Les femmes et l'amour chez Jean Renoir
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
CHRISTINE : DÉSIR ET AVEUGLEMENT
Un personnage romantique, prisonnier de ses illusions
Christine, dit Jean Renoir, est, plus encore que tous les autres, un personnage romantique. À travers cette définition, le cinéaste veut indiquer que la jeune femme vit plus tournée vers le passé que vers l'avenir, que sa conception des rapports humains est celle d'un autre siècle. Mais si Renoir insiste sur le romantisme de l'épouse de La Chesnaye, c'est surtout pour souligner son «aveuglementl«. Aveugle vis à vis du monde : elle est la seule à ignorer que son mari la trompe. Aveugle vis à vis du sens que peuvent prendre ses actes : elle croit qu'il est possible d'accorder à un homme comme Jurieu des faveurs qu'il prendra pour un «simple témoignage d'amitié«.
L'importance de cette caractéristique du personnage apparaît bien dans une scène qui joue un rôle central dans l'intrigue : celle où Christine, contemplant un écureuil sauvage à travers une lunette d'approche, aperçoit soudain Robert et Geneviève en train de s'embrasser. Le fait que Christine découvre la liaison de son mari en mettant l'oeil à une lunette, alors qu'elle aurait pu le faire en surprenant par exemple une conversation ou en interceptant une lettre, montre bien l'importance que
«
donne Renoir à la cécité ou à la quasi-cécité du
personnage.
Pour voir ce que tout le monde voit, Christine
doit utiliser une lentille grossissante, une «télé-loupe»,
comme dit un des personnages, qui va lui révéler
brutalement la réalité.
Un personnage sans repères
Au moment où Christine surprend leur baiser, Robert et
Geneviève sont en train de rompre.
Comme le sait le
spectateur, ce baiser est un geste d'adieu.
Ce que
Christine ignore.
Ce moment de «révélation» devient donc
en même temps un moment de confusion, d'erreur.
Il y a ici une réflexion philosophique sur la valeur des
sens, et en particulier de la vision.
Celle-ci apparaît autant
comme une source de vérité que d'illusion.
Il est
particulièrement important que cette leçon soit rappelée
au cinéma, à l'intérieur d'un film.
La figure féminine qu'incarne Christine semble prise
dans une impasse
totale.
D'abord aveuglée par ses
illusions, elle vit dans un monde factice.
Lorsqu'au cours
de
la partie de chasse elle découvre la réalité, c'est tout
son monde qui s'écroule.
N'ayant plus de repères, elle va
se laisser ballotter par les événements, répondant aux
sollicitations
les plus contradictoires, ce qui provoquera
autour d'elle
un déchaînement de violence.
--· LISETTE : INTERDIT ET LIBERTÉ
Une femme mar1ee
et indépendante
Lisette incarne cette figure de femme que le travail a
commencé à
libérer des seules tâches maternelles et
ménagères.
Dans le film, c'est le travail qui a séparé le
couple
de domestiques qu'elle forme avec Schumacher :
Lisette vit
à Paris auprès de sa maîtresse alors que son
mari est garde-chasse en Sologne.
Cette situation a plus
que fragilisé les liens du couple.
Il les a quasiment réduits
53.
»
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