Devoir de Philosophie

Le classicisme dans le cinéma français

Publié le 14/08/2011

Extrait du document

FICHE DE CULTURE GENERALE

MOTS-CLES:

 

Georges Méliès, La Grande Illusion, Jean Gabin, A nous la liberté (1931 ), René Clair, L'Atalante, La Grande Illusion, Les Enfants du paradis, Remorques (1941), de Jean Grémillon, avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan, André Laurent, Quai des Orfèvres (1947), Henri-Georges Clouzot, Louis Jouvet, Suzy Delair, Simone Renan, LA RÈGLE DU JEU, JEAN RENOIR, etc...

« Une si jolie petite plage (1949), d'Yves Allegret, scenario de Jacques Sigurd, avec Gerard Philipe et Madeleine Robinson.

Un homme accuse d'un crime et menace par un maitre chanteur trouve refuge dans un hotel au bord d'une plage du Nord en hiver. Entre comique et merveilleux La Belle et la Bete (1946), de Jean Cocteau, avec Jean Marais et Josette Day.

De ce conte pour enfants, Cocteau a tire un film enchanteur.

Au moyen de trucages optiques et d'astuces variees, il a cree un monde feerique.

Jour de fête (1949) de et avec Jacques Tati.

Le facteur Francois donne un coup de main aux forains qui s'installent dans son village le temps d'une fete...

et signe la naissance d'un novel auteur/acteur atypique. LES ANNEES 1950-1960 Les annees de guerre sont encore toutes proches et les tabous de ('Occupation ne sont pas leves. La Travers& de Paris (1956) de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funes, evoque le marche noir sur le mode tragicomique. VAMANTES AUTOUR DU FILM NOIR Casque d'or (1952), de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.

La belle Marie, surnommee « Casque d'or », frequente une bande de voyous.

Lorsqu'elle se brouille avec son amant et tombe amoureuse d'un charpentier du nom de Manda, l'histoire vire au drame.

Bob le Flambeur (1955), de Jean- Pierre Melville, avec Roger Duchesne et Daniel Cauchy.

Bob a la passion du jeu. A court d'argent, it organise un hold-up dans un casino. Les Yeux sans visage (1960), de Georges Franju, avec Edith Scob et Pierre Brasseur.

Christiane a ete defiguree dans un accident.

Son pere, un grand chirurgien, mutile des jeunes femmes pour reconstituer son visage. Un film entre epouvante et poesie. UN CINEMA TOURNE MRS LE PASSE Si le film noir prend souvent place dans des univers contemporains, certains cineastes continuent a explorer le passé avec finesse. Madame de...

(1953), de Max Ophuls, avec Danielle Darrieux, Charles Boyer et Vittorio De Sica.

Madame de...

se compromet dans la vente des bijoux que lui avait offerts son mart puis tombe amoureuse du baron Donati.

Les deux affaires s'entremelent. LA NOUVELLE VAGUE Ala fin des annees 1950, le cinema classique francais est remis en cause par les cineastes de la a nouvelle vague ».

Cette jeune generation propose une autre esthetique cinematographique.

Aujourd'hui, ces contestataires sont devenus a leur tour des emblemes du cinema francais.

Les 400 Coups (1959), de Francois Truffaut, avec Jean-Pierre Leaud. Dans son premier film, Truffaut raconte l'enfance difficile du jeune Antoine Doinel.

Prix de la mise en scene au festival de Cannes.

Hiroshima mon amour (1959), d'Alain Resnais, scenario de Marguerite Duras, avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada. A Hiroshima, une Francaise raconte a son amant japonais pourquoi elle a ete tondue a Nevers apres la guerre.

Ce film magnifique mete une histoire individuelle et celle de l'humanite. A bout de souffle (1960), de Jean- Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.

Apres avoir tue un policier, Michel s'installe chez sa maltresse, Patricia.

Tournage en exterieur, montage hache, ton insolent et ruptures de style font de ce film une oeuvre tres audacieuse pour l'epoque. Cleo de 5 0 7 (1961), d'Agnes Varda, avec Corinne Marchand et Jose Luis de Villalonga.

Le film suit en temps reel une jeune chanteuse, Cleo, de 17 heures a 18 h 30, alors qu'elle craint d'avoir un cancer et attend le resultat d'une analyse medicate. Les Parapluies de Cherbourg (1964), de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Anne Vernon et Nino Castelnuovo.

Genevieve spouse un diamantaire, alors qu'elle est enceinte d'un homme envoys en Algerie.

Ce melodrame entierement chante a obtenu le prix Louis-Delluc et la Palme d'or a Cannes. La Religieuse (1966), de Jacques Rivette, avec Anna Karina, d'apres l'ceuvre de Denis Diderot.

La destinee tragique d'une jeune femme enfermee dans un couvent par sa famille.

Ce film fera scandale a sa sortie.

Ma nuit chez Maud (1969), d'Eric Rohmer, avec Jean-Louis Trintignant, Francoise Fabian, Antoine Vitez. Un marxiste et un catholique passent la soirée de Noel chez une femme libre-penseur.

S'ensuit un marivaudage intelligent et distrayant. CINEMA ARISE ET CINEMA POUTIQUE Avec les tournages en exterieur (facilites par un materiel plus leger) et la prise de son directe, de nouvelles approches documentaires sont possibles.

Chronique d'un ete (1961), de Jean Rouch et Edgar Morin, Le foil Mai (1962), de Chris Marker, illustrent cette liberte de travail.

Le Chagrin et la pitie (1969), de Marcel Ophuls, est un documentaire historique qui, en remettant en cause de nombreuses idees revues sur la Resistance et la collaboration durant la guerre, a suscite de vives reactions. LES INCLASSABLES Un condamne 0 mort s'est Echappe (1956) de Robert Bresson, avec Francois Leterrier et Charles Le Clainche.

Alors qu'il doit etre execute, un lieutenant parvient a &flapper aux Allemands.

Une esthetique epuree disseque chaque etape de cette evasion. Adieu Philippine (1962), de Jacques Rozier, avec Jean-Claude Aimini, Yveline Cery et Stefania Sabatini.

Un film sur la jeunesse de l'epoque avec en toile de fond la guerre d'Algerie.

Playtime (1967), de Jacques Tati, avec Jacques Tati et Barbara Dennek. Malgre un travail sonore et plastique merveilleux, un decor gigantesque, un personnage burlesque atypique, cette oeuvre magistrate sera incomprise. LES ANNEES 1970-1980 La nouvelle vague en tant qu'ecole n'existe plus.

Les jeunes cineastes qui l'ont marquee evoluent individuellement Aucun genre ou movement ne se distingue vraiment mais de nouveaux auteurs font leur apparition. LAPRES-NOUVELLE VAGUE Lacombe Lucien (1974), de Louis Malle, avec Pierre Blaise et Gilberte Rivet.

Apres avoir essaye d'entrer dans la Resistance et A la suite d'une serie de hasards, un adolescent devient milicien sous ('Occupation.

Vloktte (19781e Claude Chabrol, avec Jean Carmet, Stephan Audran et Isabelle Huppert.

Pour avoir incarne cette femme mysterieuse qui assassina sec parents, Isabelle Huppert recut le prix d'interpretation a Cannes.

Sans toil ni loi (1985), d'Agnes Varda, avec Sandrine Bonnaire et Macha Merit. Le film tente de reconstituer la vie de Mona, une jeune vagabonde decouverte morte de froid dans un fosse. LES INCLASSABLES La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache, avec Jean-Pierre Leaud, Bernadette Lafont Francoise Lebrun. Prix special du jury au festival de Cannes, ce film raconte les hesitations et doutes d'un jeune menage a trois. India Song (1975), de Marguerite Duras, avec Delphine Seyrig et Michael Lonsdale.

Marguerite Duras experimente ici un travail plastique et sonore autour de la quete d'un amour perdu.

Le Roi et l'Oiseau (1979), film d'animation de Paul Grimault, dialogues de Jacques Prevert.

L'histoire d'amour de la bergere et du petit ramoneur au royaume du tyrannique roi Charles V+III=V111+VIII=XVI.

Prix Louis-Delluc.

ET AUSSI... Sous les kilts de Paris de Rene Clair, avec Albert Prejean, 1930 Boudu sauve des eaux de Jean Renoir, avec Michel Simon, 1932 Hotel du Nord de Marcel Came, avec Arletty, 1938 La Bete humaine de Jean Renoir, avec Jean Gabin, 1938 L'assassin habite au 21 de Henri- Georges Clouzot, 1942 Goupi Mains rouges de Jacques Becker, avec Fernand Ledoux, 1943 Les Dames du boil de Boulogne de Robert Bresson, 1945 Partie de campagne de Jean Renoir, avec Sylvia Bataille, 1946 Les Portes de la nuit de Marcel Came, avec Yves Montand, 1946 Le Salaire de la peur de Henri- Georges Clouzot, avec Yves Montand, Charles Vanel, 1953, Palme d'or au Festival de Cannes 1953. Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, avec Jean Gabin, 1953 Les Diabofiques de Henri-Georges Clouzot, avec P.

Meurisse, 1954 Et Dieu...

crea la femme de Roger Vadim, avec B.

Bardot, 1956 Ascenseur pour l'echafaud de Louis Malle, avec J.

Moreau, M.

Ronet, 1957 Zazie dans le metro de Louis Malle, avec Philippe Noiret, 1960 Le cave se rebiffe, de Gilles Grangier, avec J.

Gabin, Bernard Blier, M.

Carol, dialogues de Michel Audiard, 1961 Jules et Jim de Francois Truffaut, avec Jeanne Moreau, 1962 Pierrot le Fou de 1.-L Godard, avec J.-P.

Belmondo et A.

Karina, 1965 La Grande Vadrouille de Gerard Oury, avec Bourvil et L.

de Funes, 1966 Le Deuxieme souffle, de J.-P.

Melville, avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Michel Constantin, 1966 Un homme et une femme, de Claude Lelouch, avec Anouk Aimee, Jean- Louis Trintignant, 1966 Belle de jour de Luis Bunuel, avec Catherine Deneuve, 1967 Z de Costa Gavras, avec Y.

Montand, Trintignant, Irene Papas, 1969 Le Charme discret de la bourgeoisie de L.

Builuel, avec Fernando Rey, 1972 Les Valseuses de Bertrand Blier, avec Gerard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou Miou, 1973 Le Juge et /'Assassin de B.

Tavernier, avec M.

Galabru, P.

Noiret, 1976 Le Dernier Metro de Francois Truffaut avec Catherine Deneuve, 1980 Le Pere Noel est une ordure de Jean- Marie Poire, avec Anemone, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gerard Jugnot Michel Blanc, Christian Clavier, Martin Lamotte, 1982 3 hommes et un couffin de Coline Serreau, avec Roland Giraud, Michel Boujenah, Andre Dussollier, 1985 Le Grand Bleu de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette, 1988 Un monde sans pitie de Eric Rochant, avec Hippolyte Girardot, 1989 La Haine de Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel, 1995 On connait la chanson d'Alain Resnais, avec S.

Azema, P.

Arditi, J.-P.

Bacri, A.

Dussolier, A.

Jaoui, 1997 Therese (1986), d'Alain Cavalier, avec Catherine MoucheL Ce film retrace avec humanite la vie de sainte Therese de Lisieux.

Prix du jury a Cannes. DE NOUVEAUX CINEASTES Les Choses de la vie (1970), de Claude Sautet, avec Michel Piccoli d Romy Schneider.

Alors qu'il a un accident de voiture, Pierre se rappelle les choses de sa vie ».

II pense a sa compagne Helene avec laquelle it vient de se disputer d qu'il s'appretait a quitter.

Serie noire (1979), d'Alain Comeau, avec Patrick Dewaere, Bernard Blier et Marie Trintignant.

Malheureux en affaires et en amour, Frank, mediocre vendeur a domicile, rencontre Mona. Elle lui propose d'assassiner sa tante, qui la prostitue, et de recuperer son magoL Un film tragique et angoissant servi par un Patrick Dewaere etonnant. Coup de torchon (1981), de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Jean-Pierre Marielle. Dans l'Afrique coloniale de la fin des annees 1930, un policier se croit investi d'une mission purificatrice et assassine plusieurs personnes. Sous le soleil de Satan (1987), de Maurice Pialat, d'apres Georges Bernanos, avec Gerard Depardieu et Sandrine Bonnaire.

Les doutes de ('abbe Donissan obtiennent une Palme d'or tres contestee a Cannes.

DES ANNEES 1990 A NOS LOURS LES VALEURS SORES Conte de printemps (1990), d'Eric Rohmer, avec Anne Teyssedre et Florence Dare!.

Un marivaudage tel que Rohmer les affectionne.

II y aura un conte par saison.

Trois couleurs : Bleu, Blanc Rouge (1993-1994), de Krzysztof Kieslowski. Cette trilogie (Bleu : liberte, Blanc : egalite, Rouge : fraternite) donne respectivement le premier role a Juliette Binoche, Julie Delpy et Irene Jacob.

Les trois films interrogent dans des styles differents les notions de liberte et d'humanite. Van Gogh (1991), de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc et Alexandra London.

Un magnifique portrait de Van Gogh et de son univers interieur. UNE NOUVELLE GENERATION Depuis le milieu des annees 1990, le cinema francais est marque par des figures fortes telles que Francois Ozon ou Arnaud Desplechin.

Travaillant leers univers esthetiques avec rigueur et constance, ils imposent leur singularite.

Mais deux films creent la surprise.

Le Fabuleux Destin d'Amelk Poulain (2001) de Jean-Pierre leaflet, avec Audrey Tautou, et Les Choristes (2004), de Christophe Barratier, avec Gerard Jugnot et Francois Berleand, illustrent la permanence du cinema a la francaise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles