Le genre noir
Publié le 02/12/2012
Extrait du document
«
hollywoodiens de l’époque utilisant des stars du cinéma et ayant de gros budgets permettant
l’utilisation de décors hors-normes et d’effets spéciaux remarquables.
Le film noir entamera son déclin dès la fin des années 1950 notamment à cause de la
concurrence de la télévision qui traitait souvent des mêmes sujets.
Cependant, le film noir connaitra
une sorte de renaissance grâce au néo-noir et à d’autres formes, d’autres types de films noirs…
Au-delà des personnages caractéristiques du genre, des décors plutôt urbains et des scénarios
sombres, le film noir se caractérise également par des éléments plus esthétiques.
Sur le plan formel, le
film noir devrait se baser sur le réalisme, tout comme le film policier d’ailleurs, ou plus précisément
sur le « réalisme poétique ».
Le réalisme poétique est un courant cinématographique qui a eu beaucoup
d’influence sur les films d’avant-guerre et de la Nouvelle Vague.
Il se caractérise alors par plusieurs
éléments : des personnages et environnements populaires, des protagonistes maudits, une importance
du dialogue ou encore l’utilisation de l’expressionisme.
Dans le film noir, cet expressionisme se
caractérise donc fréquemment sur les couleurs et contrastes.
En effet, Le genre noir use d’éclairages
expressionnistes et contrastés.
Ainsi, une large part de l’écran reste souvent dans l’obscurité, à tel point
que le spectateur éprouve souvent une impression d’étouffement, d’oppression.
À cela se rajoute le fait
que le film noir place couramment ses scènes la nuit, ce qui accentue ce jeu de lumières.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il faut tout d’abord prendre en compte que
le film noir a souvent pour intrigue une enquête, une investigation, menée par le personnage principal.
Ainsi, le spectateur le suit dans ses recherches et découvre la vérité en même temps que lui.
De ce fait,
le film noir a fréquemment un scénario non-chronologique et utilise la méthode du flash-back pour lier
tous les éléments et les rendre plus compréhensibles pour le spectateur.
De plus, ce type de film utilise
souvent la voix-off afin de personnaliser la narration.
En effet, il est fréquent d’entrer dans la pensée
du protagoniste afin de suivre son raisonnement, ce qui le perturbe et ses réflexions obscures.
Enfin, la
caméra subjective est un élément important du film noir.
Elle permet de confondre le regard du
personnage à celui du spectateur dans un but d’identification de celui-ci au héros.
Le personnage est
alors souvent confronté à des scènes ambigües, contradictoires, le poussant à une sorte de perte de
repères.
Afin d’illustrer mes propos, je vais maintenant citer deux exemples de films noirs clés qui
caractérisent au mieux ce genre et qui ont marqué son histoire.
Je vais tout d’abord diriger mon analyse vers Le Faucon Maltais , film de John Huston,
distribué en 1941.
Ce film est en effet considéré par beaucoup comme l’origine du genre noir, le tout
premier.
On peut tout d’abord le qualifier d’archétype du film noir par son scénario : Il met en scène
un détective privée, Sam Spade, et son associé, chargés d’organiser une filature sur un homme par
Brigid O’Shaughnessy.
Spade découvre plus tard que son associé a été tué en essayant de suivre leur
cible et que celle-ci s’est également faite assassinée.
Il se retrouvera alors malgré lui au cœur de ce
meurtre, en tant que suspect principal.
En plus de ce scénario type, Le Faucon Maltais utilise toutes les
techniques qui caractérisent un film de noir.
En effet, on retrouve dans ce film une ambiance sombre,
des plans expressionnistes, de nombreux jeux d’ombres et de lumières et même l’utilisation de la
caméra subjective.
Il est également intéressant de rajouter que le personnage principal, Humphrey
Bogart a été révélé par ce film, ce qui est plutôt commun dans ce genre de film.
Le deuxième film que j’ai choisi est Assurance sur la mort de Billy Wider et distribué en
1944.
Il met en scène Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurance et sa cliente, Phyllis
Dietrichson, venue pour faire signer une assurance vie à son mari dont la prime double en cas de mort
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Huîtrier noir: Les huîtriers ne comprennent qu'un seul genre pour 5 espèces.
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.
- Oral Stendhal Le Rouge et le noir
- les personnages féminins dans le rouge et le noir