L'AVENTURE DE MADAME MUIR
Publié le 15/03/2014
Extrait du document
L'AVENTURE DE MADAME MUIR
Réalisation
Scénario
D'après le roman de
Directeur de la photographie
Musique
Distribution
Durée
J.L. MANKIEWICZ (1947)
Philip DUNNE
R.A. DICK
Charles LANG
Bernard HERRMANN
20th Century-Fox
104 minutes
INTERPRÉTATION
Lucy Muir Gene TIERNEY
Le fantôme du Capitaine Daniel Gregg Rex HARRISON
Miles Fairley George SANDERS
Martha Edna BEST
Anna Vanessa BROWN
Coombe Robert COOTE
Anna enfant Natalie WOOD
Angelica Isobel ELSOM
L'HISTOIRE
Au début du siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, mère d'une fillette de huit ans, Anna, quitte Londres et achète au bord de la mer une maison que l'on dit hantée par son pré¬cédent propriétaire, le capitaine Gregg. Dès les premiers jours, plusieurs manifestations révèlent à Lucy une présence inamicale. Bientôt, le fantôme du capitaine lui appa¬raît et la prévient qu'il l'importunera jusqu'à ce qu'elle parte : sa maison doit loger un ma-rin! De curieuses relations s'instaurent alors entre Gregg et Lucy : ils se disputent sur la manière de conduire le ménage, mais quand la jeune femme ne peut plus payer son loyer, il lui offre le moyen de gagner de l'argent en lui dictant ses mémoires. Et Lucy tombe amoureuse du fantôme.
En portant son manuscrit à un éditeur de Londres, elle rencontre Miles Fairley, un auteur célèbre qui lui fait une cour pressante. Lorsqu'elle annonce son intention de l'épou¬ser, le capitaine éclate de colère et décide de ne plus apparaître.
Quelques temps plus tard, Lucy apprend que Miles est marié et père de deux enfants. Désespérée, elle appelle Gregg, mais en vain.
Les années passent. Anna est mariée et vient chercher sa mère pour la conduire chez elle. Lucy préfère rester, car elle sait qu'elle rejoindra bientôt son fantôme bien-aimé.
Liens utiles
- Aventure de madame Muir, l' [Joseph Mankiewicz] - analyse du film.
- L'AVENTURE DE Mme MUIR de JOSEPH L. MANKIEWICZ
- L'AVENTURE DE Mme MUIR
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Bac de Français Madame de Sévigné - Pomponne