Les acteurs français après 1950 (cinéma)
Publié le 17/01/2022
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(1984).
Dalle (Béatrice, 1963) : une diva à la réputation sulfureuse. 37°2 le matin (1986), la Vengeance d'une femme (1989), la Belle Histoire (1992).
Darc (M. Aigroz, dite Mireille, 1938) : une actrice complète au physique de mannequin. Les Barbouzes (1965), Galia (1965), Ne nous fâchons pas (1966), le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), la Valise (1973), les Seins de glace (1974).
Darrieux (Danielle, 1917) : actrice à la beauté piquante et aux faux airs d'ingénue, elle excelle dans le registre dramatique. La Ronde (1950), Madame de... (1953), le Rouge et le Noir (1954), Pot-Bouille (1957), Une chambre en ville (1982).
Darroussin (Jean-Pierre, 1953) : un comédien au jeu fin et à la nonchalance active. Mes meilleurs copains (1988), Cuisine et dépendances (1992), Un air de famille (1996), le Poulpe (1998), Marie-Jo et ses deux amours (2002).
Delon (Alain, 1935) : battant et solitaire, l'une des plus fortes personnalités du cinéma français. Plein Soleil (1959), le Samouraï (1967), la Piscine (1968), le Clan des Siciliens (1969), Borsalino (1969), le Cercle rouge (1970), Monsieur Klein (1976), Notre histoire (1984). César du meilleur acteur (1985).
Delorme (D. Girard, dite Danièle, 1926) : de l'ingénue à la femme mûre. L'Ingénue libertine, Miquette et sa mère (1950), les Misérables (1957), Un éléphant ça trompe énormément (1976), Nous irons tous au paradis (1977).
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Dussoller (André, 1946) : sous ses allures de jeune homme de bonne famille et d'Intellectuel, un acteur au grand potentiel comique.
la vie est un roman (1983), Trois Hommes et un couffin (1985), Mélo (1986), On connaît la chanson (1997).
César du meilleur acteur (1998).
Dutronc (Jacques, 1943) : atypique et faussement désinvolte, il s'Illustre particulièrement dans des films dramatiques.
Van Gogh (1990), le Maître des éléphants (1995), Place Vendôme (1998), la Mort intime (2001) .
César du meilleur acteur (1992).
Fabian (Michèle Cortes de le6ne y Fabianera, dite Françoise, 1933) : une beauté insolite.
Ma nuit chez Maud (1969), la Bonne Année (1972) .
Femtlndrl (Fernand Contandin, dit, 1903-1971): le comique de cinéma plus populaire de l'après-guerre.
le Petit Monde de don Camillo (1951 ), Ali Baba et les 40 voleurs (1953), la Vache et le Prisonnier (1959), la Cuisine au beurre (1963).
Fossey (Brigitte, 1946) : une actrice toute en blondeur à la douce sensualité.
Jeux interdits (1952), le Grand Meaulnes (1967), Raphaël ou le Débauché (1970), l'Homme qui aimait les femmes (1976), la Boum (1980).
Frey (Sami, 1937) : un beau ténébreux à la voix envoOtante, un des grands séducteurs de l'écran.
César et Rosalie (1980), Mortelle Randonnée (1982), État de grace (1987).
Funès (L.
de Galarza de Funès, dit
louis de, 1914-1983) : le plus populaire des acteurs comiques des années 1960-1980.
Pouic-Pouic (1963), le Gendarme de SI-Tropez (1964), le Corn iaud (1965), la Grande Vadrouille (1966), Oscar (1966) , la Folie des grandeurs (1971 ), l'Aile ou la cuisse (1976).
Frot (Catherine, 1957) : elle s 'est impo sée dans les rôles de bourgeoise en tous genres .
Un air de famille (1996), Dîner de cons (1998), la Dilettante (1999), Chaos (2001) .
Gtlbln (Jean Moncorgé, dit 1904-1976) : une institution, qui a connu une nouvelle carrière à partir des années 1950.
la Traversée de Paris (1955), En cas de malheur (1958), Un singe en hiver (196 1), le Clan des Siciliens (1969), le Chat (1971).
Cialabru (Michel, 1922) : un acteur au comique " hénaurme ».
Le Viager (1972), le Juge et l'Assass in (1975), Je hais les acteurs (1986), Soigne ta droite (1987) .
César du meilleur acteur (1977).
Garda (Nicole, 1946) : une actrice "intello »au grand pouvoir d'émotion .
Que la fête commence (1974), Mon onde d'Amérique (1980), Péril en la demeure (1985).
Gélin (Daniel, 1921) : du jeune premier de l'après-guerre au vieux séducteur.
Rendez-Vous de juillet (1949), la Ronde (1950), Édouard et Caroline (1950), La vie est un long fleuve tranquille {1987).
Girardot (Annie, 1931) : sa personnalité franche et son jeu " nature » lui ont permis d'aborder les rôles les plus variés.
Vivre pour vivre (1967), Erotissimo (1969), Mourir d'aimer {1971), Partir revenir (1985) .
César de la meilleure actrice (1977).
Giraucleau (Bernard, 1947) : un comédien séducteur et perfectionniste.
Rue Barbare (1984), les Spécialistes (1985), le Fils préféré (1994), les Caprices d 'un fleuve (1996), Une affaire de goût (1999).
Hanin (R.
Levy , dit Roger, 1925) : un comédien de poids, intimement lié à l'Afrique du Nord.
Le Sucre (1978), le Coup de sirocco (1978), le Grand Pardon (1981 ), la Rumba {1986).
Huppert (Isabelle, 1953) : une actrice aux rôles de femmes actuelles, interprétations et provocantes.
La Dentellière (1976), Nozière {1978), Loulou {1979), Madame Bovary {1990), la Pianiste {2001), Huit Femmes (2002) .
Prix d'interprétation à Cannes (1978), César de la meilleure actrice {1996).
Jobrrt (Mar lène, 1943) : les taches de rousseur les plus photogéniques du cinéma français.
Masculin-Féminin (1965), l'Astragale (1968), le Passager de la pluie (1969), Nous ne vieillirons pas ensemble (1971).
Jugnot (Gérard, 1951) : le plus célèbre des interprètes de Français moyens.
Les Bronzés (1978), Le Père Noël est une ordure {1982), le Voyage à Rome (1992), Monsieur Batignole {2002).
Kassovib (Mathieu, 1967) : un surdoué à l'image de son temps, aussi bien devant que derrière la caméra.
Regarde les hommes tomber (1994), Assassin(s) (1997), le Fabuleux Destin d 'Amélie Poulain (2001) .
Lanvin (Gérard, 1950) : une star simple.
Marche à l'ombre (1984), la Belle Histoire {1991 ), le Fils préféré (1994), le Boulet (2002).
César du meilleur acteur (1995).
Léaud (Jean-Pierre, 1944) : le double éternel de François Truffaut Les 400 Coups (1958), l'Amour à 20 ans (1968), Baisers volés, {1968), la Maman et la Putain (1973), le Pornographe (2001) .
LhermiHe (Thierry, 1952) : le séducteur plein d'humour de la bande du Spendid.
Les Bronzés (1978), Le Père Noël est une ordure {1982), les Ripoux {1984), Un Indien dans la ville (1994), le Dîner de cons {1998), Une affaire privée {2002) .
Lindon (Vincent 1959) : alterne avec succès comédies pures et rôles dramatiques.
La Belle histoire (199 1 ), la Crise (1992), Ma petite entreprise (1999), Chaos (2002).
Lucdni (Fabrice, 1951) : inso lite et beau parleur, il met son talent de cabotin parisien au service du verbe.
La Discrète (1990), Tout ça ...
pour ça ! (1992), Beaumarchais, l'insolent (1996), Rien sur Robert {1999).
Marais (J.
Villain-Marais, dit Jean, 1913- 1998) : l'éternel jeune premier aux éminentes qualités sportives.
Le Bossu (1959), le Testament d'Orphée (1961), Fantômas {1964), Parking {1985).
Marceau (S.
Maupu, dite Sophie, 1966) : l'une des actrices françaises les plus populaires ...
à l'étranger.
La Boum (1981 ), l'Amour braque (1985), Braveheart (1995), Belphégor (2001 ).
Marielle (Jean-Pierre, 1932) : râleur et hableur, l'héritier de la tradition des monstres sacrés d'avant-guerre .
Le Diable par la queue (1968), la Valise (1973), Charlie et ses deux nénettes (1973), Que la fête commence {1974), Uranus (1990), Tous les matins du monde (1991 ).
Mrurisse (Paul, 1912 -1979) : acteur distingué célèbre pour son humour à froid et sa séduction.
Les Diaboliques (1955), Marie-Octobre (1959), le Monocle noir (1961), le Deuxième Souffle {1965), l'Armée des ombres (1969).
Miou-Miou (Sylvette Hery, dite, 1950) : à l'aise tant dans la comédie que dans le drame, l'Arletty des années 1980- 2000.
Les Valseuses (1974), la Dérobade (1979 ), Tenue de soirée (1986), la Lectrice {1988), Nettoyage à sec (1997).
César de la meilleure actrice (1980).
Motdtlnd (lvo Livi, dit Yves, 1921 -1991) : chanteur passé au cinéma où il s'est particulièrement illustré dans les films politiquement Z(1968), le Cercle rouge {1970), la Folie des grandeurs (1971 ), César et Rosalie (1972), Police Python 357 (1975).
Moreau (Jeanne, 1928) : l'actrice fétiche des plus grands réalisateurs du monde .
Ascenseur pour l'échafaud (1957), les Amants (1958), Jules et Jim (1961 ), la Vieille qui marchait dans la mer (1996).
Prix d'Interprétation à Cannes (1960), César de la meilleure actrice (1992).
Morgan (Simone Roussel, dite Michèle, 1920) : les plus beaux yeux du cinéma français.
Les Orgueilleux (1953), les Grandes Manœuvres (1956), le Chat et la Souris (1975), Robert et Robert (1978).
Noiret (Philippe , 1930) : plus qu'une vedette, une nature .
Zazie dans le métro (1960), l'Horloger de Saint-Paul (1973), le Vieux Fusil (1975), le Juge et l'Assassin (1975), Coup de torchon (1981), les Ripoux (1984), le Facteur (1996).
César du meilleur acteur (1976, 1990).
Pérez (Vincent , 1965) : acteur très cinégénique, il est l'un des rares Français admis à jouer aux États-Unis .
Cyrano de Bergerac {1990), Fanfan {1993), la Reine Margot {1994), le Bossu (1997).
Perier (F.
Pilu, dit François, 1919-2002) : du jeune premier plein de gaieté au héros plus mûr , un talent qui lui a permis de s'adapter à tous les styles.
Cadet-Rousselle {1954), le Testament d'Orphée (1959), le Cercle rouge (1970), Police Python 357 (1975).
Philipe (Gérard, 1922-1959) : le plus adulé des années 1950.
La
Piccoli (Michel, 1925) : un acteur tenté par la politique aux personnages de séducteurs souve nt vulnérables.
Les Choses de la vie (1969), la Grande Bouffe (1973), Une étrange affaire (1981 ), Milou en mai (1989 ), la Belle Noiseuse (1991).
Prix d'Interprétation à Cannes (1980).
Poiret (Jean , 1926-1992) : un prince du pince-sans-rire.
Un drôle de paroissien {1963), la Gueule de l'autre (1979), Poulet au vinaigre (1985), le Miraculé {1987).
Presle (M.
Chassagne, dite Micheline, 1922) : une comédienne toute de grace et de distinction, l'archétype de la Parisienne .
!:Enquête de l'Inspecteur Morgan {1960), la Religieuse (1965), le Bal du comte d'Orge! {1969), Fallait pas (1995 ).
Regglani (Emil io Reggio Nell, dit Serge, 1922) :jeune premier romantique, il interprète en prenant de l'age des personnages tourmentés.
Casque d'or {1952), le Doulos {1962), les Aventuriers (1967), Vincent François, Paul et les autres (1974), le Chat et la Souris (1975), la Terrasse (1980).
Reno (Jean, 1948) : héritier de Lino il est l'une sûres du
Dern ier Combat (1983), le Grand Bleu (1988), les Visiteurs (1993), Léon (1994), le Jaguar (1996), les Rivières pourpres (2000), Wasabi (2001).
Rich (Claude, 1929) : un comédien au jeu complexe qui excelle dans les rôles complexes et excentriques.
Les Tontons flingueurs (1963), Oscar (1967), Je t'aime , je t 'aime (1968), la Guerre des polices (1979), la Bûche (1999) .
César du meilleur acteur (1993).
Richard (P.
Defays, dit Pierre, 1934) : il a créé un personnage d'ahuri sympathique et optimiste que protège sa candeur .
Le Distrait (1970), les Malheurs d'Alfred (1971), le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), la Chèvre (1981), les Fugitifs (1986).
Riva (Emmanuelle, 1927) : une actrice spécialisée dans les rôles difficiles.
Hiroshima mon amour (1959), Léon Morin, prêtre (1961 ), Climats (1961 ), Thérèse Desqueyroux (1962).
Rochefort (Jean, 1930) : simple et fantasque , le séducteur type des années 1970 .
Le Diable par la queue (1968), Que la fête commence (1974), Nous irons tous au paradis (1977), le Crabe Tambour (1977), Tandem (1987).
César du meilleur acteur {1978).
Ronet (M.
Robinet, dit Maurice, 1927-
1983) :élégant et ambigu, l'un des meilleurs acteurs de l'après-guerre.
Rendez-Vous de juillet (1949), Ascenseur pour l'échafaud (1957), Plein Soleil (1959), le Feu follet (1963), la Piscine (1969), Raphaël ou le Débauché (1970).
Sanda (D.
Varaigne , dite Dominique, 1951) : une excellente comédienne que n'effraie pas les rôles difficiles.
Une femme douce (1968), le Conformiste (1969), 1900 (1976), les Ailes de la colombe (1981 ), Une chambre en ville (1982).
Prix d'Interprétation à Cannes (1976).
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Se"IIU/t (Michel, 1928) : " le plus grand acteur du monde », selon Michel Audiard , en tout cas le plus éclectique des acteurs français.
La cage aux folles (1978), Garde à vue (1981), Nelly et M.
Arnaud (1994 ), Belphégor {2001).
César du meilleur acteur (1979, 1982 , 1996).
Seyrig (Delphine, 1932-1990) : une comédienne pour " intellectuels » dotée d'une diction reconnaissable entre toutes.i:Année dernière à Marienbad (1961 ), Muriel {1963), Baisers volés (1968), Jeanne Dielman (1975).
Signoret (S.
Kaminker , dite Simone, 1921-1985) : une beauté canaille devenue un monstre sacré .
Casque d'or (1952), les Diaboliques (1954), les Chemins de la haute ville (1959), le Chat (1971 ), la Vie devant soi (1977).
Prix d'interprétation à Cannes (1959), César de la meilleure actrice (1978).
Simon (François Simon , dit Michel , 1895-1975) : un comédien extravagant qui a sauvé par sa présence de nombreux navets.
La Beauté du Diable (1949), la Poison (1951), le Vieil Homme l'Enfant {1967).
Trlntignant (Jean-Louis, 1930) : un comédien d'une grande finesse, au sourire ambigu et à la voix feutrée .
Un homme et une femme (1966), Z (1968), Ma nuit chez Maud (1969) , le Voyou (1970), Vivement dimanche (1983).
Prix d'interprétation à Cannes {1969).
V11nrl (Charles, 1892-1989) : une carrière fabu leuse , soixante-dix ans cinéma ! Le Salaire la peur (1952), des Ferchaux Sept Morts sur ordoJnn.
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