Devoir de Philosophie

Le film animalier

Publié le 14/08/2011

Extrait du document

 

Filmée au coeur de l'Antarctique, la Marche de l'empereur (2004) de Luc Jacquet raconte l'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction unique au monde.

L'histoire mêle amour, drame, courage et aventure pour les nouveaux héros que sont ces animaux auxquels le documentaire convie à s'identifier

d'une voix off. Succès en salle en France, le film est également un succès inattendu aux États-Unis.

 

Fiche de révision complète.

UN AUTRE REGARD

Dans Un animal, des animaux (1994), Nicolas Philibert pose un regard différent sur le monde animal.

Il filme la galerie de zoologie du Muséum national d'histoire naturelle, alors fermée au public depuis un quart de siècle, avant sa rénovation.

Dans la pénombre et l'oubli, des dizaines de milliers d'animaux naturalisés attendent leur réapparition en public : mammifères, poissons, reptiles, insectes, batraciens, oiseaux et crustacés...

Cette tradition se poursuit à la télévision, d’abord aux États-Unis puis dans le monde, ne laissant qu’une place très exceptionnelle aux documentaires de long métrage en salles.

En France, des séries télévisées comme « Caméra au poing » de Christian Zuber ou « la Vie des animaux » de Frédéric Rossif ont marqué les années 1970 et 1980 avant que des chaînes spécialisées dans le documentaire, le voyage ou la vie sauvage ne prennent place dans le paysage audiovisuel français. Des séries comme celles du National Géographie sont par ailleurs devenues une référence sur la découverte géographique et la diversité des êtres vivants.

L’ANIMAL RÉAPPROPRIÉ : LES ANIMAUX HÉROS DE FICTIONS

• Dans un film de fiction, l'animal peut jouer un second rôle marquant : de Cheeta, la femelle chimpanzé de Tarzan, à Chaussette, le loup de Danse avec les loups (Kevin Costner, 1991 ) en passant par Tornado, le cheval de Zorro.

Il peut aussi se trouver au cœur de l'intrigue comme l'éléphant à Eléphant Boy (1937) de Robert Flaherty et Zoltan Korda qui raconte l'amitié, aux Indes britanniques, d'un jeune garçon et d'un pachyderme.

Mais l'animal est le héros principal de nombre de films de fiction dont il tient souvent le rôle-titre. Une composante essentielle de ces films est leur relation avec l'enfance. L'enfant est non seulement le spectateur privilégié auquel s'adresse ces histoires, mais bien souvent le héros qui partage la vedette avec l'animal.

« UN AUTRE REGARD Dans Un animal, des animaux (1994), Nicolas Philibert pose un regard different sur le monde animal. II filme la galerie de zoologie du Museum national d'histoire naturelle, alors fermee au public depuis un quart de siecle, avant sa renovation.

Dans la penombre et l'oubli, des dizaines de milliers d'animaux naturalises attendent leur reapparition en public : mammiferes, poissons, reptiles, insectes, batraciens, oiseaux et crustaces...

entre un enfant et un cheval sauvage en Camargue.

Le film s'inscrit a la fois dans la tradition du film familial Oil l'animal est le meilleur compagnon de ('enfant, mais aussi dans une veine plus realiste : la mechancete des hommes aura raison de leur amine, a la difference des films americains Oil l'animal et ('enfant triomphent de tousles obstades.

C'est cette veine realiste, non denuee d'anthropomorphisme, que Ion retrouve dans les films de Jean-Jacques Annaud qui, par leur maltrise technique et l'universalite de leur resit, ant conquis le public. Cette tradition se poursuit a la television, d'abord aux Etats -Unis puis dans le monde, ne laissant qu'une place tres exceptionnelle aux documentaires de long metrage en salles.

En France, des series televisees comme a Camera au poing n de Christian Zuber ou « la Vie des animaux » de Frederic Rossif ont marque les annees 1970 et 1980 avant que des chaines specialisees dans le documentaire, le voyage ou la vie sauvage ne prennent place dans le paysage audiovisuel francais.

Des series comme celles du National Geographic sont par ailleurs devenues une reference sur la decouverte geographique et la diversite des titres vivants. L'ANIMAL REAPPROPRIC: LES ANIMAUX HERDS DE FICTIONS Dans un film de fiction, l'animal peut jouer un second role marquant : de [beets, la femelle chimpanze de Tarzan, a Chaussette, le loup de Danse avec les loups (Kevin Costner, 1991) en passant par Tornado, le cheval de Zorro. II peut aussi se trouver au coeur de ['intrigue comme ('elephant d'Elepbant Boy (1937) de Robert Flaherty et Zoltan Korda qui raconte l'amitie, aux Indes britanniques, d'un jeune garcon et d'un pachyderme. Mais l'animal est le hems principal de nombre de films de fiction dont it tient souvent le role-titre.

Une composante essentielle de ces films est leur relation avec l'enfance. L'enfant est non seulement le spectateur privilegie auquel s'adresse ces histoires, mais bien souvent le hems qui partage la vedette avec l'animal. LA TIADITION FRANCAISE Grand Prix du court metrage au festival de Cannes 1953 et prix Jean Vigo la meme armee, Crin Blanc (1953) d'Albert Lamorisse raconte Mrs (1988), d'apres un roman de James Oliver Curwood, raconte la vie d'un ourson dont la mere est mode et qui doit apprendre a se defendre au milieu d'un environnement hostile.

Deux Freres (2004) raconte l'histoire de deux jeunes tigres captures a Angkor dans les annees 1920 puis separes et vendus.

Plus tard opposes l'un a l'autre, ils se reconnaitront et s'enfuiront. Outre les prouesses techniques de ces deux films, c'est a une morale «naturelle» - quoique totalement factice - que nous convie Annaud avec repo* de son ours et de ses tigres : l'animal peut en remontrer a l'homme dans les domaines du courage et de la dignite : le plus « animal » des deux ne serait pas forcement la bete. LA TRADMON AMERICAINE L'animal de compagnie est un element de du cinema a destination des jeunes et de Ia famille en Amerique du Nord.

Le chien, surtout, mais aussi le cheval, est le hems ideal d'aventures qui permettent (identification, Ia decouverte du monde et l'apprentissage du partage ou des responsabilites. Ces nouvelles aventures sont illustrees par la television a partir des annees 1950 et 1960, mais elles ont souvent debute au cinema. Les aventures du chien Rintintin en est le plus célèbre exemple.

Le personnage HERDS ET DOUBLURES Faire jouer un animal a l'ecran est l'une des chases les plus difficiles au cinema, comme l'affirme Francois Truffaut, evoquant une scene de la Nuit americaine (1973) ou un petit chat dolt venir boire son lait.

Des dresseurs specialises participent au tournage, ayant souvent recours a plusieurs animaux pour en interpreter un seul.

Pour Deux Freres, le dresseur Thierry Le Portier, qui avait deja travaille sur !'Ours et dresse les lions de Gladiator, avait selectionne trente tigres, dont dix-huit bebes.

Ceux-ci avaient des personnalites differentes afin d'illustrer les differentes facettes des deux hems.

Tourne en Thailande et au Cambodge, sur le site d'Angkor, le film ne fait pratiquement pas appel aux effets speciaux, les scenes etant executees par les tigres eux-memes.

existe au cinema depuis les annees 1920. Declinees en 164 episodes de 1954 a 1959, les aventures du jeune orphelin Rusty et de son berger allemand au sein du 101' de cavalerie de Fort Apache fait aussi ('objet d'un long metrage en 1957.

II en est de meme des series « Monsieur Ed, le cheval qui parle » (1961-1965) ou « Flipper le dauphin » (1964-1968). Tirees d'un long metrage, les Aventures en Floride (1963) de James B.

Clark mettent en scene la vie mouvementee du responsable d'un parc aquatique en Floride et de ses deux fils.

La serie .

Daktari n (1969-1971) qui raconte les tribulations d'un centre de soins d'animaux au Kenya - dont le plus celebre pensionnaire est Clarence, un lion qui louche - appartient a une veine proche, au croisement de la comedie animaliere et de la decouverte de la vie sauvage. LES CHIENS... La serie des a Lassie xr, inauguree en 1943 avec la Fidele Lassie de Fred M.

Wilcok, est la plus representative de ces histoires d'amitie.

Le célèbre colley, chien fidele, aura de nombreux heritiers dans des productions Disney melant tendresse et bons sentiments : Fidele Vagabond (1957) de Robert Stevenson, Compagnon d'aventure (1962) et Sam rintrepide (1963) de Norman Tokar - suite de Fickle Vagabond- ou les Aventures de Pot au feu (1972) de Vincent McEveety.

Chiens et chats sont parfois reunis pour des aventures au long cours comme dans l'Incroyable Randonnee (1963) de Fletcher Markle, Oil deux chiens et un chat traversent l'Amerique pour rejoindre leurs maftres.

Dans le remake realise trente ans apres, l'Incroyable Voyage (1993) de Duwayne Dunham, les animaux sont dotes de voix off qui fait primer la fiction sur le document Ce genre de films montrant des animaux livres a eux-memes dans un cadre naturel s'essouffle dans les annees 1970.

On retiendra toutefois, apres cette date, Benji la malice (1987) de Joe Camp, qui relate les aventures d'un chien naufrage. Liam veine, qui tend vers la comedie pure of le comique de situation, simpose alors.

Elle est illustree par des films tels que Quelle vie de chien (1959) de Charles Barton, Quatre bassets pour un danois (1966) de Norman Tokar, Un candidat au pail (1976) de Robert Stevenson ou Turner of Hooch (1989) de Roger Spottiswoode et toute la serie des « Beethoven n (1991-2001). Mon chien Skip (1999) de Jay Russel renoue avec le theme de l'amitie complice et touchante, tout comme Bomb6n el perro (2004) de Carlos Sorin, histoire d'un vainqueur de concours canins qui redonne a son maitre le gout de vivre. ...

LES FEUDS...

Plus independant, et donc compagnon mains familier, le chat incarne souvent un personnage enigmatique et sophistique, principalement dans les comedies de Walt Disney comme rEspion am panes * velours (1965) de Robert Stevenson ou le Chat qui vient de l'espace (1978) de Norman Tokar. Les autres films de Mins sinscrivent dans la lignee des films d'aventures et de nature ou dans celle de (irruption de l'animal sauvage dans une situation domestique : les Pas du tigre (1964) de Norman Taker, Charlie le cougar (1967) de Winston Hibler, Napoleon et Samantha (1972) de Bernard McEveety, Douma of ses amis (1989) de Jeff Blyth. ...

LES CHEVAUX...

La television est friande de ce type de hems comme dans « les Aventures de Poly n on France dans les annees 1960, histoire d'un petit garcon et de son poney.

Mais le cheval est surtout present au cinema, ne serait-ce que par le biais des westerns.

Aux Etats-Unis, les studios Walt Disney exploitent le theme dans des comedies familiales comme le Cheval aux sabots d'or (1968) de Norman Tokar ou Mais ou est donc passé mon poney ? (1976) de Don Chaffey.

Le mulet est parfois de la partie comme dans Gus (1976) de Vincent McEveety.

Mais c'est surtout [Image du fier etalon sauvage ou du courageux champion qui predomine comme dans !talon noir (1979) de Caroll Ballard, le Retour de retalon noir (1983) de Robert Dalva, la Legende de retalon noir (2003) de Simon Wincer, Pur sang, La legende de Seablscult (2003) de Gary Ross ou Hidalgo (2003) de Joe Johnston. L'approche peut egalement etre plus poetique of fantastique comme dans le Cheval venu de la mer (1993) de Mike Newel ou un homme offre a ses petits-enfants un cheval capable de voler. ...ET TOUS LES AUTRES Un ratan- laveur qui est le hems de Un raton nomme Rascal (1969) de Norman Tokar, qui poursuit avec cet animal typique de la prairie americaine la lignee des films de compficite avec un animal de compagnie.

L'ours est a I'honneur dans des resits melangeant souvent documentaire of fiction comme le Roi des grizzlis (1970) de Ron Kelly ou Mes amis les ours (1974) de Bernard McEveety. La Cane aux mufs d'or (1971) de Vincent McEveety est ('heroine dune comedie qui renouvelle le theme de la poule aux ceufs d'or.

Les cetaces peuvent etre aussi des hems de poids comme dans la serie des « Sauvez Willy » (Simon Wincer, 1993 ; Dwight H.

Little, 1995 ; Sam Pillsbury, 1997).

Un cochon est le hews de Babe, to cochon devenu berger (1996) de Chris Noonan. LA VIE SAUVAGE Loin de la comedie exploitant « nos amis les betes D, et au-dela du schema dassique de l'amitie domestique avec un animal de compagnie, ce sont les grands recits d'aventures et de nature qui proposent la plus interessante approche des animaux au cinema.

Le resit est generalement sabre, les paysages sauvages et la morale simple. Figurent darn ce genre Un homme parmi les loups (1983) de Carroll Ballard, Croc-Blanc (1991) de Randal Kleiser ou rEnfer blanc (1994) de Charles Haid.

On retrouve le grand Nord canadien, les chiens de traineaux, la chaste traditionnelle et les animaux sauvages dans le Dernier trappeur de Nicolas Vanier (2004) oil l'homme, au cceur de la nature, vit au plus pres de l'animal. L'ANIMAL IMAGINAIRE Si les films animaliers et les films d'animaux maintiennent une approche realiste de la bete, bien que souvent anthropomorphique, it existe une infinite de films qui ant recours a des animaux reinventes ou fantasmes. Dans la droite ligne des contes merveilleux ou fantastiques d'autrefois, l'animal peut etre une incarnation charmante comme dans les films d'animation de Walt Disney, ou idyllique comme les dauphins du Grand Bleu (Luc Besson, 1987).11s peuvent au contraire se transformer en un double inquietant ou une pure menace pour l'homme comme dans King Kong (Merian C.

Cooper et Ernest B.

Schoedsack, 1933 ; John Guillermin, 1976 ; Peter Jackson, 2005), !Invasion des fourmis geantes (Gordon Douglas, 1954), Tarantula (Jack Arnold, 1955), les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963), les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975) ou Baxter (Jerome Boivin, 1988).

Une des variations les plus fascinantes est justement la transformation de l'homme en animal, ou inversement, renvoyant l'etre humain a son animalite comme dans la Belle et la Bete (Jean Cocteau, 1946), la Feline (Jacques Tourneur, 1942 ; Paul Schrader, 1982), la Mouche noire (Kurt Neumann, 1958), la Mouche (David Cronenberg, 1986), la Planete des singes (Franklin J.

Schaffner, 1967) ou Didier (Alain Chabat, 1997).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles