LES BELLES DE NUIT
Publié le 14/03/2014
Extrait du document
LES BELLES DE NUIT
Réalisation et scénario de
Réalisateur adjoint
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
René CLAIR (1952)
Michel BOISROND
Armand THIRARD
Georges Van PARYS
Franco-London Film SA-Rizzoli
Gaumont
90 minutes
INTERPRÉTATION
Claude
Edmée
Leila
Suzanne
Roger
Léon
Paul
La postière
Le vieux monsieur
Le garagiste
Le directeur de l'Opéra
L'HISTOIRE
Claude, obscur professeur de musique dans une petite ville de province, est mécontent de son sort. Ses élèves le chahutent, les jolies femmes l'ignorent et ses improvisations au piano sont couvertes par les bruits hostiles de la rue. Au cours d'une leçon particulière, Claude s'endort. Le voici en 1900. On le fête, on l'applaudit, et Edmée, mère de la petite élève, l'invite à la danse et à l'amour. Fuyant la triste réalité, le jeune musicien n'a de cesse que de se réfugier dans ses rêves. Les plus belles femmes se disputent son coeur
Liens utiles
- Barjavel_La_nuit_des_temps
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- gr ammair e : la ponctuation Tu sépares les quatre phrases du texte suivant : Quand venait la nuit j'étais mort de fatigue je réduisais la voilure de ma grand voile je préparais mon deuxième repas de la journée l'air marin me donnait un appétit féroce.