Devoir de Philosophie

Le Dictateur 1940 Charlie Chaplin (1889-1977)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

chaplin

Elles reprennent dès que le prêt est refusé par les banquiers juifs. Schultz, qui est arrêté parce qu'il s'oppose aux pogroms, s'évade, se réfugie chez un ami de Charlot. Celui-ci accusé de complicité est arrêté par les SS après une poursuite sur les toits.

Pour arrêter les manoeuvres de Napaloni, le dictateur de Bac­térie qui a, lui aussi, l'intention d'envahir l'Austerlich, Hynckel l'invite en Tomanie pour signer un traité d'alliance. Lutte de «pres­tige« dans un bureau et chez le coiffeur. Enfin les deux dictateurs s'embrassent tandis qu'Hynckel se prépare déjà à trahir le con­trat : il va envahir secrètement l'Austerlich, déguisé en Tyrolien.

Mais pendant ce temps, Charlot et Schultz se sont évadés, dégui­sés en officiers. Prenant Hynckel pour Charlot, qui lui ressemble beaucoup, les soldats arrêtent leur propre dictateur. Tandis que le petit barbier est accueilli par les officiers avec des cris d'enthou-siame «Heil Hynckel«. A la tête de l'armée tomanienne, le bar­bier rejoint la capitale d'Austerlich et, poussé vers la tribune, il prononce un grand discours prêchant la paix, la fraternité et la liberté.

Un chef-d'oeuvre

Un accueil mitigé

 

Le Dictateur reçut en Europe un accueil maussade. Alors que Paris voyait déjà défiler les rescapés des camps de la mort, cette satire fut jugée trop légère pour ces temps de génocide. Pour certains, le film «enfonçait des portes ouvertes«. Or, s'il connaissait déjà l'Anschluss (13 mars), lorsqu'il écrivit la première version de son film, Chaplin devançait les événements historiques en pressen­tant l'importance d'Hitler sur l'échiquier mondial.

chaplin

« 386 1 Les chefs-d'oeuvre du cinéma Elles reprennent dès que le prêt est refusé par les banquiers juifs.

Schultz, qui est arrêté parce qu'il s'oppose aux pogroms, s'évade, se réfugie chez un ami de Charlot.

Celui-ci accusé de complicité est arrêté par les SS après une poursuite sur les toits.

Pour arrêter les manoeuvres de Napaloni, le dictateur de Bac­ térie qui a, lui aussi, l'intention d'envahir l' Austerlich, Hynckel l'invite en Tomanie pour signer un traité d'alliance.

Lutte de «pres­ tige» dans un bureau et chez le coiffeur.

Enfin les deux dictateurs s'embrassent tandis qu'Hynckel se prépare déjà à trahir le con~ trat: il va envahir secrètement l' Austerlich, déguisé en Tyrolien.

Mais pendant ce temps, Charlot et Schultz se sont évadés, dégui­ sés en officiers.

Prenant Hynckel pour Charlot, qui lui ressemble beaucoup, les soldats arrêtent leur propre dictateur.

Tandis que le petit barbier est accueilli par les officiers avec des cris d'enthou­ siame «Heil Hynckel».

A la tête de l'armée tomanienne, le bar­ bier rejoint la capitale d' Austerlich et, poussé vers la tribune, il prononce un grand discours prêchant la paix, la fraternité et la liberté.

Un chef-d'oeuvre Un accueil mitigé Le Dictateur reçut en Europe un accueil maussade.

Alors que Paris voyait déjà défùer les rescapés des camps de la mort, cette satire fut jugée trop légère pour ces temps de génocide.

Pour certains, le film. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles