LE JOUR ET L'HEURE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
LE JOUR ET L'HEURE
Réalisation
Scénario
Adaptation
Directeur de la photographie
Musique
Production
Durée
INTERPRÉTATION
Thérèse Dutheil
Agathe Dutheil
Allen Morley
Antoine
Le commissaire Marboz
Pat Riley
Le policier allemand
L'inspecteur Lerat
Le pharmacien
Lucie
Le chef milicien
L'HISTOIRE
Thérèse Dutheil, dont le mari est prisonnier en Allemagne, ne fait pas, comme on dit sou¬vent, de politique. De passage dans son village natal pour s'y ravitailler, elle tombe en plein drame : les Allemands traquent trois aviateurs américains dont l'avion s'est écrasé dans la région. Dans le camion d'un ami, Antoine, qui la ramène vers Paris, elle découvre les trois aviateurs ! A leur arrivée dans la capitale, l'un d'eux, le capitaine Morley, ne pourra trouver refuge chez le pharmacien qui devait l'accueil¬lir ; il demande asile à Thérèse qu'il prend pour une résistante. Celle-ci ne peut refuser son aide et le cache à son domicile où sa belle-soeur
Liens utiles
- « Il arrive un jour… et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c’est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu’on regarde c’est la mort qu’on aperçoit. » Maupassant, Bel-Ami
- Comment Gargantua feut institué par Ponocrates en telle discipline qu'il ne perdoit heure du jour
- « Il arrive un jour… et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c'est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu'on regarde c'est la mort qu'on aperçoit. » Maupassant, Bel-Ami (commentaire)
- ... exister c'est répondre aux chocs du monde environnant; c'est, plus d'une fois par jour, et plus d'une fois par heure, oublier ce qu'on a juré d'être. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »