Devoir de Philosophie

Le Charme discret de la bourgeoisie 1972 Luis Bunuel (1900-1983)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

Les gourmands

Dîners, soupers, repas gastronomique : on parle beaucoup de nour­riture dans Charme discret de la bourgeoisie et, comme le mon­tre si bien l'affiche où des lèvres gourmandes sont surmontées du chapeau melon de la respectabilité, la «bouffe« n'est pas le seul rite de cette bourgeoisie habile à dissimuler derrière la façade de respectabilité des plaisirs peu avouables. Sous le conformisme apparent se cachent en effet la sexualité-tabou, la fringale des corps, l'adultère de 5 à 7, autant que l'appétit féroce de l'argent qu'on se procure par tous les moyens, par des combines et des trafics de drogues si nécessaire.

En épinglant les tromperies, les petitesses de la bourgeoisie, c'est la déchéance d'une société tout entière que dénonce Bunuel, avec ses instincts, ses pulsions, ses désirs si hypocritement dissi­mulés derrière l'apparence.

Les piliers du temple

 

Les trois ordres qui soutiennent ce solide temple de la bourgeoi­sie — l'Eglise, l'armée, la police — font l'objet de la même iro­nie féroce. Quand l'évêque sollicite un emploi de jardinier, ce n'est que la caricature d'un clergé cherchant à se rapprocher de ses ouail­les (cela n'empêche pas ledit évêque d'achever par la carabine un mourant à qui il a administré l'extrême-onction!). L'armée fran­çaise? Elle fume de la marijuana, avec la désinvolture des sol­dats au Vietnam... Et quand un commissaire se permet d'arrêter un ambassadeur — fût-il d'une dictature sud-américaine — il se fait aussitôt taper sur les doigts !

« 368 1 Les chefs-d'oeuvre du cinémn rompt cette fois leur dîner et arrête les convives.

Emmenés au commissariat, ils sont libérés par l'intervention du ministre de l'Intérieur ...

Un jour, tandis que les agapes battent enfin leur plein, les amis sont surpris par un groupe de terroristes qui les massa­ crent l'un après l'avtre.

Mais cette dernière hécatombe n'est-elle pas le cauchemar de l'un d'entre eux, une peur une fois de plus née de leur imagination? Un chef-d'oeuvre Les gourmands Dîners, soupers, repas gastronomique: on parle beaucoup de nour­ riture dans Clwnne discret de la bourgeoisie et, comme le mon­ tre si bien 1' affiche où des lèvres gourmandes sont surmontées du chapeau melon de la respectabilité, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles