Le vocabulaire de l'analyse filmique
Publié le 29/01/2020
Extrait du document
• Le travelling : la caméra se déplace dans l'espace (sur des rails par exemple) ; travelling avant (la caméra s'approche du sujet filmé), arrière (la caméra s'éloigne du sujet filmé), latéral (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement de gauche à droite), ascendant (la caméra monte par rapport au sujet filmé) ou descendant.
é Le zoom : travelling avant ou arrière réalisé avec un objectif-zoom sans déplacement de la caméra.
> Le champ
Le champ, délimité par le cadre, est l'espace visible à l'écran.
• Le contrechamp est l'espace qui fait face au champ. On peut avoir des scènes de dialogues montées selon le principe de champ/contrechamp.
• Le hors-champ désigne l'espace contigu au champ, invisible à l'écran.
«
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• la profondeur de champ montre en perspective un premier plan et un
arrière-plan également nets.
Cela permet de présenter en même temps des
personnages, des objets ou des actions proches et lointains.
•Le montage
Il consiste à mettre les plans bout à bout.
Il détermine en majeure partie la
construction du récit .
•.
Montage eut: passage direct d'un plan à un autre sans effet de liaison.
• Montage chronologique : l'action est présentée dans l'ordre de son
déroulement.
• Montage parallèle : juxtaposition d'actions éloignées dans le temps ou
dans l'espace.
• Montage alterné : juxtaposition d'actions simultanées.
• Montage court : succession de plans très brefs.
•Le raccord
Il désigne la façon de juxtaposer deux plans.
Le réalisateur traditionnelle
ment vise à atténuer l'impression de rupture avec la bande-son, les dialo
gues, le jeu de l'acteur, la mise en scène ...
• Raccord dans le mouvement : un mouvement commence dans un plan
et continue dans le plan suivant.
• Raccord regard: on voit d'abord un personnage regardant un objet puis
cet objet lui-même.
• Raccord dans l'axe : passage d'un plan large à un plan rapproché sur un
même personnage, ou inversement.
• Faux raccord : discontinuité apparente entre deux éléments hétérogènes
du film.
IJ>-Lefondu
Le cinéaste peut accentuer l'effet de rupture entre deux plans pour éta
blir ainsi une ponctuation forte dans le film.
La façon la plus fréquente
d'appuyer sur cette rupture est le fondu : on obscurcit peu à peu l'image
(fermeture) ou on la fait progressivemènt appan_iître (ouverture).
• Fondu enchaîné : établit une transition entre deux images, la pre
mière dispa.raissant progressivement tandis que la seconçle apparaît en
surimpression.
• Fondu au noir: généralement une disparition progressive de l'image qui
s'évanouit dans le noir complet.
On parle aussi d'ouverture au noir quand
une image apparaît peu à peu à partir d'un écran noir..
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