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Le cinéma africain

Publié le 17/01/2022

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LES RÉALISATRICES

En Afrique comme ailleurs, les réalisatrices ne sont pas légion. La Sénégalaise Safi Faye réalise en 1975 une remarquable Lettre paysanne. Le succés international de la Sud-Africaine Jamie Uys récompense un cinéma de Blancs, méme si Les dieux sont tombés sur la tête, notamment dans la suite donnée en 1989, fait la part belle aux acteurs noirs. Plus remarquable à cet égard apparaît l'oeuvre de Flora Gomes (Guinée-Bissau), qui, en l'espace, d'une vingtaine d'années, a construit une oeuvre remarquée, avec notamment le fameux Po di Sangui (1996), mais aussi Mortu Nega (1988) et Les Yeux bleus de Zonta (1992).

(Laada, 1990). Cette génération encore en activité impose un véritable tournant dans l'histoire du cinéma africain, non seulement par la culture technique dont elle fait preuve, mais aussi par le renouvellement des thèmes.

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