Le cinéma policier
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
Les réalisateurs ont toujours su transposer à l'écran l'évolution des écrivains et du genre policier à chacune de leurs époques.
• Le genre cinématographique se caractérise par la description d'événements se rapportant à une affaire criminelle - donc à la recherche du ou des coupables ou au monde du crime.
• Le seul crime ne suffit pas à caractériser le genre policier
- on se tue aussi bien, par exemple, dans la tragédie classique. Qu'il soit décrit de l'extérieur, selon le point de vue de la police officielle ou d'enquêteurs privés (professionnels ou occasionnels) ou selon celui du criminel, qu'il soit commis avant, au début, au milieu ou à la fin, son accomplissement ou son élucidation doivent constituer le moteur principal du film.
• Le film policier se concentre sur trois types essentiels de personnages : celui qui commet le délit (assassin ou voleur), celui qui cherche à découvrir comment a été commis le délit et/ou à mettre hors d'état de nuire le responsable (policier ou détective privé) et la victime, réelle ou présumée.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire du cinéma policier
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant
- Lire et écrire l'heure 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma o Question a.