L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman (analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Situation initiale (p. 1 à 15) : Mr Smith tue pour la deuxième fois. Toute la population est effrayée par ce tueur et la police, n’ayant aucun indice, ne sait plus quoi faire. Complications (p. 15 à 24) : Toby Marsh un habitué des services de police affirme que Mr Smith habite au 21 Russel Square qui est une pension de famille de huit pensionnaires. Bien que la police ne soit pas convaincue à cause de la mauvaise réputation de Toby March, il semblerait que ces informations soient bel et bien véridiques. Péripéties (p. 25 à 158) : La police arrête successivement Mr Collins, Dr Hyde puis Mr Andreyew. Mais Mr Smith ne se laisse pas impressionner et continue de tuer en laissant sa signature à chaque fois qu’un de ces trois suspects est arrêté afin de les innocenter. Résolution (p. 159 à 177) : Alors que les trois suspects ont étés arrêtés puis relâchés chacun à la leur tour, Crabtree découvre qui est Mr Smith tour lors d’une partie de bridge et parvient à l’arrêter après avoir risqué de se faire tuer par ce dernier. Situation finale (p.178 à 186) : Crabtree explique comment il a démasqué Smith lors d’une partie de bridge et sa femme le respecte beaucoup plus. La pension de famille tire un bilan plutôt positif car cette aventure va attirer de nouveau pensionnaire. Focalisation La focalisation est zéro mais le narrateur ne donne pas toutes les pensées des personnages pour nous permettre de pouvoir essayer de deviner nous-mêmes qui est Mr Smith. A la fin des péripéties, il intervient et explique que nous avons tous les éléments pour démasquer Mr Smith et invite ceux qui n’ont pas encore trouvé à essayé de deviner ou même de relire le livre (seulement pour les plus courageux).
«
points.
Il lui laisse décider de tout : il lui fait les courses et la suit presque partout comme un petit chien.Il a malgré tout ses moments, car lorsque son épouse part chez un membre de sa famille, il lui dit qu'il participe à des parties de bridge avec des amis d'enfance.
Maisil n'y va pas et passe ses journées à flâner dans les rues de Londres.
Il aime aller au cinéma et se promener seul dans le parc.Ernest gagne sa vie en vendant des bandages par correspondance ; cette occupation lui rapporte pas mal d'argent.Son rôle dans l'histoire est le plus important puisque c'est lui qui découvre qui est Mr Smith.A la fin du livre, il montre qu'il a un esprit de déduction et du courage à revendre.
Après avoir démasqué Mr Smith, Crabtree est très admiré par sa femme.
Mr Smith
Mr Smith est le tueur en série qui opère à Londres !Au début du roman personne ne sait qui il est réellement.
C'est à la fin qu'on découvre que Mr Smith est en fait 3 personnes :- Mr Andreyew- Le docteur Hyde- Mr Collins
Mr Collins
Mr Collins est petit, toujours souriant, il bégaye et se laisse facilement apeurer et déconcerter par les autres et devient vite nerveux, comme lorsqu'il se fait interrogerpar Strickland et qu'il finit par tout avouer.
Mr Collins, fils indigne d'un pasteur s'est retrouvé abandonner dès son jeune âge.
Il manifeste un amour immodéré pourl'argent
Dr Hyde
Le Dr Hyde quant-à lui boite et il est plutôt grand.
Il parle très peu et n'aime pas la compagnie des gens.
Sa vie qui a été gâchée l'a fait devenir misanthrope ettaciturne
Mr Andreyew
Mr Andreyew slave jusqu'au bout des ongles n'a aucune parenté.
Il fait parfois preuve de perversion et manifeste le goût du risque.
4.
Thème
La peur
La peur est omniprésente dans cette aventure.
Les habitants de Londres sont immédiatement très apeurés par Mr Smith.
Surtout lorsqu'il y a du brouillard, tout lemonde se barricade chez lui mais malheureusement, il reste toujours quelqu'un à tuer.
Mr Smith par contre n'a pas du tout peur.
Il continue à tué même s'il sait que la pension est surveillée.
Il va même jusqu'à tuer chez lui et continu ses actes alors que 2coupables avaient déjà été arrêté !
Crabtree, lorsqu'il démasque Mr Smith, est aussi terrorisé et ne sait plus quoi faire.
Il fini par sortir et va peu à peu abandonné sa peur et faire preuve de courage.
La pression
La pression est relativement importante surtout pour la police qui est sollicitée par le peuple anglais qui trouve sa manière d'agir inefficace pour arrêter Mr Smith.Après chaque meurtre la pression augmente.
Un moment du livre, un policier propose même d'arrêter tous les pensionnaires ! La pression est tellement grande que lapolice n'arrive plus a raisonné de la meilleure façon.Mais la pression est surtout menée par les médias qui se donnent à cœur joie.
Dans toute l'Europe, les médias parle de cette affaire et traite Strickland et la policed'enquêteurs incompétents.
Mr Smith est devenu tellement populaire que Mr.
Julie était déjà au courant de l'affaire Smith bien qu'il ne vienne pas d'Angleterre.La pression est tellement grande que la police n'arrive plus a raisonné de la meilleure façon.Et ce sera finalement Crabtree qui découvrira l'identité de Mr Smith.
L'imagination
Mr Smith est un homme très intelligent et fait preuve d'une imagination déconcertante en utilisant la provocation.
Il tue Mr Julie pour permettre à la police d'arrêterles 3 personnes qui forme Smith et chaque fois qu'un des trois est arrêté, Smith pousse un peu plus loin la provocation.
.
En signant ces crimes, la police va croire queMr Smith est un seul homme et avec la pression qui est exercé sur la police, la police n'essaye malheureusement pas de savoir pourquoi il continu à tuer alors qu'ilpourrait s'innocenté.
C'est là la subtilité que l'auteur utilise pour former son roman.
5.
Schéma actanciel
Le sujet en quête : la police ainsi que quelques reporters et enquêteurL'homme recherché: Mr SmithL'adjuvant : Mr CrabtreeL'opposant : Mme Hobson qui propose à Andreyew de le couvrir par amour et le fait que 21 Russel Square soit une pension de familleLe destinateur : Le gouvernement de l'Angleterre et sa policeLe destinataire : La population de Londres
6.
Découpage du texte
Situation initiale (p.
1 à 15) :Mr Smith tue pour la deuxième fois.
Toute la population est effrayée par ce tueur et la police, n'ayant aucun indice, ne sait plus quoi faire.
Complications (p.
15 à 24) :Toby Marsh un habitué des services de police affirme que Mr Smith habite au 21 Russel Square qui est une pension de famille de huit pensionnaires.
Bien que lapolice ne soit pas convaincue à cause de la mauvaise réputation de Toby March, il semblerait que ces informations soient bel et bien véridiques.
Péripéties (p.
25 à 158) :La police arrête successivement Mr Collins, Dr Hyde puis Mr Andreyew.
Mais Mr Smith ne se laisse pas impressionner et continue de tuer en laissant sa signature àchaque fois qu'un de ces trois suspects est arrêté afin de les innocenter..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Steeman Stanislas André, 1908-1970, né à Liège, écrivain belge.
- STEEMAN (Stanislas André)
- VOIE ROYALE (La) d'André Malraux (résumé & analyse)
- Métamorphose des dieux (la). Essai d'André Malraux (analyse détaillée)
- CONQUÉRANTS (Les) André Malraux (résumé & analyse)