Le film animalier
Publié le 17/11/2018
Extrait du document
FILMS ANIMALIERS ET FILMS D'ANIMAUX
Un film animalier est un film documentaire qui a pour sujet les animaux, le plus souvent filmés dans leur cadre naturel. Si le documentaire animalier a surtout investi la télévision avec les séries sur la nature, certains longs métrages récents ont rencontré un véritable succès public en salles, tout en renouvelant le genre.
Par extension et de façon impropre, on inclut dans les films animaliers certains films de fiction dont les animaux, filmés de façon réaliste, sont les acteurs principaux.
L'ANIMAL REGARDÉ : LE DOCUMENTAIRE ANIMALIER
Les débuts ou cinéma
• Dès l'origine du cinéma, l'animal est regardé, observé, enregistré. C'est par une suite de clichés instantanés qu'en 1872, l'Américain Edward J. Muybridge décompose le mouvement d'un cheval au galop.
—
• Le procédé, qui met fin aux interprétations erronées visibles jusque-là en peinture, préfigure également le principe du cinéma : c'est en faisant défiler cette suite d'instantanés photographiques que l’on recrée le mouvement initial.
• Le savant français Etienne Jules Marey mène à la même époque des travaux parallèles et enregistre avec son « fusil chronophotographie » le déplacement du cheval, la course du lièvre, le vol des pigeons...
• Si le Déjeuner du chat (1895) compte parmi les premiers films des frères Lumière, inventeurs du cinématographe, c'est l'enregistrement du réel qui l'emporte ici sur la mise en scène de l’animal.
• Malgré le développement rapide du cinématographe vers la fiction et le spectacle, sa vocation initiale d'observation et d'enregistrement
- notamment d'observation scientifique - ne sera jamais abandonnée. En 1897, le docteur Maclntyre présente à la Royal Society de Londres Mouvements d'une cuisse de grenouille. En 1903, son compatriote Martin-Duncan tourne de courtes bandes comme l‘Anatomie d'une puce d'eau ou les Mites du fromage. Le public fasciné découvre alors « le Monde invisible » de l'infiniment petit
- titre d’une de ses séries.
• Charles Urban au Royaume-Uni, Charles Pathé en France et la UFA en Allemagne produisent dans la foulée des films mi-scientifiques mi-éducatifs qui sont présentés en salles avec les programmes muets.
• À partir de 1909, en France, le Dr Jean Commandon réalise à la fois des films de recherche et des films de vulgarisation, dont certains sont tournés avec son « ultramicroscope » : la Cinématographie des microbes (1909), Spirochètes de Vincent (1917), le Cheval (1917)...
Le spectateur y suit les migrations d'une trentaine d'espèces d'oiseaux à travers le monde et lors de leurs escales saisonnières. Certaines vues saisissantes des oiseaux en vol sont réalisées en ULM après un patient apprentissage des jeunes oiseaux à se laisser accompagner par l’engin.
• Avec Cenesis (2004), Claude Nuridsany et Marie Pérennou racontent, par le biais d'un griot africain, la création du monde en une saga pleine de rebondissements : la naissance de l'Univers, la formation de la Terre, l'apparition
de la vie, la sortie de l'eau, la conquête du paradis terrestre... Film de nature, film animalier et film de vulgarisation scientifique s'y mêlent à l'instar d'autres grands titres du documentaire de découverte.
«
UN
AUTRE REGARD entre
un enfant et un cheval sauvage existe
au cinéma depuis les années 1920.
sophistiqué,
en Camargue.
Le film s'inscrit à la fois Déclinées
en 164 épisodes de 1954 à principalement
• Dans Un animal.
des animaux (1994), dans
la tradition du film familial où 1959,
les aventures du jeune orphelin dans
les
Nicolas Philibert pose un regard l'animal
est le meilleur compagnon de Rusty
et de son berger allemand au sein comédies
de
différent sur le monde animal.
l'enfant,
mais aussi dans une veine plus du
101' de cavalerie de Fort Apache fait Walt
Disney
Il filme la galerie de zoologie du réaliste
: la méchanceté des hommes aussi
l'objet d'un long métrage en 1957.
comme
Muséum national d'histoire naturelle, aura
raison de leur amitié, à la différence •
Il en est de même des séries « Monsieur l'Espion
alors fermée au public depuis un des
films américains où l'animal et Ed, le
cheval qui parle>> (1961-1965) IIUXp
tlttes
quart de siècle, avant sa rénovation.
l'enfant
triomphent de tous les obstacles.
ou
«Flipper le dauphin » (1964-1968).
de
velours
• Dans la pénombre et l'oubli, •
C'est cette veine réaliste, non dénuée
Tirées d'un long métrage, les Aventures (1965)
de
des dizaines de milliers d'animaux d'anthropomorphisme,
que l'on en
Aoride (1963) de James B.
Clark Robert
Stevenson ou le Chat qui vient •
Un cochon est le héros de Bllft,
naturalisés attendent leur réapparition retrouve
dans les films de Jean-Jacques mettent
en scène la vie mouvementée de
l'espace (1978) de Norman Tokar.
le
cochon devenu ftrger (1996)
en public : mammifères, poissons, Annaud
qui, par leur maîtrise technique du
responsable d'un parc aquatique •
Les autres films de félins s'inscrivent
de Chris Noonan.
reptiles, insectes, batraciens, oiseaux et
l'universalité de leur réci� ont en
Floride et de ses deux fils.
dans
la lignée des films d'aventures et
et crustacés ...
conquis
le public.
• La série « Daktari » (1969-1971) de
nature ou dans celle de l'Irruption LA
VIE SAUVAGE
qui raconte les tribulations d'un centre
de l'animal sauvage dans une situation • Loin de la comédie exploitant « nos
de soins d'animaux au Kenya -dont le domestique
:les Pas du tigre (1964) amis
les bêtes », et au-delà du schéma
• Cette tradition se poursuit à la télévision, plus
célèbre pensionnaire est Clarence, de
Norman Tokar, Charlie le cougor classique
de l'amitié domestique avec
d'abord aux États-Unis puis dans un
lion qui louche -appartient à une (1967)
de Winston Hibler, Napoléon et un animal de compagnie, ce sont les
le monde, ne laissant qu'une place veine
proche, au croisement de la Samantha
(1972) de Bernard McEveety, grands
récits d'aventures et de nature
très exceptionnelle aux documentaires comédie
animalière et de la découverte Douma
et ses omis (1989) de Jeff Blyth.
qui proposent la plus intéressante
de long métrage en salles.
approche
des animaux au cinéma.
• En France, des séries télévisées comme ...
LES CHEVAUX •••
• Le récit est généralement sobre, les
« Caméra au poing » de Christian Zuber •
La télévision est friande de ce type paysages sauvages
et la morale simple.
ou « la Vie des animaux » de Frédéric de
héros comme dans « les Aventures Figurent
dans ce genre Un homme parmi
Ross if ont marqué les années 1970 et •
L'Ours (1988), d'après un roman de
Poly » en France dans les années les loups (1983) de Carroll Ballard,
1980 avant que des chain es spécialisées de
James Oliver Curwood, raconte la 1960,
histoire d'un petit garçon et de Croc-Blanc
(1991) de Rand al Kleiser
dans le documentaire, le voyage ou la vie
d'un ourson dont la mère est morte son
poney.
Mais le cheval est surtout ou l'Enfer blanc (1994) de Charles Haid.
vie sauvage ne prennent place dans le et
qui doit apprendre à se défendre présent
au cinéma, ne serait-ce que •
On retrouve le grand Nord canadien,
paysage audiovisuel français.
Des séries au
milieu d'un environnement hostile.
par
le biais des westerns.
les
chiens de traineaux, la chasse
comme celles du National Geographie •
Deux Frères (2004) raconte l'histoire •
Aux États-Unis, les studios Walt Disney
traditionnelle et les animaux sauvages
sont par ailleurs devenues une référence de
deux jeunes tigres capturés à Angkor exploitent
le thème dans des comédies dans
le Dernier trappeur de Nicolas
sur la découverte géographique dans
les années 1920 puis séparés et familiales
comme le Cheval aux sabots Vanier
(2004) où l'homme, au cœur
et la diversité des êtres vivants.
vendus.
Plus tard opposés l'un à l'autre, d'or
(1968) de Norman Tokar ou Mois
de la nature, vit au plus prés de l'animal.
ils se reconnaitront et s'enfuiront •
La série des "L11ssie », inaugurée
où est donc passé mon poney ? (1976)
'ANIIIAL iiüliiiiiiiiE : LES •
Outre les prouesses techniques de ces en
1943 avec Jo Fidèle Lossie de Fred de Don Chaffey.
Le mulet est parfois
MIIIMII liBos DE FICIIONS deux films, c'est à
une morale «naturelle » M.
Wilcok, est la plus représentative de de la partie comme dans Gus (1976) l'ANIMAL
IMAGINAIRE
- quoique totalement factice -que ces
histoires d'amitié.
Le célèbre colley, de Vincent McEveety.
nous convie Annaud avec l'épopée de
chien fidèle, aura de nombreux héritiers ·
Mais c'est surtout l'Image du fier étalon
• Si les films animaliers et les films
son ours et de ses tigres : l'animal peut dans
des productions Disney mêlant sauvage ou du courageux champion
d'animaux maintiennent une approche
en remontrer à l'homme dans les tendresse
et bons sentiments : Fidèle qui
prédomine comme dans l'Étalon réaliste de la bête, bien que souvent
domaines du courage et de la dignité : Vagabond (1957) de Robert Stevenson, noir
(1979) de Caroll Ballard, le Retour
anthropomorphique, il existe une
le plus « animal » des deux ne serait Compagnon
d'aventure (1962) et
de l'étalon noir (1983) de Robert Dalva, infinité
de films qui ont recours à
pas forcément la bête.
Som l'intrépide (1963) de Norman Jo
Légende de l'étolon noir (2003) de
des animaux réinventés ou fantasmés.
Tokar -suite de Fidèle Vagabond- Simon
Wincer, Pur Sllng, L11légende
• Dans la droite ligne des contes
LA TRADITION AMtRICAINE ou
les Aventures de Pot ou feu (1972) de
Se11biscuit (2003) de Gary Ross
merveilleux ou fantastiques d'autrefois,
• L'animal de compagnie est un élément
de Vincent McEveety.
ou Hidalgo (2003) de Joe Johnston.
l'animal peut être une incarnation
clé du cinéma à destination des jeunes
• Chiens et chats sont parfois réunis pour
charmante comme dans les films
• Dans un film de fiction, l'animal et
de la famille en Amérique du Nord.
des aventures au long cours comme
d'animation de Walt Disney, ou
peut jouer un second rôle marquant : •
Le chien, surtou� mais aussi le cheval,
dans l'Incroyable Randonnée (1963)
idyllique comme les dauphins du
de Cheet11, la femelle chimpanzé de est
le héros idéal d'aventures qui
de Fletcher Markle, où deux chiens Grand
Bleu (Luc Besson, 1987).
Ils
Tarzan, à Chaussette, le loup de Danse permettent
l'identification, la découverte
et un chat traversent l'Amérique pour
peuvent au contraire se transformer
avec les loups (Kevin Costner, 1991) en du monde et l'apprentissage du partage rejoindre leurs maitres.
Dans le remake
en un double inquiétant ou une pure
passant par Tornade, le cheval de Zorro.
ou
des responsabilités.
réalisé trente ans après, l'Incroyable
menace pour
• Ces nouvelles aventures sont illustrées Voyage
(1993) de Duwayne Dunham,
l'homme
par la télévision à partir des années les
animaux sont dotés de voix off qui
comme dans
1950 et 1960, mais elles ont souvent
fait primer la fiction sur le document.
KillfiCMf
débuté au cinéma.
•
Ce genre de films montrant des animaux • L'approche peut également être
(Merian
• Les aventures du chien Rintintin en est
livrés à eux-mêmes dans un cadre naturel
plus poétique et fantastique comme
C.
Cooper
le plus célèbre exemple.
Le personnage s'essouffle dans les années 1970.
On
dans le Cheval venu de la mer (1993)
et Ernest
retiendra toutefois, après cette date, de Mike Newel où un homme offre
B.
Schoedsack,
Benji Jo malice (1987) de Joe Camp, qui
à ses petits-enfants un cheval capable
1933; John
HtROS ET DOUBLURES
relate les aventures d'un chien naufragé.
de voler.
Guillermin,
• L'autre veine, qui tend vers la comédie
1976; Peter
• Il peut aussi se trouver au cœur de
• Faire jouer un animal à l'écran pure
et le comique de situation, s'Impose
••• ET TOUS LES AUTRES
Jackson,
l'intrigue comme l'éléphant d'Eieph11nt est l'une des choses les plus difficiles
alors.
Elle est illustrée par des films
• Un raton-laveur qui est le héros
2005),
Boy (1937) de Robert Flaherty et Zoltan
au cinéma, comme l'affirme François tels
que Quelle vie de chien (1959)
de Un raton nommé Rosca/ (1969)
l'Invasion
Korda qui raconte l'amitié, aux Indes Truffau� évoquant une scène de
de Charles Barton, Quatre bassets de Norman Tokar, qui poursuit avec cet
des fourmis
britanniques, d'un jeune garçon
Jo Nuit américaine (1973) où un
pour un danois (1966) de Norman
animal typique de la prairie américaine
géantes (Gordon Douglas, 1954),
et d'un pachyderme.
petit chat doit venir boire son lait
Tokar, Un candidat ou poil (1976) de
la lignée des films de complicité
Torontulo (Jack Arnold, 1955),
· Mais l'animal est le héros principal
• Des dresseurs spécialisés participent
Robert Stevenson ou Turner et Hooch
avec un animal de compagnie.
les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963),
de nombre de films de fiction dont
au tournage, ayant souvent recours
(1989) de Roger Spottiswoode et toute
• L'ours est à l'honneur dans des récits
les Dents de Jo mer (Steven Spielberg,
il tient souvent le rôle-titre.
Une
à plusieurs animaux pour en interpréter
la série des« Beethoven » (1991-2001).
mélangeant souvent documentaire et
1975) ou Boxter (Jérôme Boivin, 1988).
composante essentielle de ces films
un seul.
Pour Deux Freres, le dresseur •
Mon chien Skip (1999) de Jay Russel
fiction comme le Roi des grizzlis (1970)
• Une des variations les plus
est leur relation avec l'enfance.
Thierry Le Portier, qui avait déjà
renoue avec le thème de l'amitié
de Ron Kelly ou Mes omis les ours
fascinantes est justement la
L'enfant est non seulement le spectateur
travaillé sur l'Ours et dressé les lions
complice et touchante, tout comme
(1974) de Bernard McEveety.
transformation de l'homme en animal,
privilégié auquel s'adresse ces histoires,
de Glodiotor, avait sélectionné trente
Bombon el perro (2004) de Carlos •
La Cane aux œufs d'or (1971)
ou inversemen� renvoyant l'être
mais bien souvent le héros qui partage
tigres, dont dix-huit bébés.
Ceux-ci
Sorin, histoire d'un vainqueur de
de Vincent McEveety est l'héroïne
humain à son animalité comme dans Jo
la vedette avec l'animal.
avaient des personnalités différentes
concours canins qui redonne à son
d'une comédie qui renouvelle le thème
Belle et/a Béte (Jean Cocteau, 1946),
afin d'Illustrer les différentes facettes
maitre le goût de vivre.
de la poule aux œufs d'or.
Jo Féline (Jacques Tourneur, 1942 ;
LA TRADITION FRANÇAISE
des deux héros.
Tourné en Tha'tlande
• Les cétacés peuvent être aussi des
Paul Schrader, 1982), fa Mouche noire
• Grand Prix du court métrage au
et au Cambodge, sur le site d'Angkor,
••• LES F(LINS •••
héros de poids comme dans la série
(Kurt Neumann, 1958), Jo Mouche
festival de Cannes 1953 et prix Jean
le film ne fait pratiquement pas appel
• Plus indépendan� et donc compagnon
des « Sauvez Willy » (Simon Wincer,
(David Cronenberg, 1986), Jo Plonete
Vigo la même année, Crin Blanc (1953)
aux effets spéciaux, les scènes étant
moins familier, le chat incarne souvent
1993 ; Dwight H.
Little, 1995 ; Sam
des singes (Franklin J.
Schaffner, 1967)
d'Albert Lamorisse raconte l'amitié
exécutées par les tigres eux-mêmes.
un personnage énigmatique et
Pillsbury, 1997).
ou Didier (Alain Chaba� 1997)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le film animalier (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- Le film animalier
- Critique du Film Léon
- Analyse filmique du film signes
- Le film ethnographique