Devoir de Philosophie

Le Nom de la rose ressuscite 1980 le Moyen Âge

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le Nom de la rose ressuscite 1980

 

 

 

le Moyen Âge

le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, paru en 1980, devient un best-seller, avec plus de huit millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. l'œuvre est considérée comme le symbole de la littérature postmoderne.

Les best-sellers de la littérature des années 80

Sean Connery joue le rôle de Guillaume de Baskerville, dans l'adaptation cinématographique du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, en 1986.

A première vue, Le Nom de la rose est un roman policier historique qui se déroule au xiv' siècle dans un couvent de bénédictins du nord de l'Italie. Des morts mystérieuses tiennent la communauté en haleine. Un moine franciscain, Guillaume de Baskerville, accompagné d'un novice, Adso de Melk -le narrateur - est chargé d'enquêter surla mort d'un moine.

 

Mais le roman d'Umberto Eco est bien plus qu'un roman policier à suspense ; c'est également une œuvre philosophique et théologique qui analyse des questions fondamentales sous la forme romanesque. Eco rassemble des sources de plusieurs domaines, des traités théologiques contemporains à la littérature moderne, en un récit fascinant où l'écriture et le livre tiennent le premier rôle. Le lecteur y trouve son compte, le plaisir consistant à démasquer le jeu de l'auteur qui emploie des citations tirées du répertoire de la philosophie et de la littérature, allant de l'Antiquité au monde d'aujourd'hui. Umberto Eco s'explique dans les notes de son roman sur ce qu'il appelle le postmodernisme : << La réponse postmoderne au moderne consiste à comprendre et reconnaître que le passé ne pouvant être détruit - car la destruction conduit au silence -doit être abordé de façon nouvelle, avec ironie et sans innocence. » Cela confirme ce que les critiques ont constaté lors de la parution du livre qui est la transposition narrative des réflexions philosophiques et littéraires de l'auteur.

 

L'homme de lettres et philosophe Umberto Eco, né en 1932 à Alexandria dans le Piémont, accède à la célébrité bien avant la parution de son roman, en tant que spécialiste du Moyen Âge et professeur de sémiologie à l'université de

Bologne. Son travail le plus célèbre de l'époque est L'Œuvre ouverte (1962), où il postule la polysémie fondamentale de toute œuvre d'art. Une œuvre d'art littéraire naît donc de la << collaboration » de l'auteur avec le lecteur qui interprète le texte selon ses intérêts, sa formation, son expérience de la vie etc. Le Nom de la rose est ainsi ouvert à plusieurs interprétations. Les sens du roman vont du symbole de la rose, de l'interprétation du signe au Moyen Âge et aujourd'hui, ainsi qu'aux liens possibles entre criminologie et sémiologie.

« Sean Connery joue le rôle de Guillaume de Baskerville, dans l'adaptation cinématogra­ phique du roman d'U mberto Eco, Le Nom de la rose, en 1986.

Le Nom de la rose re ssus cite le Moyen Âge le roman d'Um berto Eco, Le Nom de la rose, paru en 1980, devient un bes t-seller , avec plus de hui t mill ions d'exem plaires vendus dans le monde entier .

l'œuvr e est consid érée comme le sym bole de la littérat ure postm oderne.

' A premi ère vue, Le Nom de la rose est un roman policier historique qui se dér oule au XIV' siècle dans un couvent de bénéd ictins du nord de l'I talie.

Des morts mysté rieuses tien nent la com munau té en haleine.

Un moine francis cain, Guill aume de Basker ville , acco m­ pag né d'un novice, Adso de Melk ­ le narrate ur -est char gé d'en­ quê ter sur la mort d'un moine.

Mais le roman d'Um berto Eco est bien plus qu'un roman policier à suspense ; c' est égalem ent une œuvre philosoph ique et théo­ lo gique qui analyse des questions fo ndamen tales sous la forme ro mane sque.

Eco rassemble des sou rces de plusieur s domai nes, des trait és théolog iques contem porains à la litt ér atu re moderne, en un récit fascinant où l'écritu re et le li vre tien nent le premier rôle.

Le lec teur y trouve son com pte, le plaisir consistant à déma squer le jeu de l'au teur qui emploie des cita tions tirées du réper toire de la philo sophie et de la littératu re, al lan t de l'An tiqu ité au monde d'aujour d'hui.

Umberto Eco s'ex plique dans les notes de son ro man sur ce qu'il appelle le post­ modernisme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles