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Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Publié le 05/12/2019

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LA COMPLICITÉ D'UNE ÉQUIPE

 

L'équipe de Partie de campagne est constituée de parents et d'amis, collaborateurs attitrés du metteur en scène.

 

Son neveu Claude, assistant opérateur sur Chotard et Cie et Madame Bovary, a dirigé la photo de Toni. Joseph de Bretagne et Courmes prennent le son, Marguerite Renoir monte les films depuis La Chienne. Jacques Becker est son bras droit depuis La Nuit du carrefour.

 

Parmi les acteurs, Sylvia Bataille (Henriette) a été Édith l'année précédente dans Le Crime de Monsieur Lange. Georges Darnoux (Henri) a été assistant sur Boudu, Toniet Lange. Jacques Borel (Rodolphe) est administrateur du film sous son véritable nom de Jacques-Bernard Brunius. Il a joué dans Lange et La vie est à nous, où il était assistant.

 

Marguerite Renoir prête ses traits à la servante de l'auberge. Jean Renoir campe le Père Poulain, l'aubergiste, inexistant chez Maupassant. Et son fils Alain, qui va sur ses quinze ans, incarne le jeune pêcheur sur le pont au début du film.

 

Partie de campagne est tourné en juillet et août 1936 sur les bords du Loing, aux environs de Marlotte et de Montigny, là même où le cinéaste avait dirigé les premiers pas de Catherine Hessling, << la fille de l'eau »,douze ans auparavant.

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« IN TE NT IONS AVOU ÉES Deux témoigna ges de Renoir éclairent ses intent ions : - « Il me sem blait intéressa nt de faire un film court qui serait cependant complet et qui aurait le style d'un film lo ng : en fih, auquel on accorder ait les soins d'un film long 1.

)) - « L'histoire d'un amour déçu, suivie d'une vie ratée, peut être le thème d'un épais roman.

Maup assant, lui, en que lques pages, nous dit l'essent iel.

C'e st la tra nspositio n à l'é cran de cet essentiel d'une grande histoire qui m'atti rait2.

)) S'inspi rer du peintre et de l'écriv ain, leur rendr e hom­ mage tout en faisa nt œu vre pers onne lle n'était certa ine ­ ment pas pour dépla ire au ciné aste, bientôt qua dragé naire, dont la « ca rrière )) déma rrait vr aim ent.

Un e 'fa sc ination pour l'e au «Je ne con çois pas le cin éma sans eau )), affirm ait Jean Reno ir, faisant remonter l'or igine de cette conviction à des émo tions ressent ies durant son enfa nce à la camp agne3.

Les titres de ses films sont explicites : La Fille de l'eau, Boudu sauvé des eaux, Swamp Water (l'Étang tragique), The Woman on the beach (La Femme sur la plage) et, bien sOr, The River (Le Fleuve).

L'ea u joue un rôle non moins impor tant dans cinq autres films : Toni, La Règle du jeu, The Southerner (L'Homme du Sud), Le Déjeuner sur l'herbe et ...

Partie de campagne.

L'eau est d'ail leur s à l'or igine des mouveme nts d'app a­ reil aquati ques du cinéaste : « Comme dans les méandr es de la rivièr e, le dép lacement de la ca mér a chez Renoir est sin ueux, curvilig ne, il a la souple sse, l'a isa nce, quelque fois l'a spect capric ieux de l'ea u cou rante .4 » 1.

Entretiens et propos, Éditions de l'Étoile-Cahiers du Cinéma (1979), Ramsay Poche Cinéma (1989), p.

60.

2.

Ma vie et mes films, Flammarion, 1974, p.

116.

3.

Ma vie et mes films, Flammarion, 1974, p.

60.

4.

Jean Renoir, l'eau et la terre, par Frank Curot, Études Cinéma­ tographiques n°5 170-178, 1990, p.

88.

27. »

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