Devoir de Philosophie

LE CINEMA : DU MUET A LA 3D

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

 

 

 

    Le 13 février 1895, un appareil a la fois camera de prise de vue et projecteur de cinéma est inventé par les frères lumières. Le cinématographe est né. Cet appareil permet d’enchainer des images à une vitesse tellement rapide, que les celles ci prennent vie.

« A la suite d’un tel succès, des salles de cinéma ouvrent un peu partout en Europe. La première salle ouvre le 25 janvier 1896 à Lyon, puis à Londres, à bordeaux, à Bruxelles ou encore a Berlin le 30 avril 1896.

Le cinéma devient très rapidement un art populaire. Le directeur du théâtre « robert Houdin », Georges Méliès souhaite lui aussi participer a l’évolution de ce nouvel art, ainsi, en utilisant, dans son œ uvre « le voyage dans la lune » en 1902, différentes techniques propres aux illusionnistes, ainsi que de nombreux trucages cinématographiques, parfois inspirés de la photographie, il devient le pionnier des effets spéciaux. Dans l’histoire du cinéma, on a souvent opposé le cinéma des frères lumières, a celui de Méliès.

On peut dire que les frères lumières ont fait évoluer le cinéma documentaire, alors que Méliès a donné naissance a la fiction. The story of the Kelly gang est le premier long métrage réalisé, en 1906, en Australie par Charles Tait. Avant que le cinéma parlant arrive dans les salles à la fin années 1920, le cinéma muet va connaitre ses plus glorieuses années d’existence. Tout commença entre 1889 a 1900, lorsque de nombreux essais de cinéma sonore ont été réalisés.

Malheureusement aucun ne fut positif. Les recherches se poursuivent, notamment dans les établissement Gaumont, des l’exposition universelle de 1900.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles