Le cinéma russe
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
«
1917-1934
Dans les jours qui ont suivi la révolution de février 1917, la Société Panrusse des propriétaires de théâtres
cinématographiques réunissait 350 délégués pour tenter d'organiser en un syndicat unique et
progouvernemental les professions du cinéma.
La signature par Lénine du décret du 27 août 1919 qui
nationalisait la production et la distribution cinématographiques marque la naissance "officielle" du cinéma
soviétique.
En 1919, la première école de cinéma du monde est créée à Moscou : le VGIK.
Lev Koulechov en
devient le directeur en 1920 et élabore ses théories du montage dans son Laboratoire expérimental.
Le premier
"grand" film vint l'année suivante avec La Grève de Sergueï Eisenstein (1924, sorti en 1925) L'Age d'or du
cinéma muet avait bel et bien commencé et devait durer jusqu'à l'apparition très progressive en URSS du
cinéma parlant au début des années trente.
Ainsi la période 1918 -1923 a été à la fois une période de
réorganisation du cinéma et celle de l'explosion des idées novatrices.
Le film d'Eisenstein, le Cuirassé
Potemkine (réalisé en 1925) et qui met en images la Révolution russe de 1905, figure toujours au premier rang
du panthéon des historiens du cinéma.
Le contrôle presque constamment exercé par le pouvoir politique sur la création cinématographique a pour
effet l'émigration d'un grand nombre de réalisateurs, de producteurs et d'acteurs (parmi eux Ladislas
Starewitch, Yakov Protazanov, Joseph Ermoliev, Ivan Mosjoukine, Alexandre Volkoff, Nathalie Lissenko,
Alexandre Khanjonkov).
Le cinéma sous Staline
Sous l'effet de la terrible phrase d'un Staline grand amateur de cinéma ("Le cinéma est le plus efficace outil
pour l'agitation des masses.
Notre seul problème, c'est de savoir tenir cet outil bien en main", 1924), le
"ciné-monde soviétique" s'est longtemps réduit à quelques noms.
Les années 1930 marquent un tournant dans
l'instrumentalisation politique du cinéma par le régime stalinien..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- russe, cinéma.
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- La frontière sino-russe
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant