Le court métrage au cinéma
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un court métrage est un film d'une durée inférieure à une heure. Si le court métrage a longtemps accompagné un « long« métrage, il n'est souvent plus visible aujourd'hui que dans les festivals, à la télévision. Sa production reste toutefois importante en France comme un passage obligé vers le long pour les apprentis cinéastes...
«
Aujourd'hui, la technique du numerique
elargit le champ du court metrage, que ce soft pour le tournage avec
des moyens encore plus legers, pour
la post-production avec les facilites de
montage individuel et d'effets speciaux
ou pour la diffusion via ('Internet.
Moins attaché aux references du
support film et de la diffusion cinema,
le court metrage englobe desormais
toute forme de creation d'images
animees, en prise de we reelle ou non,
et diffusee dans un format court.
LE COURT METRAGE EN FRANCEEn France, deux epoques sont
particulierement fecondes pour
le court metrage : les annees 1920-1930
et les annees 1950.
L'AVANT-GARDE DES ANNEES
1920 ET 1930
Le film court offre un format qui
s'adapte parfaitement aux recherches
artistiques les plus riches, notamment
celles des dadaistes et des surrealistes.
Avec Entracte (1924, 12), Rene Clair
enchaine une suite dimages surrealistes
on l'on croise une danseuse barbue,
une partie d'echecs interrompue entre
Man Ray et Marcel Duchamp, un
enterrement burlesque 06 le corbillard
est tire par un chameau...
Destine a
etre projete pendant ('entracte du ballet
dadatte Re !ache de Picabia et Satie,
le film visait a produire des « images en
liberte », sans contrainte de recit mais
portees par un rythme qui s'accelere.
Dans Ballet mecanique (1924),
le peintre Fernand Leger orchestre
avec l'operateur Dudley Murphy une
sarabande rythmee d'« objets tout
crus », ustensiles et pieces de machine,
et de fragments de visage ou de corps
humain.
Ce « film sans scenario n se
veut un exemple de ce a cinema pur »
que cherche a developper ('avant- garde.
La Glace a trois faces (1927, 39) de
Jean Epstein, relate les aventures d'un
passion& d'automobile aims par trois
femmes.
Chacune d'elles le voit
differemment.
Cette adaptation d'une
nouvelle de Paul Morand marque le
cinema francais d'avant-garde par ses
recherches visuelles.
Dans la Coquille et le Clergyman
(1928, 22) de Germaine Dulac, d'apres
un scenario d'Antonin Artaud et de
Man Ray, c'est un clergyman amoureux
d'une beaute qui ne parvient pas
a surmonter ses complexes.
L'Etoile de mer (1928) de Man Ray
met en images le poeme homonyme
de Robert Desnos.
C'est toutefois Un Chien andalou
(1929, 17) de Luis Burie', 601 avec
Salvador Dali, qui marque l'epoque.
Main pleine de fourmis, mil coupe au
rasoir, cheval mart sur un piano, ce
ballet d'images axees autour du desk et
de la castration est l'un des films-phares
du surrealisme cinematographique.
II precede d'un an l'Age d'or (1930),
premier long metrage (1 h 01) de Bunuel.
Le court metrage permet tous
les essais.
Dans A propos de Nice
(1929, 30), Jean Vigo applique la
theorie de Dziga Vertov du u point
de vue documents » a un portrait
corrosif de la ville qui oppose les oisifs
au soleil aux pauvres de la vieille ville.
Zero de conduite (1933, 44) de Vigo met en scene une revoke de collegiens
sur un ton a la fois poetique, ironique
et libertaire.
Peintre, poke et cineaste, Jean Cocteau signe
son premier
film avec
le Sang
d'un pope
(1931, 49).
Ce tableau
visuel et
allegorique
evoquant
la destinee
du poke est produit par le vicomte de
Noailles qui avait aussi produit /Age d'or.
Le court metrage documentaire
a aussi sa place dans cette *lode
influent& par ('avant- garde.
C'est un realisme itla croisee du
document et du poeme qui s'y deploie
Photogenic mecanique (1924) et Un tour au large (1926) de Jean
Gremillon ; Nogent eldorado du
dimanche (1929) de Marcel Came ;
Morvan (1930) de Jean Epstein ;
la Vie d'un fieuve (1932) de Jean Lods.
LE PRELUDE A LA NOUVELLE VAGUE
DES ANNEES 1950
Ala fin des annees 1950, le
phenomene de la nouvelle vague
revolutionne le cinema francais avec
une jeune generation qui s'oppose
au cinema traditionnel et se met
a tourner de facon legere en dehors
des contraintes des studios et
des scenarios convenus.
Alors que le métier de realisateur
s'apprenait en demeurant de longues
annees assistant sur des longs
metrages, les nouveaux venus se
lancent souvent en realisant un court
metrage sans passer par l'assistanat.
Le court metrage en tant que genre
a part entiere avait fait ('objet dune
defense en regle par le groupe
des Trente au debut de la decennie.
LE GROUPE DES TRENTE En 1953, deux lois modifient la
legislation jusque-la globalement
favorable au court metrage.
Cineastes,
techniciens et producteurs en colere
se reunissent au sein du groupe
des Trente pour defendre ce moyen
d'expression.
Parmi eux, Georges Rouquier,
Georges Franju, Alain Resnais,
Pierre Kast ou le producteur Pierre
Braunberger qui declarent : « Personne
n'aurait rid& de mesurer 'importance
d'une oeuvre litteraire au nombre de
ses pages, un tableau a son format...
D Certains, inspirateurs ou futurs
realisateurs de la nouvelle vague,
s'inscrivent dans la veine documentaire.
Alain Resnais, deja auteur d'un
Van Gogh (1948) et d'un Gauguin
(1950), poursuit son investigation
de ('Oeuvre d'art avec Guernica (1950)
puis en corealisation avec Chris Marker
Les statues meurent aussi (1953).
En 1955, it realise une bouleversante
evocation des camps de concentration
nazis dans Null' at Brouillard (1955).
Son premier long metrage, Hiroshima
mon amour (1959), suit de quelques
annees ces courts metrages.
Heritier du realisme poetique,
cofondateur de la Cinematheque
francaise en 1936 avec Henri Langlois,
Georges Franju realise, avec le Sang
des betes (1949, 22); une ode violente et poetique aux abattoirs de Vaugirard.
Avec les Maitres fous (1954, prime a
Venise en 1957), document sur les rites de possession de la secte des Haoukas
(Niger), Jean Rouch s'impose comme
le cineaste d'une nouvelle ethnologie.
Camera legere et « participante »,
proximite des faits observes et
commentaires explicatifs impliquant le cineaste narrateur contribuent
a introduire une nouvelle facon
de filmer les autres.
Assistant du documentariste de la vie
rurale Georges Rouquier (Farrebique,
1946), Jacques Demy realise le Sabotier
du Val de Loire (1956) sur les lieux
de son enfance.
PIERRE BRAUNBERGER,
PRODUCTEUR
A travers les trois societes, Cinema
du Pantheon, les Films de la Pleiade
et les Films du Jeudi, qu'il tree
respectivement en 1929, 1946 et 1964,
Pierre Braunberger produit pres
de quatre cents courts metrages.
Cette production s'intensifie dans
les annees 1950 et 1960 quand,
conscient de la necessite de renouveler le paysage cinematographique,
it participe aux premiers essais de
Reichenbach, Rivette, Varda, Resnais,
Doniol-Valcroze, Godard, Truffaut,
Rouch et de nombreux autres.
Le court metrage nest pour lui ni
une carte de visite ni I'antichambre
du long.
Qu'il s'agisse de films courts
ou longs, Braunberger est stimule par
une rencontre, une relation, et surtout
par le desk de faire travailler les
realisateurs, quelle que sort la forme
que prend tette collaboration.
Jacques Rivette, assistant de Jacques
Becker et de Jean Renoir, realise le Coup
du berger (1956) sur un scenario de
Claude Chabrol avant son premier long,
Paris nous appartient (1961).
Dans Pourvu qu'on ait l'ivresse
(1958), Jean-Daniel Pollet suit les pas
hesitants, dans un bal populaire,
d'un personnage lunaire, incarne
par Claude Melki.
Jacques Rozier realise Une spine
au pied (1954), la Rentree des classes
(1955) et surtout Blue Jeans (1958)
avant son premier long metrage,
Adieu Philippine (1962).
Dimanche a Pekin (1956), Lettre
de Siberie (1950, Cuba si ! (1961)
et in let& (1962, prix Jean Vigo 1963)
font de Chris Marker un grand
Mnovateur du court metrage et
du documentaire.
Ala suite de ses
premiers carnets de voyage en prise sur
la Make, la Jetee est une passionnante
ceuvre de science-fiction uniquement
Malls& en une succession de photos.
Dans Opera Mouffe (1958), Agnes Varda
fait le portrait de la rue Mouffetard.
Precurseur de la nouvelle vague des
son long metrage la Pointe courte (1954),
elle ne tessera de raiser des courts
metrages et des documentaires
intimistes entre ses longs metrages.
D'autres realisateurs s'inscrivent
dans la veine de la fiction des leur
premiers courts metrages.
Universitaire
et alors redacteur en chef des Cahiers
du cinema, Eric Rohmer realise Journal
d'un scelerat (1950), Berenice (1954),
la Sonate a Kreutzer (1956), Veronique
et son cancre (1958) avant son premier
long metrage, le Signe du Lion (1959),
et ses premiers « Contes moraux D
des annees 1960.
Commencant aussi par le court
metrage, Jean-Luc Godard realise
Charlotte at son Jules (1958) avec
Jean-Paul Belmondo qui interpretera
aussi son premier long metrage,
A bout de souffle (1960).
Un an avant les 400 Coups (1959),
Francois Truffaut met deja en scene
une bande de gamins dans les Mistons
(1958) avec Bernadette Lafont
et Gerard Blain.
Aurourto'ftur, UN SECTEUR
AIDE PAR LES POUVOIRS PUBLICS
Depuis I'essor du cinema d'auteur,
le court metrage constitue le moyen privilegie, en France, pour les apprentis
cineastes, de se lancer dans le cinema.
Les stoles professionnelles publiques
de cinema, la Femis ou l'ecole
Louis-Lumiere, ne concernent qu'un
nombre limits d'eleves ; les formations
universitaires restent fres theoriques.
C'est donc la realisation d'un court
metrage qui concretise le plus souvent
le passage a I'acte, lequel ne sera suivi
que pour un tres faible nombre d'une
vraie carriere cinematographique.
L'aide selective au court metrage
est miss en place par le Centre national
de la cinematographic (CNC) la meme
annee 1959 que la creation de I'avance
sur recettes destinee aux longs
metrages.
Les aides financieres au court metrage
sont sort des aides avant realisation,
sur la base d'un scenario examine par
une commission, soft des aides apres
realisation sur la base du film terming
avec des « prix de quake » accordes
par une autre commission qui visionne
('ensemble des courts metrages
ayant eu le visa d'exploitation
cinematographique dans ('annee.
Une aide au «programme
d'entreprise » est egalement propos&
pour soutenir les producteurs de
courts metrages les plus dynamiques.
A ces aides destinees aux courts
metrages de cinema s'ajoutent les
soutiens du CNC aux programmes
courts realises pour la television, a
('animation, a l'ecriture.
Aujourd'hui,
plus de 6 millions d'euros par an
sont consacres a ce secteur par I'Etat.
Le marche du court metrage reste
toutefois tres recluit et tres fragile.
Seule une partie des quelque quatre
cents oeuvres realises chaque annee
est selectionnee dans le cadre d'un
festival ou achetee par les televisions.
Pour y remedier, I'Agence du court
metrage, association creee en 1983
et soutenue par I'Etat, mene
de nombreuses actions pour
la connaissance des films et leur
diffusion sur tous les supports.
Depuis 1979, le festival du Court
Metrage de Clermont-Ferrand est
devenu le grand rendez-vous
international du genre, desormais
ouvert a tout type de a courts »,
sur support film traditionnel
ou en format numerique.
LE FESTIVAL
DE CLERMONT-FERRAND
Le festival de Clermont-Ferrand
est la plus importante manifestation
au monde consacree au court metrage.
Proposant desormais trois competitions
oil argentique et numerique sont
representes, it accueille quelque
135 000 spectateurs chaque annee.
Depuis sa premiere edition en 1979,
it a recompense les courts metrages
de jeunes realisateurs qui sont ensuite
passe au « long » : la Lettre a Dede
(1985, 28) de Manuel Poirier ;Alger
la Blanche (1985, 28) de Cyril Collard ;
Gassique ! (1985, 14) de Christian
Vincent ; Lune froide (1988, 26) de Patrick Bouchitey ; Foutaises (1989, 7)
de Jean-Pierre Jeunet ; Ce qui me meut
(1989, 25) de Cedric Klapisch ;
-Versailles
:ylat411,4,141;" rive gauche e-;(1991, 47)
-zim de Bruno
Podalydes ;
Came (1991),
40) de Gaspar
Noe ; Etemelles
(1994, 35)
d'Eric Zonca ;
X 2000 (1998, 9) de Francois Ozon..
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