura des
équipes de rollerball.
Dans New York
1997 {1981} de John (arpenter,
Manhattan est devenu la plus grande
prison du monde.
Brazil {1985} de
Terry
Gilliam met
en scène
un monde
où règne
la machine.
Lorsqu'un
insecte tombe dans un ordinateur,
des données sont modifiées.
Un univers
cauchemardesque se dessine.
Plus
classique, 1984 (1984} de Michael
Radford est l'adaptation scrupuleuse
du roman de Orwell, 1984.
Un homme
croit pouvoir aimer mais apprend qu'il
est soumis au pouvoir de Big Brother.
Le futur prend des visages variés selon
les cinéastes : autres peuples, autres
planètes, autres systèmes politiques.
Dans le film d'animation La Planète
sauvage (1973} de René Laloux,
les Draags, des géants androïdes,
méprisent les Oms qui sont des
animaux familiers.
Star Trek (1979} :
le film de Robert Wise est quant à lui
né d'une série culte de 78 épisodes
diffusés entre 1966 et 1969.
Au XXIII' siècle, l'amiral Kirk.
le capitaine Decker,
la belle Ilia et le célèbre Spock
partent affronter un envahisseur
inconnu à bord de leur vaisseau, I'U SS
Enterprise.
Le film eut pour suite Star
Trek Il: la colère de Khan (1982}, Star
trek Ill: A la recherche de Spock {1984}
et Star Trek IV: retour sur la Terre (1986).
Dune (1984}, de David Lynch, est
inspiré d'un roman mythique de Frank
Herbert.
Il se déroule en 10191 alors
que l'empereur Shaddam IV gouverne
l'univers avec l'aide des Harkonnen.
Paul Atreides, dernier survivant d'une
dynastie exterminée, découvre sur
la planète Dune le peuple des Fremen.
Il devient leur chef.
Les extraterrestres sont toujours
au cœur des films de science-fiction.
Steven Spielberg fait une entrée
--�-=....., remarquée
dans
le monde
de la SF
avec
Rencontres
du troisième
type (1977}
et ET,
l'extraterrestre (1982}, où un enfant
se lie d'amitié avec un extraterrestre.
On retrouve le même rêve de
communion dans Starman (1985}
de John (arpenter où un extraterrestre
se pose dans le Wisconsin.
Il prend la
forme du défunt mari d'une jeune
femme et reste avec elle pendant trois
jours pour apprendre des choses sur
les hommes.
À l'opposé, Alien, le 8' passager (1979),
de Ridley Scott, est un mélange de film
d'horreur (une femme attaquée par un
monstre) et de film de science-fiction
(l'h istoire se passe dans un cargo
spatial).
Chose indescriptible, Alien se
greffe d'abord sur le visage d'un des
membres de l'équipage du Nostromo,
puis réapparaît sous diverses formes.
Le film devient finalement un duel entre
Ripley (Sigourney Weaver}, seule
survivante, et Alien.
Suivront Aliens,
le retour (1986) de James Cameron,
Allen J (1992) de David Fincher et
Alien 4 (1997} de Jean-Pierre Jeunet.
Jouant aussi sur l'étrangeté
et l'effroi, The Thing (1982) de John
(arpenter est un remake de La Chose
d'un autre monde (1951 }, mais, cette
fois, la Chose se régénère à l'intérieur
du corps des personnes qu'elle détruit.
Dans The Hidden (1988) de Jack
Sholder, un extraterrestre prend
possession des gens par contact buccal.
À ces extraterrestres gluants, on peut
opposer une série d'hommes-robots,
fantasme ultime du règne de la
machine.
Dans Blode Runner (1982} de
Ridley Scott d'après Philip K.
Dick, des
répliquants (robots à apparence humaine)
sont en fuite dans Los
Angeles en 2019.
Au-delà de sa beauté
plastique, le film pose la question de la
conscience : et si les répliquants avaient
une âme? Le Terminator {1984}
de James Cameron est lui aussi
un mélange d'homme et de machine.
Venu du futur, il doit tuer Sarah Connor.
Celle-ci est censée enfanter le grand
chef qui empêchera le règne des
robots.
L'Informatique est enfin au cœur
de films tels que Tron (1982} de Steven
Lisberger où un créateur de jeux vidéo
se retrouve à l'Intérieur d'un jeu
et affronte des concepteurs
de programmes.
War Gomes (1983}
de John Badham est un thriller
de science-fiction dans lequel un jeune
prodige de l'informatique manque
de déclencher une guerre de missiles.
Dans certains films, on est au
croisement de plusieurs genres.
C'était demain {1979} de Nicholas
Meyer reprend le thème de la machine
à remonter le temps et fait se
rencontrer un H.G.
Wells et Jack
l'éventreur.
Out/and ...
loin de la terre
(1981} de Peter Hyams est une
transposition du Train sifflera trois fois
dans l'espace.
Sean Connery est
le shérif d'une station de forage minier
sur un satellite de Jupiter.
Retour vers
le futur (1985} de Robert Zemeckis
reprend avec beaucoup d'humour
le thème du voyage dans le temps,
le personnage principal essayant ainsi
d'influer sur sa destinée.
LES
FILMS DE SCIENCE
FICTION AUJOURD 'HUI
Des réalisateurs confirmés multiplient
aujourd'hui les films de science-fiction,
sans pourtant se spécialiser
dans un genre ou un autre.
En 1990, Paul Verhoeven réalise Total
Reca/1 (d'après Philip K.
Dick), thriller
psychologique qui se passe en l'an
2084 sur la planète Mars.
En 1997, avec
Starship Troopers, il met en scène de
façon satirique une guerre opposant les
hommes aux insectes.
Reprenant un scénario de Stanley
Kubrick, Steven Spielberg réalise Al:
Intelligence artificielle {2001}.
Puis,
s'inspirant de Philip K.
Dick, il met en
scène une société sous surveillance
dans Minority Report (2002).
Après la violence du film d'animation
Akira (1988} de Katsuhiro Otomo,
Chast in the She/1 (1995) de Mamoru
Oshii évoque une société victime de sa
puissance technologique.
Le cinquième
élément du film
de Luc Besson
{1997} est une
femme grâce à
laquelle
le monde peut
être sauvé.
Mars attacks !
(1996) de Tim
Burton se veut une parodie des films
des années 1950-1960.
Les films de science-fiction trouvent un
écho très fort auprès d'un jeune public
en quête d'évasion.
Les effets spéciaux
sont de plus en plus perfectionnés.
Les
images de synthèse et les arts martiaux
se mêlent pour donner naissance à des
superhéros qui défient les lois
de l'apesanteur comme dans Matrix
{1999) des frères Wachowski.
Les
studios ont aussi développé des
stratégies de publicité très efficaces.
Chaque film est désormais attendu
comme un événement par un public
passionné, pour ne pas dire fétichiste.
LA GUERRE DES tTO IU S (19n) DE GEORGE LUCAS :
FILM CULTE ET FILM À EFFETS
Non seulement ce film culte
a remporté un grand succès auprès
du public, mais il a été aussi
un véritable laboratoire
d'expérimentation.
En effet il compte
360 plans à effets spéciaux conçus
en 22 mois avec l'aide de
75 spécialistes.
Le film remporta
d'ailleurs 6 oscars : meilleur décor,
meilleur montage image, meilleur son,
meilleure musique originale, meilleurs
costumes, meilleurs effets spéciaux
avec un oscar personnel à Ben Burtt
pour ses effets spéciaux sonores.
Des distinctions techniques furent
données à John C.
Dysktra pour les
inventions spécifiquement mises
au point pour le film.
Le public suivra
avec passion les aventures de ses
héros Luke Skywalker, Dark Vador,
Han Solo et la princesse Leia dans L'Empire contre-attaque
(1980} d'lrvin
Kershner et Le Retour du Jedi {1983}
de Richard Marquand, avant de faire
connaissance avec les personnages de
la nouvelle trilogie réalisée par George
Lucas : La Menace fantôme (1999},
L' Attaque des dones (2002} et
La Revanche des Sith (2004}..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- science-fiction, cinéma de - cinéma.
- « Les héros de cette histoire appartiennent à la fiction romanesque, et toute ressemblance avec des contemporains vivants ou morts est entièrement fortuite. » Quelles réflexions vous inspire une telle formule? Vous vous appuierez sur des exemples précis (romans, films, théâtre, spectacles télévisés). même problème : celui de la vérité en littérature (et en général dans l’art).
- LA SCIENCE FICTION EN FRANCE DEPUIS 1914 (HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE)
- HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE DE SCIENCE-FICTION
- LES FILMS ÉROTIQUES (Histoire du cinéma)