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Le cinéma fantastique

Publié le 19/08/2013

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LA MONSTRUEUSE CARRIÈRE DE BORIS KARLOFF

Né en 1887, William Henry Pratt prend le pseudonyme de Bons Karloff en hommage à sa mère, d'origine russe. Sa carrière décolle en 1931, lorsque Bela Lugosi refuse le rôle de Frankenstein : un épais maquillage, pas de dialogue... Karloff accepte, et commence à tourner de nombreux films d'horreur : La Momie, Le Masque de Fu-Manchu (1932). Bela Lugosi, son grand rival, est aussi son partenaire dans Le Chat noir (1934) et Le Corbeau (1935). Après 1940, on voit de moins en moins Boris Karloff, qui finira, avant de mourir en 1969, par jouer le rôle d'un vieil acteur de films d'horreur...

« LA MONSTRUEUSE CARRIÈRE DE BORIS KARLOFF Né en 1887, William Henry Pratt prend le pseudonyme de Boris Karloff en hommage à sa mère, d'origine russe.

Sa carrière décolle en 1931, lorsque Bela Lugosi refuse le rôle de Frankenstein : un épais maquillage, pas de dialogue ...

Karloff accepte, et commence à tourner de nombreux films d'horreur : La Momie, Le Masque de Fu-Manchu (1932).

Bela Lugosi, son grand rival, est aussi son partenaire dans Le Chat noir (1934) et Le Corbeau (1935).

Après 1940, on voit de moins en moins Boris KorloH, qui finira, avant de mourir en 1969, par jouer le rôle d'un vieil acteur de films un Anglais de Hollywood, qui contribue à psychologiser le film fantastique en atténuant les éléments surnaturels au profit d'aberrations mentales.

• Le cinéma italien connait son âge d'or dans l'après-guerre et va concurrencer le fantastique anglo-saxon.

Mario Bava signe un Masque du démon (1960) inspiré de Gogol; il donne aussi Le Corps et le Fouet (1963), d1nspiration sadomasochiste, pendant que Riccardo Freda et Antonio Margheriti retrouvent la veine gothique du genre avec L'Effroyable Secret du Dr Hichcock (1962) et La Vierge de Nuremberg (1964).

l'.EUROPE REVIENT À HOLLYWOOD, et le fantastique avec elle : !'Anglais Kubrick et surtout le Polonais Polanski relancent littéralement le genre avec deux chefs-d'œuvre.

Rosemary's Baby (R.

Polanski, 1968) réintroduit le thème du satanisme, et joue sur l'incertitude et le suspense.

Avec Shining (S.

Kubrick, 1980), d'après l'œuvre de Stephen King.

c'est l'horreur psychologique qui se mêle à l'intuition de l'existence des forces du mal.

L'Exorciste (William Friedkin, 1973) joue sur les mêmes peurs, qui alimentent aussi les premiers films d'horreur, un sous-genre du fantastique illustré notamment par La Nuit des morts vivants (George Romero, 1968) ou la série des Vendredi 13 dans les années 1980.

• Les personnages de savants fous rentrent par la petite porte, avec La Mouche ( 1986) de David Cronenberg, qui montre un inventeur piégé par une faille de sa machine.

Enfin, loin des effets spéciaux qui ont fait le succès des films «gore» des années 1990, Sixième Sens (M.

Night Shyamalan, 2000) renoue avec un fantastique de suspense fondé sur une perception incertaine du monde.

QUELQUES CLASSIQUES • Alien ou le Huitième Passager (1979), de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver.

L'équipage d'un vaisseau spatial est réveillé de son hibernation l'ordinateur de bord a capté un signal de détresse sur une planète voisine.

C'est en fait un vaste champ d'œufs qui apparait, et de l'un surgit une créature qui se colle au visage de l'un des hommes.

On le ramène dans le vaisseau ...

Sigaumey Weaver jouera dans les épisodes suivants d'Alien, ici dans Alien Ill.

• Amityvil/e, la maison du diable (1979), de Stuart Rosenberg.

avec James Brolin, Rod Steiger et Margot Kidder.

Un jeune couple décide d'acheter une maison dans laquelle se sont produits des meurtres atroces.

Très vite, d'inquiétants phénomènes surgissent.

..

• Le Bal des vampires (1967), de Roman Polanski, avec Jack MacGowran, R.

Polanski, Ferdy Mayne, Terry Downes.

Le Pr.

Abronsius, chasseur de vampires, se rend avec son jeune assistant Alfred dans un coin isolé de Transylvanie.

La région est hantée par le sinistre comte Von Krolock ...

• Le Chat noir (1934), d'Edgar G.

Ulmer, avec Bela Lugosi, Boris Karloff, David Manners, Jacqueline Wells, Lucille Lund.

Un inquiétant architecte vit dans un mausolée futuriste dont le sous-sol abrite une collection de femmes embaumées.

Un jour, il reçoit la visite d'un mari (Bela Lugosi) qui vient lui réclamer son épouse et sa fille ...

• Dracula (1931), de Tod Browning.

avec Belo Lugasi, David Manners, Helen Chandler, Dwight Frye Jr.

et Tod Browning.

Du haut des Carpates, le chateau de Dracula effraie la Transylvanie tout entière.

La dernière victime vampirisée du comte est un jeune agent immobilier trop na'il.

Ils se rendent tous deux à Londres.

Dracula se mêle à la respectable société, en quête de nouvelles victimes.

• L'ttrange Créature du lac Noir (1954), de Jack Arnold, avec Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning.

Antonio Moreno.

Une équipe de scientifiques découvre une étrange créature, mi­ poisson, mi-humaine, au cours d'une expédition en Amazonie.

Très vite, la créature est attirée par les charmes de Miss Adams et l'enlève.

Le chef de l'expédition part à leur recherche.

• L'Exarciste (1973), de William Friedkin, avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Lee J.

Cobb, Max von Sydow.

Une petite fille est possédée par le diable.

Le père Caras, appelé à la rescousse, va être confronté à des phénomènes effrayants et à ses démons les plus intimes.

• L'Homme qui rétrécit (1957), de Jack Arnold, avec Grant Williams, Randy Stuart, April Kent.

Touché par une nappe de brouillard radioactif, Scott Carey se voit avec effarement rapetisser! Sa femme lui installe une petite maison de poupée dans un coin de l'appartement : il ne mesure alors que 20 cm ...

Mais un jour, alors qu'il est seul, Carey est attaqué par le chat de la maison.

• Le Loup-Garou (1941), de George Waggner, avec Lon Chaney Jr., Claude Rains, Warren William, Ralph Bellamy, Patrie Knowles, Bela Lugosi, Maria Ouspenkaya, Evelyn Ankers.

Larry Talbot, de retour au château familial.

mène une vie paisible jusqu'au jour où il est attaqué par un loup.

Et Larry se transforme lui-même en loup-garou ...

• Masques de cire (couleur, 1933), de Michael Curtiz, avec Lionel Atwill, Fay Wray, Glenda Farrell, Frank McHugh.

Des jeunes femmes disparaissent dans la ville.

En enquêtant pour élucider ce mystère, une jeune journaliste se retrouve dans un musée de cire.

Elle découvre qu'un «sculpteur» défiguré lors d'un incendie et cachant son visage hideux sous un masque de cire, incapable de créer, assassine ses modèles, les plonge dans la cire et en fait les statues de son macabre musée.

• La Monstrueuse Parade (Freaks, 1932), de Tod Browning, avec Olga Baclanova.

Les véritables phénomènes de cirque, héros de cette fable, se montrent plus humains que la belle écuyère Cléopâtre, qui séduit crapuleusement le nain Hans ...

• La Nuit des morts vivants (1968), de George Romero, avec Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardmann.

À la suite d'une mutation, les morts sortent des tombeaux pour dévorer les vivants.

Réfugiée dans une ferme isolée, une famille accueille contre son gré un homme noir poursuivi par les morts vivants.

• White Zombie (1932), de Victor Halpern, avec Bela Lugosi, Madge Bellamy, Robert Frazer, John Harron, Joseph Cawthorn.

Madelin, une jeune New-yorkaise débarque à Ha'iti avec son fiancé Neil Parker.

Le riche Charles Beaumont jette son dévolu sur elle et, devant son refus, décide de retenir la jeune femme captive dans son sinistre château.

Pour parvenir à ses fins, il fait appel à M.

Legendre, le maitre des zombies.

• La Momie (1932), de Karl Freund, avec Boris Karloff, Zita Johann, David Manners, Bramwell Fletcher, Arthur Byron, Edward Van Sloan.

La momie d'lm-Ho-Tep est ressuscitée par une équipe archéologique anglaise.

Il s'agit d'un prêtre embaumé vivant après avoir tenté de ramener à la vie sa princesse bien-aimée.

Vêtu comme un É gy ptien moderne, il croit reconnaitre son amour perdu en Helen Grosvenor (Zita Johann) et terrorise les membres de l'expédition, qui doivent désormais trouver un moyen pour l'arrêter.

• Histoires d'autre-tombe (Tales from the Crypt) (1972), de Freddie Francis, avec Ralph Richardson et Peter Cushing, un moine dévoile leur avenir à des visiteurs de catacombes.

• Rosemary's Baby (1968), de Roman Polanski, avec John Cassavetes et Mia Fa"aw.

Un jeune couple s'installe dans un grand appartement.

La jeune femme rêve une nuit qu'elle fait l'amour avec un démon et croit dès lors que le bébé qu'elle porte a été contaminé par le mal.

On ne sait si elle hallucine ou si les faits sont avérés ...

• The Shining (1980), de Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson.

Un écrivain est chargé de garder un hôtel pendant l'hiver.

Il s'y installe avec sa femme et son fils, et bascule peu à peu dans une folie meurtrière.

• Sixième Sens (2000), de M.

Night Shyamalan, avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams.

Attaqué par un ancien malade, un psychiatre tente de se remettre en aidant un enfant.

Peu à peu, il devine son secret : le petit garçon voit des morts ...

• Vendredi 13 (1980), de Sean Cunningham, avec Adrienne King.

Jeannine Taylor, Kevin Bacon.

Deux moniteurs d'une colonie de vacances décident de prendre du bon temps à l'étage d'une maison.

lis sont surpris par quelqu'un qu'ils ont apparemment l'habitude de voir, ne semblant pas surpris de sa présence.

Mais le mystérieux visiteur assassine les deux jeunes gens.. »

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