Le Chariot 1950 Alberto Giacometti (1901-1966)
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
Un espace relatif
Avec ses personnages, Giacometti a donné à la sculpture du XXe siècle une toute nouvelle conception de l'espace. Il avait en effet constaté que la totalité d'une chose ne pouvait être appréhendée par le regard que si elle était à une échelle réduite. Il notait aussi que, dès que l'on se rapproche des choses, la vision d'ensemble est perturbée, « il se produit dans la perspective des exagérations et des gonflements qui détruisent l'impression d'ensemble. Or, en sculpture, tout est précisément là: l'impression d'ensemble. «
Le problème était posé : il fallait trouver le moyen d'intégrer un personnage dans l'espace relatif. Dans un premier temps, pour arriver à cette impression d'ensemble, Giacometti réduisit la taille de ses sculptures : les figurines furent alors littéralement mangées par l'espace au point de ressembler à de minuscules amulettes de quelques centimètres : le regard pouvait les appréhender dans leur ensemble. Ensuite, pour leur donner la grandeur normale d'une statue, tout en conservant les notions de distance, Giacometti en vint à les allonger démesurément !
L'être et le néant
«
Le Chariot 1 219
La vie précaire
Ces figures longilignes de Giacometti, ces visages et ces corps
effilés, les surfaces lacérées aussi de la matière dont elles sont
faites, tout cela concourt à donner le sentiment de la précarité de
l'existence, de la menace toujours présente de la disparition, de
la mort.
Les personnages de Giacometti semblent toujours saisis
dans l'instant, telles des apparitions soudaines, s'imposant bruta
lement et pour toujours à la vue, comme
une.
»
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