LE CINÉMA D'ANIMATION LES ORIGINES EN EUROPE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
LE CINÉMA D'ANIMATION
LES ORIGINES EN EUROPE
L'invention du cinéma d'animation (dessins et objets animés, marionnettes, etc.) résulte d'apports successifs et complémentaires dont la diversité rend illusoire la recherche d'une paternité indiscutable.
Le principe de la prise de vues « image par image « était connu depuis 1896 et alors appliqué à des fins documentaires ou scien¬tifiques. Parallèlement, la technique du « des¬sin accéléré « (prise de vue directe ralentie d'un artiste effectuant un dessin projetée ensuite à cadence normale) se développait : on en trouve trace dans l'oeuvre de Méliès, des Britanniques Tom Merry et Birt Acres et de l'Américain John Stuart Blackton auquel on doit le premier dessin animé (1906) : HUMOROUS PHASES OF FUNNY FACES.
En Europe, la naissance du film d'anima¬tion a été marquée par l'oeuvre des pionniers que furent l'Espagnol Seendo de Chomon (1871-1929), le Français Emile Cohl (1857¬1938) et le Russe Ladislas Starewitch (1882¬1965).
Liens utiles
- animation, cinéma d' - cinéma.
- L'abandon du court métrage de première partie dans les salles de cinéma et la faible production de longs métrages d'animation expliquent que le dessin animé soit parfois perçu comme le parent pauvre du septième art.
- Langues d'Europe Présentation générale La plupart des langues européennes appartiennent à la même famille linguistique, la famille indo-européenne, dont les origines font l'objet de plusieurs théories.
- LES ORIGINES DE L'ANIMATION AUX U.S.A.
- Les origines du cinéma