Devoir de Philosophie

Le Cuirassé Potemkine 1925 Serge Eisenstein (1898-1948)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

potemkine

Une commande

Pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution de 1905, le Comité Central du Parti Communiste Soviétique avait chargé 8 cinéastes de réaliser une vaste fresque historique. Eisenstein était l'un d'eux. Sur un scénario de Nina Agadzhanova-Schoutko qui avait longuement consulté les archives tsaristes, Eisenstein com­mença (mars 1925)' à Leningrad le tournage de son film alors inti­tulé 1905 où il comptait retracer plusieurs épisodes de la révolte. Mais en août, le mauvais temps contraignit l'équipe à se déplacer plus au sud, à Odessa. Le film devant être livré pour octobre, Eisenstein renonça à tourner l'ensemble de toutes les séquences prévues et réécrivit un scénario sur un seul des épisodes : Potemkine.

Un fait historique

Le film retrace les événements réels tels qu'ils se déroulèrent à Odessa en 1905. Toutefois, Eisenstein a éludé la fin historique : en réalité, le Potemkine qui se réfugia en Roumanie fut interné par le gouvernement à Constanza, et repris trois jours plus tard par la flotte russe ! Seuls quelques marins purent s'échapper vers l'Amérique ou l'Allemagne...

 

Si Eisenstein, lui, termine son film en laissant le Potemkine pas­ser à travers l'escadre tsariste sans qu'un seul coup de feu soit tiré, c'est aussi pour signifier que cette tentative d'insurrection manquée faisait figure de symbole : cette première alliance des insurgés et de la marine annonçait la Révolution de 1917.

potemkine

« 382 1 Les chefs-d'oeuvre du cinéma Un chef-d'oeuvre Une commande Pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution de 1905, le Comité Central du Parti Communiste Soviétique avait chargé 8 cinéastes de réaliser une vaste fresque historique.

Eisenstein était l'un d'eux.

Sur un scénario de Nina Agadzhanova-Schoutko qui avait longuement consulté les archives tsaristes, Eisenstein com­ mença (mars 1925) à Leningrad le tournage de son ftlm alors inti­ tulé 1905 où il comptait retracer plusieurs épisodes de la révolte.

Mais en août, le mauvais temps contraignit 1' équipe à se déplacer plus au sud, à Odessa.

Le ftlm devant être livré pour octobre, Eisenstein renonça à tourner l'ensemble de toutes les séquences prévues et réécrivit un scénario sur un seul des épisodes : Potemkine.

Un fait historique Le ftlm retrace les événements réels tels qu'ils se déroulèrent à Odessa en 1905.

Toutefois, Eisenstein a éludé la fin historique: en réalité, le Potemkine qui se réfugia en Roumanie fut interné par le gouvernement à Constanza, et repris trois jours plus tard par la flotte russe! Seuls quelques marins purent s'échapper vers l'Amérique ou l'Allemagne ...

Si Eisenstein, lui, termine son ftlm en laissant le Potemkine pas­ ser à travers l'escadre tsariste sans qu'un seul coup de feu soit tiré, c'est aussi pour signifier que cette tentative d'insurrection manquée faisait figure de symbole: cette première alliance des insurgés et de la marine annonçait la Révolution de 1917.

Le tournage Recueillant les témoignages des survivants du massacre, Eisens­ tein remodela sans cesse son scénario au cours du tournage.

Remarquant aussi que les décors ont souvent plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles