L'ÉCHELLE DES PLANS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Mettre en scène, c'est inscrire des personnages, des objets, un décor dans le temps et dans l'espace. Chaque plan d'un film suppose un certain nombre de décisions quant à ces deux dimensions fondamentales. La plus immédiate, la plus tangible aussi, concerne l'emplacement de l'appareil de prise de vues.
Le choix d'un bon emplacement selon les critères appropriés (esthétiques, narratifs, dramatiques, psychologiques...) distingue les grands cinéastes. Lié à l'usage d'un objectif couvrant un « champ « déterminé (Cf. la fiche Les Focales), ce choix doit être l'expression d'un point de vue, d'un regard, et non la résultante indécise d'un laisser-faire anonyme.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- « Quelles sont les dynamiques de la métropolisation à l’échelle mondiale ? »
- Lire des cartes de France Découvrir La carte de France o Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toute carte (titre, orientation, légende, échelle).
- TRIANGLES PLANS ET SPHÉRIQUES (Des)