Devoir de Philosophie

Le surréalisme au cinéma

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Résultat: vingt-quatre minutes d'événements sans lien apparent, assemblés selon la logique d'un rêve, équivalent cinématographique de la technique d'écriture des surréalistes. Les prises durent deux semaines. Dans son autobiographie, Bunuel remarque: \"Nous étions cinq ou six au plus à participer, et la plupart du temps, personne ne savait ce qu'il faisait.\" Le financement est assuré par la mère de Bunuel, la vicomtesse de Noailles, et par un ami qui a gagné de l'argent à la loterie.

 

Le Tout-Paris assiste à la première au Studio des Ursulines, ainsi que le groupe des surréalistes au complet Pablo Picasso, l'architecte Le Corbusier et Jean Cocteau. Bunuel, à bout de nerfs, se cache derrière l'écran avec un électrophone qui diffuse alternativement des tangos argentins et \"Tristan et

« Yseult".

Il a emporté des pierres dans un sac qu'il compte lancer sur les spectateurs au cas où ceux-ci quitteraient la salle.

Mais la fin du film est saluée par un tonnerre d'applaudissements. Dalí travaille quelque temps au deuxième film de Buñuel, "L'Âge d'or" (1930), un chef-d'oeuvre surréaliste qui préfigure les thèmes majeurs des autres films de Buñuel, notamment son mépris amer et amusé pour l'Église et pour la morale des classes moyennes.

Le film est interdit et ne ressort qu'en 1981.

Le succès d'"Un chien andalou" permet à Buñuel et à Dalí d'entrer dans la société des surréalistes, liaison qui influencera la vie de Buñuel de multiples façons. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles