Devoir de Philosophie

Le western

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Le western est sans doute le premier genre cinématographique apparu aux États-Unis. En 1953, le critique français André Bazin l'assimilait déjà au « cinéma américain par excellence ».

Le western est un film dont l'action se situe dans l'ouest des États-Unis, entre le Mississippi et le Pacifique à l'époque de la conquête de ces territoires, entre le milieu du xixe siècle et le début du xxe.

LE GENÈSE D'UN GENRE

Le western apparaît réellement au tout début du xxe siècle, à l’époque même où s'achève la conquête de l'Ouest et où apparaît le cinéma.

Depuis la seconde moitié du xixe siècle, la presse transmet aux habitants de l'Est « civilisé » des États-Unis les exploits et faits d'armes des pionniers, bandits et conquérants de l'Ouest sauvage et lointain - Wild West Far West. Ces récits souvent romancés donnent une dimension quasi mythologique à des personnages et des faits réels. Plus tard, John Ford déclarera que, dans l'Ouest, « si la légende est plus belle que la réalité, alors on imprime la légende ».

•  Le thème conquête de l'Ouest et des grands espaces inspire aussi les peintres et les dramaturges. Les spectacles de Buffalo Bill (William F. Cody, dit) renforcent l'attrait du public pour cet univers.

• Une littérature naît à partir de la fin du xixe siècle et prend son essor au début du xxe. Elle fournira un réservoir d'histoires au cinéma.

• Le public adhère aux représentations symboliques du mythe fondateur : la formation de l'unité nationale par des pionniers courageux, libres et ayant le sens de la justice, qui surmontent tous les obstacles. L'aventurier qui part explorer l'Ouest au début du xixe siècle est baptisé « westerner » : c'est l'ancêtre du cow-boy.

LE WESTERN MUET

1894 Thomas Edison filme un spectacle du cirque de Buffalo Bill exécuté par d’anciens cow-boys et d'authentiques Indiens.

1903 The Great Train Robbery (le Vol du Rapide) de Edwin S. Porter est le premier film scénarisé de l'histoire du cinéma. Le progrès technique permet une augmentation de la durée des films, tandis que le montage accentue l'intensité dramatique.

1906 The Hold Up of the Rocky Mountain Express de Edwin S. Porter est à la fois un documentaire et un film scénarisé. Les premières scènes sont tirées d'un reportage présenté en 1903 lors de l'Exposition universelle de Saint Louis ; les suivantes sont créées de toute pièce. À cette époque du pré-western, les caractéristiques du genre ne sont pas encore définies.

1908-1915 La série des « Bronco Billy » de Billy Anderson crée le personnage du héros de l'Ouest.

1911 Jusqu'alors, les films étaient tournés dans l'est du pays, dans des décors qui ne reflétaient pas l'ambiance de l'Ouest En 1911, le producteur Thomas H. Ince aménage un lieu de tournage près de Santa Monica en Californie. Il s'associe avec des tribus indiennes qui collaborent à des films désormais tournés sur les lieux de l'action.

« • 1991 Kevin Costner, qui avait déjà participé au succès de Silverado (Lawrence Kasdan, 1985), tourne Danse avec les loups.

Le film prend résolument la défense des Indiens et dénonce leur persécution par l'armée américaine elles immigrants.

C'est un triomphe.

• 1991 Clint Eastwood tourne Impitoyable.

Le film se situe dans la lignée des westerns crépusculaires et montre un héros fatigué, ancien tueur repenti reprenant du service.

• 1995 Jim Jarmush présente Dead Man, western métaphysique avec Johnny Depp.

• Le genre est depuis lors en sommeil.

LE WESTERN EUROPÉEN Si le western est essentiellement américain, la France, l'Allemagne et surtout l'Italie ont apporté leur contribution à la diversification du genre.

LE WEffiRN ALLIMAND • Au début du xx• siècle, les romans de Karl May qui mettent en scène l'Apache Winnetou sont populaires en Allemagne.

Ils relatent les aventures exotiques vécues par l'Indien avec le trappeur Old Shatterhand.

• Le personnage est adapté au cinéma en 1962 par Harald Reinl.

Le premier de la série, Trésor du d'argen( es t un trio m phe.

C'est le début d'une série de onze films qui s'achève en 1968.

Destinés aux jeunes, ils prennent la défense des Indiens.

L E « WEffiRN SPA,HETTl » • Le western italien est un genre populaire diredement issu du péplum.

• En 1964, Pour une poignée de dollars, le premier western de Sergio Leone, connaît un triomphe.

Délaissant le péplum, en perte de vitesse, de nombreux cinéastes italiens, tels que Enzo Castellari, Sergio Sollima, Sergio Corbucci lui emboîtent le pas.

• Les films sont pour la plupart tournés à Almeria, dans le sud de l'Espagne.

Leone tournera aussi à Monument Valley.

• Le western italien fait appel à des adeurs américains de série B ainsi qu'à des seconds rôles.

C'est le cas de Clint Eastwood, vedette de séries télévisées.

Lee Van Cleef, qui avait sombré dans l'alcool, revient sur le devant de la scène grace à .•• Et pour quelques dollars de plus (1965) et le Bon.

la Brute et le Ti"uand (1966).

• Le genre lance la carrière d'adeurs italiens tels que Franco Nero et surtout Mario Girotti, sous le pseudonyme de Terence Hill, qui avait déjà joué dans la série des Winnetou.

• Sergio Leone fixe les nouvelles règles du genre.

Il garde les ingrédients du western classique, mais en démonte les codes narratifs et la symbolique.

En poussant à l'extrême les situations et leur traitement (gros plans, musique), il tire le genre vers l'opéra baroque et parfois vers la parodie.

Il bouscule les conventions jusqu'à donner à Henry Fonda, abonné aux rôles de justiciers, le rôle du meurtrier sadique Frank dans If était une fois dans l'Ouest (1968).

• Le western spaghetti montre une réalité occultée par le western américain : la saleté des décors et des âmes.

Le héros mythique solitaire et garant de la justice, le chevalier errant, s'efface devant l'aventurier roublard et sans scrupules.

• Sur le thème de la relève, Mon nom est Personne, tourné par l'assistant r---------------1 de Leone, Toni no Valerii en 1973, montre un jeune aventurier irrévérencieux incitant un héros vieillissant, symbole du western classique, à quitter l'Ouest sur SERGIO LEONE • Né en 1929, Sel'flo LHM marche sur les traces de son père réalisateur en devenant assistant dès 1945.

• Sous le pseudonyme de Bob Robertson, il signe Pour une poignée de dollars (1964), inspiré par un film de Kurosawa.

Devant le succès du film, il tourne à la suite ...

Et pour quelques dollars de plus (1965) et le Bon.

la Brute et le Ti"uand (1966).

• Il était une fois dans l'Ouest (1968) détourne les règles du western classique américain et annonce la fin du genre.

• Leone termine sa carrière par deux grandes fresques, If était une fois la révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984).

Il meurt en 1989.

un dernier coup d'éclat.

·A partir de 1975, le genre s'enfonce dans la farce.

!:Ouest n'est plus que le décor interchangeable d'aventures grotesques comme en témoigne la série des «Trinita » avec Bud Spencer et Terence Hill.

Leone commente : «J 'ai accouché d'enfants débiles.» • En 1976, Keoma de Enzo Castellari est le dernier western italien.

LE WEffiRN FRANÇAIS • En 1907, Jean Durand réalise les Aventures d'un cow-boy à Paris, puis Desperado en 1910, qu'il tourne en Camargue.

Suit la série des «A rizona Bill » avec Joe Hamman.

Le genre est vite abandonné.

• Dans les années 1950 apparaît la veine des westerns comiques avec Fernand Reynaud (Fernand cow-boy de Guy Lefranc, 1956) ou Luis Mariano (Sérénade au Texas de Richard Pottier, 1958).

• En 1968, Henri Verneuil tourne aux États-Unis la Bataille de San Sebastien avec Anthony Quinn.

• En 1969, Une corde, un colt de et avec Robert Hossein, film dans lequel joue Michèle Mercier, louche du côté du cinéma italien tout en évoquant, par son scénario et sa distribution, la série des « Angélique >>.

• En 1971, Christian-Jaque tourne les Pétroleuses, avec Claudia Cardinale et Brigitte Bardot.

• Jan Kounen présentera en 2004 une adaptation de la bande dessinée Blueberry tournée au Mexique.

LES SYII IOLES DU WESTEIN LEs THtMES • Les principaux thèmes traités par le western sont les suivants : -l a lutte contre les Indiens ; - l'épopée du chemin de fer; ·la ruée vers l'or; - l'histoire plus ou moins romancée des personnages mythiques, fondateurs comme Davy Crockett ou hors-la-loi comme Jesse James ; ·le parcours du héros errant qui trouve un sens à sa vie ; · le rétablissement de l'ordre dans une contrée livrée à l'anarchie ; · la vengeance ou le règlement de compte ; · la recherche d'un trésor.

• Le westerner C'est l'explorateur solitaire de l'Ouest le protagoniste idéal du western muet puisqu'il privilégie l'adion au discours.

Doté d'un sens inné du droit et de la justice, il se situe à l'opposé du monde industrialisé de l'Est Les westerners sont principalement des trappeurs et des pionniers, personnages courageux qui repoussent les frontières de la nation.

• Le cow-boy Présent dès 1904 dans le film Brush between Cowboys and lndians de Thomas Edison, le cow-boy est le garçon de ferme travailleur, mais aussi bagarreur, voire délinquant.

• !:aventurier C'est un personnage ambigu, simple mauvais garçon ou délinquant.

le film est souvent l'histoire de sa rédemption, parfois acquise au prix de sa propre vie.

L'acteur Billy Anderson, ade ur de la série des « Bronco Billy », est le premier à avoir fixé l'archétype.

• Les autres personnages · LeshtrH sauvagerie et les dangers de l'Ouest avant de prendre une dimension humaine et d'être réhabilité.

· Les personnages féminins, plus ou moins émancipés.

· Le 0/d Timer qui transmet l'héritage des premiers pionniers.

· Le joueur professionnel, un personnage fourbe souvent tricheur.

·Le prospecteur, assoiffé de pépites d'or.

· Le « pied tendre >>, nouveau venu dans l'Ouest, qui met en évidence, par son innocence, la dureté de l'Ouest.

· La cavalerie, souvent en retard ...

LEs INUtDIENTS • Les grands espaces Monument Valley est le décor du western par excellence.

• Le saloon Ce lieu de rencontres est souvent animé de bagarres.

• La rue Décor des duels, elle est souvent traversée de tumbleweeds, buissons secs emportés par le vent • Le cheval Sa valeur était telle, dans l'Ouest, que son vol est puni de mort.

• Les armes à feu Le Colt à six coups et la carabine à répétition Winchester sont les plus répandus.

• Le whisky « La >> boisson de l'Ouest.

• Le train ou « cheval de fer».

• La diligence et le chariot bâché.

LES ÉPISODES CARACTÉRISTIQUES • Les principaux épisodes du western sont le duel, la bagarre dans le saloon, l'attaque d'un convoi de pionniers ou d'un camp militaire par les Indiens, l'attaque du train, de la diligence ou de la banque par des outlaws, le campement des pionniers, le soir, autour du feu, le franchissement de la rivière par un convoi ou un troupeau de bêtes, la chasse au bison, le lynchage ou l'exécution d'un condamné.

QUELQUES 'RANDS FILMS Le Vol du Rapide d'Edwin S.

Porter (1903).

Le premier western.

Le Cheval de fer de John Ford (1924).

Le premier western de Ford.

ln Old Arizona de Raoul Walsh (1929).

Le premier western parlant.

La Piste des géants de Walsh (1930).

Le premier western de John Wayne.

La Chevauchée fantastique de Ford (1939).

Le premier western classique et l'archétype du genre.

La Flèche brisée de Delmer Daves (1950).

Le premier western favorable aux Indiens.

Coups de feu dans la sierra de Sam Peckinpah (1962).

Le premier western crépusculaire.

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964).

Le premier western de Leone.

La Horde sauvage de Peckinpah (1969).

Le grand western violent.

Jeremiah Johnson de Sydney Pollack 1972).

Le grand western écologiste.

losey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood (1976).

Le premier western réalisé par Eastwood.

Le Dernier des géants de Don Siegel (1976).

Le dernier film de John Wayne.

L2=::==::= ��1Vera Cruz (1954), l'Homme de l'Ouest (1958).

Kirk Douglas Le Désert de la peur ( 1951 ), la Captive aux yeux clairs (1952), L'homme qui n'a pas d'étoile (1955), Réglement de compte à OK Corral (1957), le Dernier Train de Gun Hill (1958), la Route de l'Ouest (1967), la Brigade du Texas (1975), l'Homme de la rivière d'argent (1982).

Clint Eastwood Pour une poignée de dollars (1964), ...

ft pour quelques dollars de plus (1965), le Bon, la Brute et le Truand (1966), losey Wales hors·la-loi (1976), l'Homme des hautes plaines (1985), Impitoyable (1992).

Errol Flynn Les Conquérants (1939), la Caravane héroïque (1940), la Piste de Santa Fe (1940), la Charge fantastique (1941), Montana (1950).

Henry Fonda Le Brigand bien aimé (1939), Sur la piste des Mohawks (1939), /'{trange Incident (1943), la Poursuite infernale (1946), le Massacre de Fort Apache (1948), l'Homme aux colts d'or (1959), If était une fois dans l'Ouest (1968), le Reptile (1970), Mon nom est Personne (1973).

Burt Lancaster Bronco Apache (1953), Vera Cruz (1954), Règlement de compte à OK Corral (1957), le Vent de la plaine (1959), Sur la piste de la grande caravane (1965), les Professionnels (1966), les Chasseurs de scalps (1968), Fureur apache (1972), Buffalo Bill et les Indiens (1976).

Robert Mitchum La Vallée de la peur (1 947), la Rivière sans retour (1954), l'Aventurier du Rio Grande (1959), ElDorado (1966), la Route de J'Ouest (1967), Cinq cartes à abattre (1968).

James Stewart Winchester 73 (1950), la Flèche brisée (1950), l'Homme de la plaine (1955), les Deux Cavaliers (1961), L'homme qui tua Liberty Va/ance (1962), la Conquête de l'Ouest (1962), les Cheyennes (1964), Bandolero (1968), le Dernier des géants (1976).

la Prisonnière du désert (1955), Ria Bravo (1958), les Cavaliers (1959), A/omo (1960), L'homme qui tua Liberty Va/ance (1962), ElDorado (1966), Rio Labo (1970), les Cowboys (1971), le Dernier des géants (1976).

Richard Widmark L' Homme aux colts d'or (1959), A/omo (1960), les Deux Cavaliers (1961), les Cheyennes (1964), la Route de l'Ouest (1967).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles