Le cinéma critique l'armée: Tant qu'il y aura des hommes par Fred Zinnemann
Publié le 25/03/2019
Extrait du document
Le cinéma critique l'armée
L'adaptation cinématographique du roman Tant qu'il y aura des hommes par Fred Zinnemann en 1953 obtient un succès mondial grâce, entre autrere, à de magnifiques acteurs, Burt lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr et Frank Sinatra.
Dans son roman, James Jones raconte l'histoire d'un soldat américain qui s'oppose aux méthodes brutales appliquées dans un camp d'instruction militaire et qui meurt lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor. Dans sa version cinématographique, Zinnemann adoucit beaucoup la dureté impitoyable du livre. Pourtant, son film fait les gros titres
Fred Zinnemann reçoit un oscar pour Tant qu'il y aura des hommes.
de la presse pour avoir dénoncé les conditions qui règnent alors dans les casernes américaines. À l'époque de la guerre froide, l'œuvre allume une violente controverse en raison de sa prétendue << mise en cause du bien-fondé des méthodes de l'armée ».
Pourtant, le film ne doit pas seulement son succès et ses huit oscars aux débats qu'il suscite, mais surtout à la présence d'une pléiade d'acteurs tous plus éblouissants les uns que les autres. Burt Lancaster est brillant dans le rôle du sergent instructeur Warden, l'incarnation par Montgomery Clift du soldat Prewitt ne lui est pas inférieure.
Les véritables révélations du film
«
disques
Columbia Records a mis fin à
toute collaboration avec lui.
Sinatra
offre donc sa participation au film
au.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Zinnemann, Fred - réalisateur de cinéma.
- Tant qu'il y aura des hommes [Fred Zinnemann] - analyse du film.
- Zinnemann Fred, 1907-1997, né à Vienne, cinéaste américain d'origine autrichienne.
- Sadoul Georges, 1904-1967, né à Nancy (Meurthe-et-Moselle), critique et historien français du cinéma.
- CHABROL, Claude (né en 1930) Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.