Les adaptations de Germinal au cinéma
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La sortie du film de C. Berri coïncide avec l'abandon des derniers puits de charbon, ce qui pourtant n'implique pas qu'il soit anachronique. Signe des temps: par son budget, il représente le plus grand investissement du cinéma français, avec 172 millions de francs ; il fallait aussi un énorme déploiement de ressources humaines pour mettre en oeuvre cette fresque, qui tient du documentaire autant que de la vision épique, avec ses mouvements de foule et la présence du Voreux, à la fois monstre et dieu. Au total, 250 techniciens, 800 figurants, de remarquables acteurs. La diffusion de 1 'oeuvre de Zola en a été bénéficiaire, puisque la projection du film a donné lieu à toutes sortes de rééditions...
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200 • Etude de Germinal
Troisième adaptation: Au pays des ténèbres (1911-1912),
de Victorien Jasset (film produit par Eclair).
Le quatrième
film est, en fait, le premier qui s'attache à
illustrer fidèlement
le roman: Germinal ( 1913), film muet de
140 minutes, réalisé par Albert Capellani, avec la collabora
tion d'André Antoine, directeur du théâtre de
1' Odéon.
La cinquième adaptation est celle d'un réalisateur inconnu :
Germinal, présenté en
1920 par les Braudy.
La sixième adaptation a fait date: Germinal (1963), d'Yves
Allégret.
Le tournage s'est presque entièrement effectué en
Hongrie, d'après
un scénario de Charles Spaak.
En voici la
distribution : Jean Sorel (Etienne Lantier), Berthe Granval
(Catherine), Claude Cerval (Maheu), Claude Brasseur
(Chaval), Bernard Blier (Hennebeau),
Pierre Destailles
(Maigrat),
Philippe Lemaire (Négrel).
Le film connut un échec
commercial.
Dans son Germinal,
Pierre Assouline (Fayard, 1993) men
tionne le projet, qui n'eut pas de suite, d'une adaptation, par
Sartre, en vue d'une réalisation
c~nfiée à Marcel Pagliero.
Alors que C.
Berri rédigeait son scénario de Germinal, Eric
Barbier tournait
Le Brasier, film inspiré d'un roman de Jack
London mais aussi de Germinal, de Zola.
Berri doit, momen
tanément, renoncer à son projet:
Le Brasier est un film à gros
budget
(90 millions de francs), tourné en Pologne, en France
et en Belgique.
Le
film sort en 1991, sans aucun succès, ce qui
autorise Berri à se remettre à la rédaction du scénario puis à
tourner Germinal, qui sortira en septembre 1993.
Voici, pour mémoire, quelques autres films qui, traitant du
thème de la mine, ont pu, de près ou de loin, s'inspirer du
ro
man de Zola, Germinal :
1932:
La Tragédie de la mine, de Georg Wilhelm Pabst.
Pabst
s'inspire de la catastrophe de Courrières (Pas-de
Calais), qui a entraîné la mort de 1 200 mineurs français, en
1906, et il situe l'action de ce drame au lendemain de la
Première Guerre mondiale.
La mine, située juste à la frontière entre la France et
l'Allemagne, dans
le film de Pabst, permet au réalisateur d'af
firmer
un internationalisme généreux et une fraternité « ou-.
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