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Les Enfants du paradis de Carné : un monde onirique face à la guerre

Publié le 26/03/2019

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Les Enfants du paradis de Carné : un monde onirique face à la guerre

Les Enfants du paradis sont projetés en France, pour la première fois, en 1945. Avec ce grand film, le metteur en scène Marcel Carné réussit un coup d'éclat : c'est l'un des plus incontestables chefs-d'œuvre du cinéma français.

Les metteurs en scène du réalisme poétique

Une scène des Enfants du paradis, avec Jean-Louis Barrault (au milieu), interprétant le rôle du mime Baptiste Deburau

Le réalisme poétique du cinéma français naît vers la fin des années 30. Ce genre est inséparablement lié aux noms de Marcel Carné ou de Jean Renoir. Les films du réalisme poétique traitent des problèmes de l'époque : la France est plongée dans le chômage et les restrictions en tous genres. Sur des décors urbains sombres et inhospitaliers, on nous raconte l'histoire de personnages romantiques. Ces films pessimistes qui révèlent essentiellement des images nocturnes, se déroulent sur des quais plongés dans le brouillard ou dans des ruelles étroites, bordées de façades lugubres qui jettent de grandes ombres sur le pavé des rues.

 

Renoir, dont les idées sont proches de celles du Front populaire, gomme l'élément romantique au profit d'une peinture sociologique de la réalité. Renoir et Carné travaillent souvent avec Jean Gabin comme interprète principal. Gabin devient bientôt le prototype du héros déçu dans ses sentiments, au milieu d'un monde hostile.

 

Alors que Renoir quitte la France et se réfugie aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Carné fait partie des quelques metteurs en scène qui ne partent pas. On ne tourne presque plus de films réalistes, parce que la censure cinématographique française veille à ce que les sujets traités ne démoralisent pas le public. Pourtant, Carné commence le tournage des Enfants du Paradis dès 1943 sur un scénario et des dialogues de Jacques Prévert. Après la première projection du film le 2 mars 1945 - il s'agit du premier film français après la libération -Carné remporte un triomphe dans le monde entier. Sur le plan du style, Les Enfants du paradis renouent avec le réalisme poétique. Mais ils s'en distinguent

par l'histoire qui se déroule dans une époque antérieure. Le film est à la fois une peinture des mœurs et un hommage au théâtre : Les Enfants du paradis racontent une histoire d'amour triste et inachevée

1945

« Une scène des Enfants du paradis, avec Jean-Louis Barrault (au milieu), interprétant le rôle du mime Baptiste Deburau Les Enfants du paradis de Carné : un monde onirique face à la guerre Les Enfants du paradis sont projetés en France, pour la premièr e fois, en 1945.

Avec ce grand film, le metteur en scène Marcel Carné réussit un coup d'éclat : c'est l'un des plus inc ontesta bles chefs­ d'œuvre du cinéma français.

L e réalisme poétique du cin éma français naît vers la fin des années 30.

Ce genre est insépar ablemen t lié aux noms de Marcel Carné ou de Jean Renoir.

Les film s du réalisme poétique tra itent des problèmes de l'épo­ que : la France est plongée dans le chômage et les restrictions en tous genr es.

Sur des décor s urbains sombres et inh ospital iers, on nous raconte l'histoire de personnages romantiques.

Ces film s pes simis tes qui révèlen t essen tiellem ent des images nocturnes, se déroulent sur des quais plongés dans le brouillard ou dans des ruelle s étroites, bordées de façades lugubres qui jettent de grandes om bres sur le pavé des rues.

Reno ir, dont les idées sont proches de celles du Front popu­ lair e, gomme l'élément romantique au profit d'une peinture sociolo ­ gi que de la réalité.

Renoir et Carné trava illent souvent avec Jean Gabin comme interprète principal.

Gabin devient bientôt le prototype du héros déçu dans ses sentimen ts, au mili eu d'un monde hostile.

Alors que Renoir quitte la France et se réfu gie aux États-Unis pendan t la Secon de Guerre mondiale , Carné fait partie des quelqu es metteurs en scène qui ne partent pas.

On ne tourne presque plus de films réalistes, parce que la censure cinématog raphique française veille à ce que les sujets tra ités ne démor alisent pas le public.

Pourtant, Carné commence le tournage des Enfants du Paradis dès 1943 sur un scénario et des dia logues de Jacques Prévert.

Après la premi ère project ion du film le 2 mars 1945 -il s'agit du premier film français après la libération - Carné remporte un triomphe dans le monde entier.

Sur le plan du st yle, Les Enfant s du paradis renouent avec le réalisme poé tique.

Mais ils s'en distinguent par l'histoire qui se dér oule dans une époque antérieure.

Le film est à la fois une peinture des mœurs et un hommage au théâtre : Le s Enf ant s du paradis racontent une his toire d'amour triste et inachevée entr e le célèbre mime Baptiste Deburau et de la belle Garanc e, courtisée par plusieur s hommes.

L'action se déroule boulevard du Crime à Paris , vers 1840.

Carné capte magistralement l'atmosphère de l'époque ; les décors sont somptueux, les scènes de foule très bien filmée s et les acte urs excep tionnels.

Jean-Louis Barrault, Pi err e Brasseur et Arl etty sont remarquables.

L'affiche des Enfants du paradis, un film de Marcel Carné Devenu un des chefs-d'œuvre du cinéma français, le film reste cependant fortement marqué par son époque.

Il présente une philo ­ sophie moraliste : le bonheur se mér ite.

Natha lie incarne l'idéal féminin, animée du sens du devoir.

Gara nce, la péche resse, en est réduite à errer seule dans le tour­ bil lon de la vie.

Dans les anné es d'a près-guerre, le réalisme poétique lance encore quelques feux, en particu lier dans les film s de Jean Cocteau qui leur ajoute une note mystique et onirique.

Les influences du réalisme poé tique sur l'art cinéma to­ graphique sont encore importantes ap rès son époque de gloir e, et fortement sensibles dans les séries noires hollywo odiennes des années 40 et 50.

Les mett eurs en scène du réalisme poétique 1888- 1948 Jacques Feyder Ce metteur en scène d'origine belge est l'un des véritables fondateurs du réalisme poé­ tique, avec ses films Le Grand Je u (1934) et Pension Mimo­ sas (1935).

1889-1963 Jean Cocteau Cocteau s'inspire d'éléments du réalisme poétique dans ses films d'a près-guerre, notam­ ment dans La Belle et la Bête (1 946).

Plus tard, il introduit dans son œuvre des sujets surréalis tes plus forts, comme dans l'un de ses plus célèbres films, Orphée (1950), inspiré d'une légende grecque.

1894- 1979 Jean Renoir Fils du peintre Auguste Renoir, ce réalisateur français tourne La Chienne en 1931, son premier film noir.

Son chef-d'œuvre, La Règle du jeu (1 939), est placé sous le signe du réalisme poétique.

C'est une œuvre prophétique dont bien des scènes sont devenues classiques.

1896-1967 Julien Duvivier L'œuvre de Duvivier (70 films) est d'une diversité et d'une richesse extraord inaires.

On y retrouve une ambian ce parti­ culière et une peinture exacte des situations.

Parmi ses plus gr ands succès, citons La Bandera (1935), Pépé le Moko (1 937) et Un carnet de bal (1 937).

1898-1981 René Clair Clair devient célèbre par ses films mélanc oliques sur les petites gens, comme Sous les toits de Paris (1930).

Après avoir travaillé à Hol lywood, il réussit un retour en France avec Le Silence est d'or (1947), dans la lignée du réalisme poétique.

1909-1996 Marcel Camé Élè ve du réalisateur Jacques Feyder, il devient célèbre grâc e à son film Quai des brumes (1938), sur un scénario de Prévert.

Il ne parvient pas à renouer avec le succès après la guer re, bien qu'il tourne jusqu'en 1977 des films presque toujours bien accueillis.

19 45 Jean Renoir en compagnie d'Anna Magnani René Clair. »

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