Les "Années Folles" (1920) et la littérature
Publié le 02/04/2019
Extrait du document
«
Berlin, métropole du théâtre.
Berlin est le foyer du théâtre, où exerce Max Reinhardt, né à
Baden près de Vienne.
Depuis 1919, il dirige le Grand Théâtre
qui fait un triomphe en tournée aux États-Unis.
Il fonde avec
Hugo von Hofmannsthal le festival de Salzbourg.
Le talent de
Reinhardt se révèle aussi bien dans un théâtre intime que dans
de grandes scènes exaltantes.
En 1924, Reinhardt fait venir à Berlin un jeune homme
originaire d'Augsburg qui vient d'interrompre ses études de
médecine: il s'agit de Bertolt Brecht.
Il avait déjà publié
une pièce de théâtre, "Baal "(1918), et fêté un grand succès
avec "Tambours dans la nuit" (première en 1922 à Munich).
Brecht utilise le théâtre pour éclairer et changer le monde,
avant même de devenir marxiste.
Les effets de distanciation du
théâtre épique lui permettent de chasser l'illusion chez le
spectateur, de le rendre capable d'apprendre et d'évoluer.
Avec Kurt Weill, Brecht écrit "L'Opéra de quat' sous" (1928)
et "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" (1930).
À Moscou, Vsevolod Meyerhold, un élève de Konstantin
Stanilavski, découvre entre-temps le théâtre révolutionnaire
des masses prolétariennes.
À l'instar de son ami Vladimir
Maïakovski et de nombreux autres poètes de l'Union soviétique,
il déplaît à Staline.
En 1949, Meyerhold meurt en prison.
En Italie, Luigi Pirandello ouvre une nouvelle dimension entre
la réalité et l'apparence.
Sa pièce Six personnages en quête
d'auteur (représentée pour la première fois à Rome en 1921)
est un des volets de la trilogie du "théâtre dans le théâtre".
Pirandello use de procédés scéniques originaux, que
reprendront plus tard Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Eugene
O'Neill et Jean-Paul Sartre.
Rue de l'Odéon.
L'Américaine Sylvia Beach fonde à Paris en 1919 sa librairie
Shakespeare & Company où se retrouvent les gens de lettres.
C'est ici qu'est copié et imprimé le manuscrit d'"Ulysse"
(1922) de James Joyce.
Évocation de 24 heures de la vie de
plusieurs citoyens de Dublin, cette oeuvre-maîtresse du XXe
siècle explore l'inconscient et conduit aux grands mythes,
dans une langue dont désespèrent absolument les traducteurs.
La liste des hôtes et des visiteurs de Shakespeare & Company
ressemble à une table des matières d'une histoire de la
littérature.
On y rencontre Sherwood Anderson et Scott
Fitzgerald, ainsi qu'Hemingway, Gertrude Stein, John Dos
Passos et Ezra Pound, les Américains à Paris.
Dans la même rue de l'Odéon, une autre femme, Adrienne
Mounier, ouvre en 1915 la Maison des Amis des Livres qui
compte parmi ses familiers Paul Fort, Jules Romains, André
Gide, Paul Valéry.
Des séances de lectures sont organisées, on
y rencontre tout ce que Paris compte de grandes plumes et de
jeunes talents.
Paul Léautaud y invite Guillaume Apollinaire
qui entraîne dans ce lieu magique de jeunes poètes: André
Breton, Louis Aragon, Paul Eluard.
Les romans du siècle.
En 1922 meurt Marcel Proust, qui avait dépeint dans son oeuvre
immense, "À la recherche du temps perdu" (1913-1927),
2.
»
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