Le cinéma s'empare du mythe de la momie
Publié le 04/10/2013
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Dès son avènement, le cinéma s'empare de la mythologie égyptienne, propice au dépayse-ment. Parmi les objets de fascination, la momie est sans conteste le plus exploité par le nouvel art naissant.
Au XVIIIe siècle, la mode est aux cabinets de curiosités, où l'on expose les momies rapportées d'Égypte. Au XIXe, on se réunit dans les salons pour assister au démaillotage « scientifique « des cadavres desséchés, tandis que se ré¬pand une littérature qui, du roman feuilleton aux récits de Théophile Gautier ou d'Edgar Poe, contribue à populariser ces morts venus d'un passé lointain. Le cinéma naissant ne pouvait échapper à la « momimania «.
«
frir à sa petite amie.
Tous les
propriétaires de l'anneau con
naîtront une fin tragique, jus
qu 'à ce que, un siècle plus
tard,
un jeune égyptologue
repasse le bijou au doigt de sa
propriétaire.
Devant le succès
remporté par le film, le même
cinéaste
réalisera une comé
die,
La Momie : pour ne pas
être surprise en compagnie
de son amant,
l'épouse d'un
savant se cache dans un sarco
phage
qui, malheureusement
pour elle, est transporté à
l'Académie des sciences !
L'engouement pour les « films
de momie »ne se limite pas à
la France et à l'Amérique.
En
1915, au Danemark, le réalisa
teur Robert Dinesen fait cons
tru ire de gigantesques décors
dans
les dunes de la mer du
Nord pour réaliser Le Mystère
du Sphinx et Le Collier de la
momie .
Le premier nécessite
la construction d'un sphinx de
17 m de hauteur et d'une py
ramide
plus haute encore.
Le
deuxième exige l'édification
d'un temple égyptien gran
deur nature.
En Allemagne, Ernst Lubitsch
tourne en 1918 Les Yeux de la
momie avec Pola Negri et Emil
Jannings.
L'action mêle encore
une histoire
se déroulant dans
l' Égypte antique et les aven
tures d'un jeune
égyptologue
allemand .
En Italie, les premiers péplums
ne font pas l'impasse sur l'ɭ
gypte .
C'est ainsi que dans Les
Derniers Jours de Pompéi, réa-
1 isé en 1926 par Carmine Gal
lone, plusieurs
scènes évo-
quent le rôle des prêtresses
d'Isis dans la Rome antique.
Les scénarios se déroulant sur
deux époques
deviennent un
classique du« film égyptien ».
A Hollywood, le Français Mau
rice Tourneur,
installé en Amé
rique depuis
1914, tourne La
Flamme éternelle, qui se dé
roule dans l'Égypte des pha
raons
et au Soudan à l'épo
que moderne ..
»
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