LES ENFANTS DU PARADIS L'HISTOIRE
Publié le 15/03/2014
Extrait du document

LES ENFANTS DU PARADIS
L'HISTOIRE
Le boulevard du Temple, au temps de Louis-Philippe, avec ses théâtres où se jouent chaque soir des mélodrames aux sanglants dénouements, a été surnommé « Le Bou¬levard du Crime «. C'est là que le comédien Frédérick Lemaitre aborde la belle Garance, mais elle rejoint son ami Lacenaire, person¬nage inquiétant. Tandis qu'ils regardent la parade des Funambules, Lacenaire vole une montre et disparaît.
Garance va être accusée lorsque Baptiste Debureau, sous son maquillage de Pierrot mime la scène. Garance en signe de recon¬naissance lui jette une fleur. Baptiste aime Garance, mais Nathalie, la fille du Directeur du Théâtre aime Baptiste. Un soir au cours d'une représentation, une violente bagarre éclate. Baptiste et Frédérick sauvent la situa¬tion et font un début triomphant. Ils frater¬nisent. Baptiste l'emmène loger dans son modeste hôtel « Le Grand Relais «. Au cours de ces vagabondages nocturnes Baptiste rencontre Garance en compagnie de Lace-naire dans un immonde tripot. Il l'entraîne au « Grand Relais« pour disparaître aussitôt.
Liens utiles
- Suite de l'histoire la noisette dure A présent, les enfants, reprit le juge le lendemain soir, à présent vous savez pourquoi la reine faisait surveiller aussi étroitement la jolie princesse Pirlipat.
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v
- Le XIXème siècle L'INÉGALITÉ ENTRE L'HOMME ET LA FEMME, EXCLUE DU VOTE ET INFÉRIEURE JURIDIQUEMENT La place de la femme dans l'histoire L'Antiquité La femme reste une mineure sous la tutelle d'un maître (père, mari, enfants mâles).
- Enfants du paradis, les [Marcel Carné] - analyse du film.
- LES ENFANTS DU PARADIS MARCEL CARNÉ/FRANCE/1945 (analyse du film).