Le cinéma d'art et d'essai
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le classement «art et essai« repose sur un indice indiquant la proportion de séances réalisées avec des films recommandés «art et essai« par rapport aux séances totales offertes.
• Trois labels peuvent être attribués
aux salles selon leur spécificité :
- Recherche et découverte;
- Jeune public;
- Patrimoine et répertoire.
«
UN PHENOMENE URBAIN
U« art et essai a est issu avant tout
d'une culture urbaine.
Les films
recommandes d'art et d'essai
concentrent en moyenne 79% de leurs
entrees dans les agglomerations de plus
de 100000 habitants, et seulement 9%
dans les agglomerations de moins de
20000 habitants.
Les films recommandes d'art et d'essai
se distinguent egalement par rage de
leurs spectateurs.
En effet, 30% de leur
public est age de plus de 50 ans (contre 14% pour les autres salles).
perdu, de Raoul Ruiz; L'Enfont de 1.-P.
et L Dardenne; A History
of Violence, de David Cronenberg.
LES ACTIONS
EN FAVEUR DU CINEMA
L'AFCAE encourage et soutient les
initiatives en faveur du cinema, et
notamment :
LES FESTIVALS
Ceux qui sont regulierement organises
par les grandes et petites villes autour
d'un theme, comme le festival du film
fantastique de Gerardmer ou le festival du court-metrage de Clermont-Ferrand.
LACTION IEUNE PUBLIC
Pour que les enfants, des plus petits
(des 18 mois) aux plus grands (jusqu'a
13 ans) continuent de s'emerveiller
decant un grand ecran de cinema,
l'AFCAE et le CNC, en partenariat avec le
ministere de ('Education nationale,
developpent tout au long de rannee des
actions («Ecole et cinema », «College au
cinema « Lyceens au cinema », ainsi
que «Un ete au cine/cineville») visant
etendre la diffusion de films de qualite
en direction des jeunes spectateurs.
Le catalogue contient pres de 210 films,
allant de Chaplin itTim Burton,
susceptibles d'être vus par des enfants.
« Mon premier festival » a ete organise
en 2005 par la Ville de Paris dans sept
salles d'art et d'essai, a ('intention des
jeunes spectateurs de 3-15 ans et de leurs families.
RUMS TROP TARD POUR BIEN VOIR
Cette operation permet it 10 films
d'auteurs trop vite oublies de trouver
un nouvel élan.
La manifestation, qui
s'ancre en Basse-Normandie avant de
rejoindre Paris, vise egalement a attirer
('attention du public et des professionnels sur une situation qui met
en danger la diversite et le
renouvellement du cinema francais (plus
de 500 longs metrages sortant chaque
annee en France, la vie de certains films
s'en trouve considerablement abregee).
LA QUINZAINE DES REALISATEURSB
Au printemps de 1968, la France
manifeste, mais, a Cannes, le festival
continue.
II est neanmoins interrompu
par un groupe de cineastes en colere,
dont FrancoisThrffaut et Jean-
Luc Godard.
A
l'origine de cette
0 insurrection » :
reviction d'Henri
Langlois - une
figure historique
du monde du
cinema - de la direction de la
Cinematheque francaise.
Les cineastes mette
In terme au festival et
obtiennent la reintegration d'Henri
Langlois.
Ils fondent dans la foulee la
Societe des realisateurs de films (SRF),
d'oO naft « La Quinzaine des
realisateursn (qui se situe desormais
en marge du festival de Cannes).
A repoque, les membres de la SRF et
son president, Robert Enrico, discutent
passionnement le
principe meme de
la Quinzaine : faut-il
presenter des films
dans le cadre du
tres officiel festival
de Cannes, bien
qu'il s'agisse d'une
selection parallele,
donnant une place aux films de touter
origines? Les partisans du festival
soutiennent Nee d'une Quinzaine
«sans competition ni censure, etrangere toute consideration diplomatique,
vitrine de tous les cinemas du monde
et remportent
Si « les films naissent libres et egaux
entre eux», it Taut les alder a le rester.
Creee en juin 1968, la SRF lest donne
pour mission de 0 defendre les libertes
artistiques, morales, professionnelles
et economiques de la creation et de
participer a relaboration de nouvelles
structures du cinema ».
LES PERSPECTIVES
Un label difficile, une concurrence apre :
le fonctionnement d'une salle d'art et
d'essai repose plus sur ('engagement
que sur la simple exploitation.
C'est un
travail de longue haleine qui passe par
des taches de formation, de soutien au
public, de relations avec les associations,
les maisons de quartier, les centres
sociaux, les ecoles...
Sans le cinema d'art et d'essai, des films
a reconomie fragile, des oeuvres
confidentielles ne rencontreraient jamais
de spectateurs.
Or les grandes salles et les multiplex
diffusent de plus en plus de films qui
n'interessaient hier que les salles
independantes et accaparent certains
auteurs, autrefois soutenus par le reseau
d'art et d'essai (Woody Allen en est
l'exemple type).
Ils les privent ainsi des
revenus indispensables a un equilibre
necessaire pour diffuser un cinema de
qualite vale, mais commercialement
fragile.
AUTRES LIEUX DE CULTURE
CINEMATOGRAPHIQUE
LES CINE-CLUBS Le cineaste et critique francais Louis
Delluc (1890-1924) - le prix qui porte
son nom a ete
fon& en 1937 et
recompense
chaque annee le
meilleur film
francais de
rannee (ici Claude Sautet
recevant le prix
Louis-Delluc) - cite le mot «cine-club»
en Iancant en 1920 l'hebdomadaire Le
Journal du cine-club, ou Cine-Club, dont
it devient le redacteur en chef, puis en
1921 Claw.
Delluc milite pour un cinema de qualite
et en faveur dune reelle activite de
critique.
Dans son hebdomadaire, il se
propose de faciliter le dialogue entre les cineastes et le public.
II organise des manifestations pour
favoriser le developpement du cinema
francais.
En novembre 1921, un groupe
de spectateurs se reunit dans une salle
parisienne, le Colisee : le programme
propose le celebre film de Robert Wiene,
Le Cabinet du docteur Caligari (1919).
A cette occasion est cf.& le CASA
(Club des amis du septieme art), qui
cherche a affirmer par tous «les moyens
le caractere artistique du cinema a,
puisqu'il «est indeniablement un art,
le septieme D.
En 1924, le CASA fusionne avec le Club
francais du cinema
de Leon
Moussinac pour
constituer le Cine-
club de France,
patronne par
Germaine Dulac,
Jacques Feyder et
Moussinac.
La naissance des cine-clubs est
etroitement live a remergence d'une
pensee coherente sur le cinema et
aux mouvements d'avant-garde.
A cela s'ajoute la lutte contre la
censure : en 1926 est presente Le
Cuirassd Potemkin, de S.
M.
Eisenstein,
alors interdit
En 1928, La Revue du cinema soutient
le mouvement Elle disparaitra en 1993
apres avoir ete longtemps en tete des
revues specialisees.
Les cine-clubs se multiplient, si bien
qu'en 1929 se forme la premiere
federation et se tient le premier Congres
international du cinema independant
(CICI).
Son but est d'organiser une ligue
des cine-clubs, dont le siege est it
Geneve, et de creer une Cooperative
internationale du cinema independant
dont le siege est it Paris, destines
produire des films.
En raison de la situation economique,
ce projet ne voit pas le jour
immediatement, mais de nombreuses
initiatives naissent, dont le Cercle du
cinema (1935), d'Henri Langlois et
Georges Franju, premiere ebauche de
la future Cinematheque francaise.
Ala Liberation, le mouvement prend
son essor.
En mai 1946 nalt la Federation
francaise des cine-clubs (FFCC), puis,
en juillet la Federation loisir et culture (FLEC).
En 1947, les efforts conjugues de
Georges Sadoul, critique et historien du cinema, et de
Thorold Dickinson
(representant du
mouvement en
Grande-Bretagne)
permettent la
creation de la
Federation
internationale des cine-clubs (FICC),
avec vingt pays membres.
En 1950 apparait la Federation
francaise de cine-clubs de jeunes, qui
deviendra en 1964 la Federation Jean
Vigo.
En 1958 est creee ('Union nationale
inter -one- clubs.
Un certain nombre de lois et de decrets
stricts regissent actuellement la diffusion anon commerciale (et donc exoneree
de toute charge fiscale) de films par
rintermediaire des cine-clubs.
La quake
de cine-club est reconnue par le
ministere de la Jeunesse et des Sports et
par le directeur du CNC.
Alors que Ion recensait pres de 12000 cine-clubs a la fin des annees 1970, la
FFCC compte de moins en moins de
membres, du fait de la concurrence
des salles d'art et d'essai, des salles
de recherche, du succes des supports
multimedias, et bien sOr de la television.
LA CINERIATNEQUE FRANCAISE Organisme price, en grande partie
finance par I'Etat (ministere de la Culture
et de la Communication, via le CNC),
la Cinematheque francaise est une
association de type «loi 1901 a, A but non
lucratif
Elle rassemble aujourd'hui pres de
650 membres, personnes physiques
ou morales, realisateurs, comedians,
chercheurs, critiques, techniciens,
cinephiles, qui ont depose ou fait don
d'une oeuvre ou d'un document
cinematographique.
Uorigine de la Cinematheque remonte
it1935, lorsque
Henri
Langlois (1914-1977) et
Georges Franju
(1912-1987)
qui, depuis des
annees,
recuperent et
sauvent de vieilles copies de films, creent
un cine-club intitule le Cerde du cinema,
pour montrer et faire connaftre les
oeuvres du passé, des films muets.
l'annee suivante, en 1936, inspiree des
exemples suedois, allemand, britannique
et americain, et avec le soutien moral et
financier de Jean Mitry et de Paul-
Auguste Harle, nait la Cinematheque
francaise.
Celle-ci se donne pour mission, sous la
direction d'Henri Langlois, de conserver
les films, de les restaurer, de les montrer
et de donner aux generations nouvelles
un enseignement cinematographique.
Outre les films, la Cinematheque se
met a collecter tout ce qui a trait au
cinema : cameras et autres materiels,
affiches, publications, costumes et meme
decors.
En 1948, une salle de projection de
60 places ainsi que le premier musee du
Cinema sont inaugures sur trois etages
au 7, avenue de Messine, itParis.
C'est
dans cette salle que se rencontrent
notamment Francois Truffaut, Jean-Luc
Godard, Jacques Rivette et Eric Rohmer.
Le 1 decembre 1955, la
Cinematheque &menage dans une
nouvelle salle, a l'Institut pedagogique
national, rue d'Ulm, dans le cinquieme
arrondissement de Paris.
En juin 1963, elle s'installe dans la salle
du palais de Chaillot grace aux credits
alloues par Andre Malraux, alors
ministre de la Culture, et devient ainsi
Hee aux pouvoirs publics.
En fevrier 1968, Andre Malraux, sous
la pression du ministere des Finances,
exige des changements dans la gestion
de la Cinematheque.
Henri Langlois les
refuse et se volt congedie.
Un comite de
defense se constitue; les plus grands
noms du cinema francais et etranger se
mobilisent; des manifestations de
protestation sont organisees, et Henri
Langlois est reintegre a la tete de la
anematheque.
En 1972, c'est ('inauguration du
premier grand musee du Cinema, place
du Trocadero.
En 1974, Henri Langlois recoil un oscar
d'honneur, puis un cesar.
II meurt en
janvier 1977.
En 1978, on inaugure une salle de
projection de la Cinematheque francaise
au centre Georges-Pompidou.
Costa-Gavras est nomme president
de la Cinematheque en 1981.
De 1984 it 1996, Jack Lang, ministre
de la Culture, initie le projet, repris par
ses successeurs, d'installer une grande
institution cinematographique au sein du
palais de Tokyo, pres du Trocadero.
En 1997, un incendie se declarant sous
les toits du palais de Chaillot, les oeuvres
du musee du Cinema sont evacuees en
une nuit intactes, mais la Cinematheque
dolt quitter Chaillot pour les grands
boulevards.
En 1998, ayant decide ('abandon du
projet de reamenagement du palais de
Tokyo, Catherine Trautmann, ministre
de la Culture, annonce sa decision
&installer la «Maison du cinema » dans
le douzieme arrondissement de Paris.
En 2002, Jean-Jacques Aillagon,
ministre de la Culture, annonce que les
deux institutions connues comme
Cinematheque francaise et Bibliotheque
du Film (BiFi) cohabiteront, puis
fusionneront dans le batiment de Bercy
sous la seule appellation
«Cinematheque francaise
En 2003, Serge Toubiana presente son
rapport «Toute la memoire du monde»
et devient directeur general de la
Cinematheque.
En juin 2005, Jean-Paul Rappeneau a
ete elu au poste d'administrateur de la
Cinematheque francaise (il succede Humbert Balsan, &cede en %frier)
pour une duree de cinq ans.
En septembre 2005, le nouveau site
de la Cinematheque francaise ouvre ses
portes 51, rue de Bercy, dans un espace
magnifique concu par Frank Gehry et
amenage par Dominique Bard.
QUELQUES EXPERIENCES
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
DE LOCARNO
Fonde en 1947, il decerne tous les ans
des leopards d'or, d'argent et de bronze.
La competition officielle presente des
films tres divers par leurs origines, par le
temperament et le style de leurs auteurs.
CINEMA Tour ECM
II se tient chaque annee it
Geneve qui,
pendant une semaine, devient le
carrefour national et international de
('audiovisual.
C'est, a ce jour, la seule
manifestation internationale de cinema
et de television.
«Son objectif est de
rapprocher le cinema et la television
pour le plus grand bien du public et de
la creation cinematographique et
audiovisuelle».
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERLIN
On y decerne tous les ans un prix
CICAE Art et Essai», remporte en
2005 par Odessa...
Odessa! un
documentaire franco-israelien realise
par Michale Boganim.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL
DE DONOSTIA-SAN SEBASTIAN
II a pour intention d'« explorer de
nouvelles voies permettant de faire
aboutir des projets et des films non
termines et de servir de point de
rencontres efficace pour les
professionnels, les entreprises et les
institutions des pays d'Afrique, d'Europe
et d'Amerique latine n..
»
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