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Les catastrophes au cinéma

Publié le 31/07/2011

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La destruction de Pompéi en 79 apr. J.-C. a fait l'objet de nombreux films, l'éruption du Vésuve, figuré avec plus ou moins de moyens, apparaissant toujours comme le clou du spectacle. Après le gigantisme des scènes de catastrophe rendu grâce aux effets spéciaux, une autre composante du genre apparaît avec Écrit dans le ciel (É-U, 1954) de William A. Wellman et À l'heure zéro (É-U, 1957) d'Hall Bartlett : celle des membres d'un petit groupe d'individus aux personnalités diverses, confrontés à un danger....

« LA CATASTROPHE URRAINE : IA TOUR INFERNALE Apres les airs et la mer, la catastrophe gagne la terre ferme pour un autre classique du genre : la Tour infernal. (E -U, 1974) de John Guillermin et Irwin Allen avec Paul Newman, Steeve McQueen, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, Robert Vaughn et Robert Wagner.

Pompiers et invites courageux unissent leurs efforts face a un gigantesque incendie qui ravage le plus haut gratte-ciel de San Francisco le jour de son inauguration. La catastrophe atteint ici l'embleme de la puissance et de la technologie americaine : le gratte-ciel.

Le film met en cause l'integrite de ce symbole en faisant reposer la responsabilite du sinistre sur le constructeur de la tour qui a *lige la securite du batiment pour en diminuer le coot. LES CATACLYSMES NMI-MILS ET SURNATURELS Les spectateurs des annees 1970 affrontent egalement des cataclysmes naturels dont le realisme est encore accru par l'ecran large et une sonorisation adaptee.

Ainsi Tremblement 1974) de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner et George Kennedy, est realise en Scope-couleur et projete en sensurround, procede sonore donnant ('impression que la salle tremble.

On y retrouve les composantes habituelles du film catastrophe : une galerie de personnages ordinaires - un ingenieur, un polider, un acrobate, etc.

- qui revelent leur vraie nature lors d'un seisme apocalyptique. Avalanche (E-U, 1978) de Corey Allen, avec Rock Hudson et Mia Farrow, combine In drame, In thriller politique et le film catastrophe : au Colorado, un complexe immobilier illegalement construit dans une zone d'avalanche, est englouti par une coulee de neige.

Dans le lour de la fin du monde (E-U, 1980) de James Goldstone, avec Paul Newman, Jacqueline Bisset et William Holden, des touristes en vacances sur une Ile du Pacifique, se retrouvent pieges par ('eruption d'un volcan.

La menace peur aussi venir de l'espace. Meteore (E-U, 1979) de Ronald Neame avec Sean Connery, Nathalie Wood, Karl Malden et Henry Fonda, raconte comment les forces de deux satellites, un americain et un sovietique, parviennent a Mourner la course d'un asteroIde qui menacait d'aneantir la Terre.

LA PARODIE DU GENRE Y a-t-il un pilote dam l'avion ? (t-U, 1980) de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, est un remake d'A l'heure zero (t-U, 1957) d'Hall Bartlett et des films de catastrophe aerienne du style Airport : un ancien pilote de chasse traumatise par la guerre est place en situation de devoir sauver l'avion de ligne a bord duquel se trouve, alors que requipage souffre d'une grave intoxication alimentaire. Parodie desopilante d'un genre qui a largement atteint ses limites en 1980, le film constitue aussi tine critique acerbe de la societe americaine. Une suite sera realisee sur le meme ton par Ken Finkleman, intitulee Y a-t-il en& un pilote dans l'avion ? (E-U, 1983). En France, plus recemment, la Tour Montparnasse infernale (Fr., 2000) de Charles Nemes avec les comiques Eric et Ramzy, exploite la veine du pastiche dans In titre plus que dans le contenu. La catastrophe, enfin peut etre bacteriologique.

Dans Virus (Jap., 1980) de Kinji Fukasaku, les Americains ont mis au point une redoutable arme sous la forme d'un virus mortel. Derobe a la suite d'un accident, celui-ci contamine la Terre et detruit la race humaine a ('exception d'un petit groupe d'hommes refugies sur une base en Antarctique. Victime de sa propre surenchere, le film catastrophe disparait quasiment dans les annees 1980 en tant que genre, seulement relaye par sa parodie delirante illustree notamment par Y a-t-il un pilote dans l'avion ? LES ANNEES 1990: LE RETOURLa reapparition du film catastrophe dans les annees 1990 - dilue dans le genre du film d'action ou de science fiction plutot que sur le modele des annees 1970 - est due en grande partie a la maitrise des nouvelles technologies numeriques qui facilite la realisation des effets speciaux et la creation de decors virtuels. Le numerique, qui permet de rendre realistes des scenes « impossibles », devient un outil privilegie au service de la reconstitution a l'ecran des catastrophes les plus spectaculaires. LE SYNDROME TffANIC Film a grand spectacle plus que film catastrophe, Thank (E-U, 1997) de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, retrace ('histoire du naufrage du plus grand paquebot jamais construit, qui heurta un iceberg au large de Terre-Neuve lors de sa traversee inaugurale, en avril 1912.

Ala reconstitution fidele de cette catastrophe historique, Cameron ajoute une histoire d'amour imaginaire entre un jeune artiste voyageant en troisieme classe et une jeune fille de bonne famille voyageant en premiere.

Ici encore, le film est une metaphore de la fin d'un monde croyant a la toute puissance de la technologie et A lintangibilite des classes sociales.

Les passages d'un realisme angoissant qui figurent l'engloutissement du navire alternent avec des scenes de melodrame. Le film connait un succes planetaire : it fera plus de 170 millions d'entrees. LAPOCALYKE A NOS PORTES Les scenarios catastrophe déjà exploites sont remis au goat du jour dans les annees 1990, mais toujours dans une optique privilegiant le grand spectacle. Daylight (E-U, 1996) de Rob Cohen, avec Sylvester Stallone, raconte comment les survivants a une explosion dans In tunnel qui retie Manhattan au New Jersey a une heure de grande circulation sont sauves par ('abnegation d'un chauffeur de taxi, alors que la montee de ('eau les menace. Dans Independence Day, le jour de la riposte (E-U, 1996) de Roland Emmerich, avec Will Smith, le danger vient de plus loin.

Une attaque extraterrestre aneantit toutes les grandes villes du monde : le president des Etats-Unis a une fois de plus la charge de sauver l'humanite.

Le film trouvera son savoureux pastiche, la meme annee, dans Mars Attacks (E-U, 1996) de Tim Burton.

Dans Armageddon (E-U, 1998) de Michael Bay, avec Bruce Willis, c'est une equipe de tetes britlees habituee des forages qui est envoy& dans Yespace pour faire exploser un enorme asteroide menacant - encore - la Terre. Les catastrophes naturelles sont cependant toujours presentes avec : les ouragans de Twister (E-U, 1996) de Jan de Bont ; les eruptions volcaniques du Plc de Dante (E-U, 1997) de Roger Donaldson, avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton, avions, I'incendie puis l'effondrement des tours enflammees.

L'immeuble du Pentagone, a Washington, est egalement frappe par un avion Mourne. Depassant la fiction, la realite se met a illustrer In pire scenario de film catastrophe jamais imagine par Hollywood, mélange insoupconne d'Airport et de Tour infernale. La similitude des situations est telle que I'on trouve bientbt sur Internet la critique froidement ironique d'un suppose Airport 2001 qu'aurait realise Irwin Allen et oh Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Woody Allen dejoueraient les pieges des terroristes sur quatre avions de ligne menacant New York, in Pentagone et la Maison-Blanche. Dans les mois qui suivent les attentats, les autorites empechent la sortie de films catastrophe ou de tout film evoquant une attaque terroriste. Nombre de productions sont arretees.

Le recul que les Etats-Unis semblent vouloir prendre avec les jeux de la fiction n'a toutefois qu'un temps. ou de Volcano (E-U, 1997) de Mick Jackson avec Tommy Lee Jones ; Deep Impact (E-U, 1997) de Mimi Leder avec Morgan Freeman, Robert Duvall et Tea Leoni, relate ('exploit d'un ancien astronaute qui &vie de sa trajectoire une comete se dirigeant vers la Terre, en se posant a sa surface. LE DRAME DU TITANICAvant le film de James Cameron, le drame du Titanic avait (160 ete evoque ou fait ('objet de reconstitutions dans plusieurs films : Atlantis (Fr., 1930) d'Ewald-Andre Dupont et Jean Kemm, Titanic (All, 1942) d'Herbert Selpin, Une nuit inoubliable (E-U, 1943) de Richard Wallace, avec Loretta Young, et Titanic ( E-U, 1953) de Jean Negulesco, avec Barbara Stanwyck et Clifton Web, qui, par sa reconstitution du naufrage, prefigure les films catastrophe des annees 1970.

les pluies torrentielles et les inundations de Pluie d'enfer (1998) de Michael Salomon, avec Morgan Freeman et Christian Slater ; les tremblements de terre avec After Shock : tremblement de terre d New York (E-U, 1999) de Mikael Salomon ; les tempetes avec En pleine tempete (All-E-U, 2000) de Wolfgang Petersen, avec George Clooney. LES ANNEES 2000 : FACE ALA REALITE Le 11 septembre 2001, l'attentat contre les deux tours du World Trade Center a New York, prises pour cible par des avions de ligne detournes par des terroristes, fait pres de 3 000 morts. Le monde assiste quasiment en direct a la catastrophe : ('impact des deux Le /oar d'aprbs (E-U, 2002) de Roland Emmerich, avec Dennis Quaid, plonge New York dans un nouvel age de glace apres la degradation rapide du climat terrestre causee par ('action de l'homme.

La catastrophe acheve de se diluer dans In film d'action dont elle est devenue In pretexte recurrent : Piege de feu (E-U, 2002) de Jay Russel, Danger avalanche (Can., 2003) de Mark Roper ou Fusion The Core (E-U, 2003) de Jon Amiel en sont l'illustration. TRUCAGES ET EFFETS SPECIAUXTrucages et effets speciaux ont ete utilises des les debuts du cinema pour creer des scenes spectaculaires : decors peints, maquettes, surimpressions, effets de trompe -I'ceil pour figurer des differences de taille, arrets de camera permettant In changement de position des objets ou des acteurs entre deux images.

Ceux-ci ont ete completement renouveles par In traitement numerique de ('image. Aujourd'hui, la realisation d'une scene de catastrophe male prises de vues reelles, recours a des maquettes et creation-integration par ordinateur de decors, de personnages ou d'effets de forme et de lumiere.

Les prises de vues reelles de Titanic ont ete realisees en bassin et les effets speciaux confies aux createurs des dinosaures de Jurassic Park.

Le Pic de Dante a ete tourne dans une region sans volcan, ce dernier &ant integre numeriquement.

Des moteurs de Boeing ont ete utilises pour creer les fortes bourrasques de vent de Twister. La recreation des paysages urbains du Jour d'apres a necessite le recours a un procede hors du commun de scanning des edifices de Los Angeles et New York. »

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